Salut la bande,
Bon cru pour les NAT de cette année : deux nuits observables sur trois...
Mais pour moi, ça a mal commencé. J'ai pas mal manqué d'air.
D'abord avec une crevaison sur ma voiture juste en arrivant sur le terrain d'observation. Puis, c'est mon matelas pneumatique qui s'est mis à fuir et m'a laissé dormir sur l'herbe et les cailloux.
Bref, j'ai pu repartir dimanche avec un pneu neuf et des bleus aux hanches...
Côté astro, j'avais apporté le Dob de 460 et la Lunt.
En fin de post, vous verrez une photo du Soleil faite le 17 en matinée, avec un ciel bleu très pâle et des passages de nuages d'altitude. Par contre, une turbu très légère.
Les deux nuits nous ont permis d'observer quelques objets classiques et moins classiques. La première a sans conteste été la meilleure. Dans le désordre :
- Les antennes, avec les deux bras internes en forme de M. C'était ma première visite.
- M104, la très belle galaxie de la Vierge, ou l'on voyait bien la barre sombre et les deux bulbes de tailles différentes au dessus et au dessous. Petite mais absolument magnifique.
- M51 avec des détails dans les bras bien séparés. La liaison entre les deux galaxies était visible en vision décalée. Toujours aussi spectaculaire !
- M13, comme d'habitude avec le 460 sous un ciel correct. On ne s'en lasse pas... C'est géant.
- La nébuleuse du croissant dans le cygne. J'ai eu du mal à la trouver. Elle est très faible, et le filtre OIII éteint partiellement les étoiles de repérage... Mais le plus gros handicap est le passage de l'oculaire à la carte éclairée avec ma lampe rouge qui devait être un peu trop forte pour mes yeux. J'ai fini par la trouver après avoir pris conscience de ce problème.
- Les galaxies de la Vierge : je me suis baladé dans cette région riche, mais sans jamais pouvoir donner un nom aux galaxies. Pas assez d'étoiles de référence et trop de galaxies ! L'intérêt réside dans leur nombre. J'en ai distingué nettement 6 dans un champ de près de 1°. Il y a surement mieux.
- Les dentelles. Superbes, mais pas aussi bien que ce que j'avais vu par exemple dans l'obsession de JB à Valdrôme. Elles étaient ici bien plus basses sur l'horizon.
- Le trio du Lion. M65 et M66 sont très brillantes et définies, mais je n'ai pas vu les "pompons" de NGC 3628. Fond de ciel trop clair...
- M101 est très faible, vue de face, mais bien présente. Peu spectaculaire à l'oculaire.
- M108 : rien de spectaculaire non plus. Mais M97 à côté m'a laissé entrevoir ses yeux !
- M57, M81/82, Jupiter et son balai de satellites, Mars et quelques détails très peu contrastés (elle est petite !), et enfin Saturne, toujours très belle, mais encore un peu basse sur l'horizon.
On a aussi regardé dans la lulu à Kiki, dans le Dob à Gwen, dans le C8 orange à Patrick, le Newton à Raphaël, les jumelles de JF, mais pas dans l'instrument de Giuseppe, en train de faire de la photo. Plein d'instruments donc.
En journée, c'était conférences, observation du Soleil et discussions. Sur quoi ? L'astro bien sûr, qui se termine par la bouffe. D'ailleurs très bonne aux NAT.
Pour finir, quelques images du séjour :
Patrick et son coro fraîchement terminé. Un très joli travail. Et ça marche !
Détail de l'intérieur de la bête
La même avec le trajet de la lumière en bleu
Vue du camp
Une autre avec mon 460
La banderole qui permet de nous repérer
Patrick négocie la vente de son coro ?
Photo de groupe avec les permanents
La même avec Jean-Pierre et Françoise qui nous ont fait le grand plaisir de venir nous voir. On note aussi la présence de Victor, de la SAT
Et comme promis, le Soleil de Touraine
Mosaïque de 2 images. Lunt 80, DMK 41, traitement Autostackert 2, Registack 6 et Photoshop