Belle cuvée, cette édition des NAT à Tauxigny (37), au sud-est de Tours, ce week-end de l'ascension.
40 présents la première année, 80 l'année dernière, et 110 cette année !
Belle évolution.
La météo n'était pas très engageante. Ceux qui sont arrivés le mercredi ont bénéficié d'une belle nuit dégagée jusqu'au jeudi matin. Ce n'était pos notre cas. Kiki et Gwenaëlle, Laurent et moi sommes arrivés entre 10h et 11h30, le temps de monter les tentes avant l'arrivée prévue de la pluie.
Bien vu. Les tentes ont été montées au sec, et on s'est mis à manger vers 1h, sous mon auvent. Quand l'eau a commencé à tomber, on s'est réfugié sous la tente, lieu mieux abrité. Ca n'a pas empêché Gwenaëlle de se faire tremper, la pluie arrivant en biais... On a fini le repas tente fermée !
Après cette saucée, le Soleil est revenu, et on a pu l'observer et l'imager (j'ai posté mes photos autre part).
La première nuit ? Dodo !
Ciel couvert. Ca s'est un peu dégagé en fin de nuit, mais on dormait tous chez Quasar 95.
Le lendemain matin, Soleil radieux. Re-photos.
Patrick arrive pendant notre déjeuner sous les barnums de la SAT (le repas d'hier midi n'était pas compris pour nous).
Il avait décidé de zapper le premier jour, à cause de la météo. On est donc au complet, Fred et Alexis ayant été empêchés.
Un mot sur les repas préparés par un traiteur local. Très correct. La qualité est là, sans compter la convivialité, également présente.
Le début de nuit du vendredi au samedi est maussade. Tout le monde est allé se coucher vers 1h30. Tout le monde ? Non. Un seul courageux a résisté plus longtemps, et a été récompensé. Le ciel s'est dégagé quelque temps après notre endormissement. Bravo à Laurent qui a donc observé cette nuit-là.
La suivante a été meilleure. On a pu observer jusqu'à 2h/2h30 (puis les nuages sont arrivés).
Pour ma part, j'ai regardé d'abord les objets classiques comme M13, la Lyre, le trio du Lion... Mais je me suis régalé avec le sombrero (chouette dans le 460 !), NGC 4565, M51 pas facile à pointer au zénith avec un Dob. J'ai aussi vu M101 et ses bras, M97 sans les yeux (comprenne qui pourra !), M108, M109...
Voilà pour le ciel profond.
Mais au crépuscule, le jour encore présent, nous avons pointé le quartier de Vénus. Rien de spectaculaire, pas de détails dans les nuages.
Mais Jupiter !!! Quel spectacle ! Une merveille de détails !
Pourquoi ? Tout simplement parce que la turbulence était absente. Juju immobile. C'est la seconde fois que je la vois aussi figée. La première était à St Véran il y a bien longtemps, Fred et Patrick doivent s'en souvenir.
Dans le 460, les 4 satellites sont des billes plus ou moins grosses. Ganymède est facilement reconnaissable, c'est la plus grosse.
Des détails dans les bandes, et un pont de matière très mince, un arc de cercle au nord de la bande sud, juste au méridien de la planète. Magnifique à 300x de grossissement (2/3 du diamètre). Malgré la stabilité de l'atmosphère, un grossissement double n'a rien apporté.
Cette image de Juju est encore là (je montre le fond de ma rétine...). Rare !
En fin de séance, Saturne s'est pointé, mais encore trop basse pour fournir de bonnes images.
Le lendemain, c'est dimanche, et on plie bagage. Le Soleil est là, mais la rosée est tenace. On plie la tente encore mouillée. Pas grave, on fera sécher à la maison.
De bien belles rencontres, ces NAT.
On reviendra. Outre le fait de passer quelques jours ensemble, de discuter astro, de photographier, de dessiner, les nouvelles connaissances et les retrouvailles de participants de l'an dernier font plaisir.
Rien que ce fait justifie d'y aller.
Et les conférences étaient encore de qualité : sur le dessin, la photo et les traitements, mais aussi la cosmologie, la casse et le remontage de montures, il y en a pour tous les goûts.
Je termine ce petit CROA par quelques photos d'ambiance.
D'abord l'observatoire de la SAT
Quasar 95 avec Kiki et Gwen
Quasar 95 sans Kiki ni Gwen, mais avec nos 4 tentes, de gauche à droite, celle de Kiki, la mienne, celle de Laurent et celle de Patrick
Le stand de Magnitude 78 (leur panneau est plus petit que le nôtre, na !)
Un Dob à anneaux
Une fourche tout alu
Un autre Dobson avec de la quincaillerie dans le rocker, qui semble émouvoir la dame au chapeau
Un siège avec repose pied, pour un meilleur confort
Le superbe Texereau de Victor (une vieille connaissance)
Une AZ-EQ6 Grand Tourisme avec un Celestron et une lunette équipée d'un Herschel pour le Soleil en lumière blanche
Un Dob minimaliste
Mon "coin"
Une vue d'ensemble, partielle, du terrain
Le stand Vertex de Patrick
Très important, la tente repas au fond
Une conf
En marge, un criquet, retrouvé dans la sacoche de mon PC, vite remis en liberté
Et pour finir, un lever de Soleil dans la prairie d'à côté