Venu hier soir avec mon matos pour observer, j’ai assisté à l’excellent exposé de Jean-Pierre sur l’imagerie en Ciel Profond.
Ce que j’ai aimé : sa simplicité (apparente), qui ne donne que la trame du travail à réaliser pour prendre une bonne photo et ce qui est rarement expliqué, comment fonctionnent nos logiciels de traitement d’images.
Mais je suis resté sur ma faim quand après, tout le monde est parti se coucher malgré un ciel dégagé. Ne voulant rester sur le plateau de Froufrou tout seul, je suis rentré à la maison pour planter Mioumiou dans le jardin.
Hélas, la pollution lumineuse à Auvers sur Oise est catastrophique et je ne voyais M 13 dans l’oculaire de 14 que sous la forme d’une faible lueur dont les étoiles granuleuses n’étaient que peu définies. Je me suis quand même fait un petit dessin de M57, histoire de ne pas perdre la main.
Ce matin, retour dans le jardin avec cette fois-ci la Lunt 60 et la petite caméra, en pensant que mon ami Jean-Pierre en faisait de même dans son jardin…
J’étais parti pour lui faire voir que je suivais ses conseils en lui faisant une belle ( ?) petite image solaire.
Hélas, à peine installé, les nuages défilent devant l’objectif… La poisse !
Une petite bière pour laisser passer cette saleté de nuage.
Il est gros… Il faut bien une deuxième petite bière!
Surtout qu’hier c’était la Saint Pascal et que ce « traitre » n’est même pas venu nous désaltérer le gosier!
A la votre !!