Nous sommes le 07 Juin 25

Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 CROA du 11 Août 2012 à Frouville 
Auteur Message

Si je puis me permettre d'entrer dans le débat...

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec Castor.
Ses trainées semblent bien avoir un radiant sur Persée.
Il y a un moyen de vérifier sa thèse que j'appuierais volontiers : Y avait-il le jour et à l'heure de ses prises un iridium ou un autre satellite dans le ciel, à cette position là.
Les exifs donnent la première partie de la recherche (date et heure, à condition que l'appareil soit bien à l'heure !).
Je vous laisse rechercher les positions des satellites artificiels... ça doit bien exister quelque part !

15 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Administrateur

Exact Jean-Pierre, justement j'y pensais !
Donc pour celle ci prise à 0H20 d'après l'exif

Image

Nous avons un passage de l'iridium 76 le 11 Août à 0h19 au maxi du flare où les coordonnées azimutales correspondent O:)

Image
Le passage avec Starry Night

Image

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

15 Aoû 12

Là, peu de doute, c'est bien l'Iridium 76.
Patrice 1, Francis 0.

15 Aoû 12

Voici quelques commentaires à propos de l'aspect "non symétrique" des météores. Cet aspect viens du fait que durant la partie visible de la trajectoire, la vitesse peut être approximée comme constante, mais la densité de l’atmosphère par contre, augmente lentement, puis de plus en plus vitesse. Plus le météore est bas, plus le frottement de l’atmosphère est fort, donc plus il est brillant.

Certaines photos montent un effet plus ou moins symétrique, mais je pense qu'il s'agit d'un biais lié à la technique photo, car cela ne s'observe que sur les météores faibles. Dès qu'on a un brillant, la non symétrie est évidente.

Pour le météore en zigzag, il n'y a quasiment qu'une seule photo qui montre cela, est c'est celle qui a été présentée. Il ne s'agit pas du tout comme c'est écrit plus haut, d'un corps principal avec un compagnon mais tout simplement d'un effet aérodynamique lié à la forme du corps. Il tombe un peu comme tombent les graines d'érable.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

15 Aoû 12

15 Aoû 12

Patrice :arrow: L'iridium 76 ne prouve qu'une chose, une méprise entre une des photos d'étoile filante et celle de l'iridium. :-8

En effet, j'ai bien vu un iridium, ce dont je parle dans mon premier poste, mais comme il est passé non loin d'une perséide, au moment du tri des clichés, il y a eu méprise entre les deux clichés que j'ai donc intervertis.
Ca n'enlève donc rien au fait qu'une étoile filante peut être symétrique, d'ailleurs tu n'as pas retrouvé les autres trainées dans la liste des iridiums. :-

Patrick :arrow: Tu parle de la densité de l'atmosphère et je pense effectivement que c'est une partie de la clé du questionnement sur la symétrie.
J'ai dit plus haut que j'avais ma petite idée sur la raison de la symétrie et c'est justement celle-ci, mais, comme je l'ai dit, j'aurais bien aimé avoir le temps de le vérifier, mais je n'avais pas le temps aujourd'hui et ne l'aurais pas plus demain. Il va falloir attendre ce weekend. :-s

Donc je dévoile ma théorie sans la vérifier: Le champ de mes clichés se situant à plus ou moins 90° du radiant, les étoiles filantes que j'ai photographié ne plongent pas dans l'atmosphère terrestre. Elles se consument en restant dans les mêmes couches atmosphériques pendant tout le temps de visibilité.

Deuxième effet, leur distance à l'observateur durant leur visibilité reste de fait relativement constante, d'où une constance aussi du rapport entre leur magnitude visuelle et leur magnitude réelle. :idea:

Je voulais vérifier ces idées en comparant des photos de pluies mais vous ne m'en laissez pas le temps. ](*,)

Ps: La photo d'étoile filante qui zigzague n'est pas la seule existante puisque, comme je l'ai dit, il y en a déjà eu au moins une dans une revue alors que la CCD amateur n'existait pas.
Par contre, je pense aussi que l'idée avancée dans cette revue d'un compagnon ne tient pas, et j'opterais plutôt pour un mouvement induit par la forme même du caillou (aérodynamisme) additionnée probablement d'une rotation sur lui-même.

Bon, je vais dormir parce que demain je bosse, et sitôt le boulot fini je randonne avec Chtiopépère et Mumu. :-D

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

16 Aoû 12

Quelles sont jolies les deux photos des "êtres étranges" de notre Castor.
Tu es réellement doué, l'ami!

Je suggère qu'elles soient mises de côté - si l'auteur le veut bien - pour faire un jour une banderolle publicitaire pour le club.

Je suis très content également en rentrant de vacances, de retrouver Hugues sur le forum.

Bravo à nos deux artistes.

16 Aoû 12
Administrateur

Pour la première perseide Castor, ça pourrait être COSMOS 1500

Image

Image

Sur la base des 4416 satellites et des 72 passages à ce moment à Frouville il sort premier :-

Ce qu'il y a de bien avec un post comme celui là c'est qu'on ne s'ennuie pas :-D , il y a des recherches à faire.

Allez à la prochaine =;

16 Aoû 12

Tel le Grand Inquisiteur voulant faire abjurer le Castor, C5 Pat X avance tranquillement son argumentaire :-D
Mais, si je puis me permettre une petite remarque de béotien en la matière, pour que l'argumentaire soit recevable ne faudrait-il pas que COSMOS 1500 annoncé avec une magnitude de 3,7 ait émis un flare pour impressionner les pixels du Castor de manière plus importante que les étoiles situées dans le champ :?:
Or autant pour les Iridium nous avons des prévisions, autant pour les autres satellites c'est aléatoire. Donc le doute persiste :-k :-k
Nous ne pouvons pas chauffer les pieds du Castor sans preuves tangibles d'alchimie photographique [-X [-X

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

16 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

JPA :arrow: Pas de problème Jean-Pierre, les photos seront conservées dans le format d'origine en cas de besoin. ;)

J'apprécie la fort judicieuse remarque de Night Bird. =D> =D>

Mag 3,7, je les atteins pour un objet fixe sur la voute céleste.
BSC 3 Bet CrB ( dans la Couronne Boréale ) a une magnitude très proche de celle de Cosmos 1500, elle apparait moins lumineuse que l'étoile filante alors qu'elle se déplace tout de même beaucoup moins vite dans le champ. :badgrin:
Cosmos 1500 peut ressembler à un iridium? Ou c'est ti donc qu'ils le disent dans le tableau??? :-D

Image

Quelques crops du filé pour montrer qu'il en passe des trucs et des machins. Normalement, il devrait aussi y avoir quelque part le deuxième passage de l'ISS.

Alors il est toujours possible de dire que tel bidule est passé dans la même région et que donc....... ;)Image

Image

Image

ET puis mes étoiles, c'était tous des avions, la preuve, ils clignotent. :-D :-D

Image

Tiens, je vois du vert en agrandissant, ce serait donc des étoiles filantes quand même ? :- :-D

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

17 Aoû 12
Administrateur

Je savais que les Castors avaient la queue plate mais je ne pensais pas qu'il avaient aussi la tête dure :-D :-D
Night Bird et Castor j'accepte vos remarques fort judicieuses il est vrai, je suis bon joueur donc pour l'instant la partie est à 1 partout :-D :-D :-D

17 Aoû 12
Répondre au sujet   [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2