Nous sommes le 18 Juin 25

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
 Observation Frouville - JEUDI 02 FEVRIER - 
Auteur Message
Salut la bande ! :-D

Pour info, demain soir avec JPA on se fait une opération 'observation coup de poing vite faite bien faite' ! O:)

RDV à Frouville en début de soirée (j'y serai vers 19h45)

Au programme :
- température ambiante sympathique de -9°C,
- un petit vent tip top de 20 Km.h,
- du café et du chocolat chaud,
- un miou miou de 180mm,
- un celestron SC 280 mm,
- des Pentax et des naglers,
- et 2 astronomes givrés,
- beaucoup de motivation,
- fin des hostilités avant minuit !

Et comme plus on est de fous, plus on s'amuse... vous y êtes donc tous conviés ! :-D

Frèd O:)

PS : séance de rattrapage le lendemain soir (mais là j'y serai pas ! :-8)

01 Fév 12

Si j'arrive à ne pas rentrer trop tard du boulot, je vous rejoindrai demain soir pour profiter du ciel tip top (malade les gars de sortir avec un froid pareil #-o #-o). Faut juste que je pense à sortir mon dob demain matin avant de partir pour qu'il soit juste chambré demain soir parce que sinon avec -9° on aura le temps de faire une belote avant que je puisse voir quelque chose dedans :-k :-k

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

01 Fév 12
Profil Envoyer un e-mail
Salut les givrés,

... (malade les gars de sortir avec un froid pareil #-o #-o)....

... je crois que c'est clair ! :-#

01 Fév 12

Primo, il fait froid, très froid, trop froid.
Secundo, je sors du boulot tard, très tard, trop tard :-8.

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

02 Fév 12

Bon, bilan, pas beaucoup de courageux et le Castor en hibernation :-s Remarque, je comprends, température ressentie prévue - 12°
Fred t'as tricoté une chaussette géante pour le Celestron ? =P~
Quant à JPA et moi on va chauffer la mine des crayons et des pastels au chalumeau =P~ =P~

Dessin astro

02 Fév 12
Profil Envoyer un e-mail
Ce qui est sûr c'est que j'ai prévu l'équipement le plus chaud possible des pieds à la tête !

Je pense que la transparence va être exceptionnelle, et l'atmosphère très sèche permettant peut-être d'oublier le pare-buée.

La balade lunaire va être géniale... =P~

Tiens pour info, aujourd'hui je suis parti au boulot avec le tube du C11 dans le coffre de ma voiture histoire qu'il soit bien à température pour ce soir ! :-D Givrés qu'ils sont !!!! ](*,)

02 Fév 12

Fred, je partage ton avis concernant la transparence du ciel. C'est pour celà que je me fais violence pour braver le froid sibérien (Malades, je vous dis #-o ). J'espère pouvoir profiter au max du 350. Je l'ai sorti dans le jardin ce matin, pour que le miroir soit en température. \:D/

Concernant l'humidité, ce matin quand je suis parti, par une trace de gel sur le pare-brise de la voiture de ma femme qui passe la nuit dehors. C'est bon signe \:D/

Dessin astro

02 Fév 12
Profil Envoyer un e-mail
...Concernant l'humidité, ce matin quand je suis parti, pas une trace de gel sur le pare-brise de la voiture de ma femme qui passe la nuit dehors... \:D/

La voiture de ta femme dort dehors, et la tienne dedans, c'est bien ça, hein ? ... (comment ça je fous la M___e !):-D

02 Fév 12
... euh, je t'ai relu, et finalement j'ai un doute : c'est bien la voiture qui dort dehors, pas ta femme quand même ? :-k

02 Fév 12

T'as raison dis donc Fred : la voiture de ma femme dort dehors, ma femme dort dans la voiture...dehors, le télescope dans le jardin...dehors et cela fait quelques jours que je n'ai pas vu les enfants et le chat dedans...ne seraient-ils pas dehors eux aussi ? :-k :-k
Mais finalement suis-je dedans et eux dehors ou l'inverse ? Oh la la, ma l à la tête ](*,) ](*,)

Dessin astro

02 Fév 12
Profil Envoyer un e-mail
... t'inquiètes pas, d'ici 2/3 heures on va vite se rendre compte que c'est nous qui sommes dehors !!! :-D ah glagla....

02 Fév 12
Ce soir je sort directement de l'Hôpital psychiatrique de
Clermont de l'Oise pour Frouville.
Je faire un aller et retour donc avec simplement des jumelles.

02 Fév 12

nan mais je reve .... -7° au thermometre a 19.00 ... nan nan je ne sortirai pas , bien que je viens de retrouver mon pantalon de ski ! il faudrai car j'ai une monture a tester ioptron et une 80ed et bientot une eq6 a vendre !!!! mais boulot demain de bonheur donc ,je reste au chaud !
bonne observation !
essayez NGC 7662 - Boule de neige bleue - c'est de saison !!!
good luck

02 Fév 12
Profil Envoyer un e-mail

Chere l'EQ6, je suis toujours à la recherche d'une monture moi !

02 Fév 12
Profil Envoyer un e-mail

Très belle soirée d'astro... et sans aucune humidité dans l'air!

Comme d'habitude, la météo était tip-top, mais un brin pessimiste pour la température : -7°C uniquement à la place des -9°C prévus. Pas de quoi rebuter des Quasariens.

ImageImage

Grand merci à nos amis Jean-Pierre qui tous les 3 étaient présents sur le site de Frouville, Pascal, Mumu, Fred et Laurent.

Le dernier achat de Fred (un Télévue de 41mm) mérite le détour. Bien mieux que le XW de 40 mm de JPA qui avait un fort chromatisme sur Jupiter...

Heureusement les Nags de Fred avaient également le même chromatisme, car JPM ne m'en donnait que 3,50€!!!

La lune était trop présente pour bien profiter du ciel profond, mais quel morceau de choix dans le Dobson de Laurent. Lunettes de soleil obligatoires!!!

03 Fév 12

Image Un grand bravo au bibendum-club :-D =D> =D>

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

03 Fév 12

Pas 1, pas 2, ... mais 3 'Jean-Pierre' sur notre site ! =D> *

Belle ballade lunaire derrière le C11 avec la bino, piqué toujours aussi remarquable au foyer du miou-miou de JPA, et plongée céleste d'enfer dans le glouton à photons de Laurent ! O:)

Avec ces belles images on en a presque oublié les -7°C...

Sympa la venue de Mumu, Pascal, JPM et Badboy.

Merci à ces 2 derniers pour le café, le thé, le gâteau et les crèpes... :-D

03 Fév 12

Belle soirée vivifiante, sans être génés par les moustiques. De belles images de M 42 et de la Lune. M 81 et M 82 toutes les deux dans le champ du Nagler de 26 malgré le ciel illuminé par la Lune. :-D Du café, du thé, du chocolat chaud, des crêpes .....
Merci Fred d'avoir proposé cette sortie en semaine qui vient rompre le quotidien du boulot. =D> =D>

Dessin astro

03 Fév 12
Profil Envoyer un e-mail

Comme tu dis, Laurent, vivifiant et pas gênés par les moustiques ! O:)
Parmi tout ce que j'ai vu hier soir, je retiens deux visions :
- M81 et M82 dans le Dobson de 350 de Laurent. Les sortir aussi flagrantes avec une Lune gibbeuse, c'est fort. Je ne m'y attendais pas. Mais c'est le manque d'habitude de regarder dans des gros tubes. Belle acquisition.
- La Lune dans le C11 de Fred à la bino. Superbe ! Du déjà vu, mais je ne m'en lasse pas. Le golfe des iris en lumière très rasante, avec les ondulation de la mer proche, c'est magnifique. Coprenic, avec ses gradons bien découpés, ses 3 pitons principaux centraux, Képler... La vallée des Alpes, vue quelques jours trop tard pour bien la détailler. Bref, un vrai bonheur. Avec une chaise confortable, la bino qui ne fatigue pas les yeux, du chocolat chaud, des crêpes (de saison), du gateau maison (Merci à tous ces cuisiniers), les conditions sont idéales, malgré le froid.
Même vision dans le Dobson, mais le confort est moindre. Pas de doute, on s'y fait.

Par contre, Mars est trop petite et trop basse encore. C'est à l'oculaire une belle composition abstraite pleine de couleurs, mais on attend mieux dans quelques semaines ou mois.
Jupiter est décevant : c'est la fin... :pleure Le chromatisme vu n'est pas à rechercher dans les oculaires :-k . Dommage, pour 3.50€, ça vaudrait le coup !
On a testé sur M42 les oculaires grande focale de Fred, un panoptique tout neuf et l'ancien (Pentax ou Nagler ?). Pas vraiment de différence sur une nébuleuse très éclaircie par la Lune. A refaire sans Lune.

03 Fév 12
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Répondre au sujet   [ 19 messages ]