Nous sommes le 18 Juin 25

Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Sortie 30-09-2011 
Auteur Message

sympa cette Juju , c'est vrai qu'elle etait interessante samedi a observer ,de meme que pas mal d'objets Messier ,il me semble que Mumu a noter un "Sky Tour" ...
Pour ce qui est de ton "liseret " bleu, je pencherai pour un leger decalage à l'empilage des photos ... l'avis de personnes qui maitrisent 'Toshop pourront peut-etre y remedier ....

02 Oct 11
Profil Envoyer un e-mail

@ Trustinator : ben perso je préfère le premier traitement en terme de résolution mais ma question principale en regard des nombreuses vues aditionnées est : où sont les détails (?) si je puis me permettre (!), comme gommés par un tiers non maîtrisé ; collim' à revoir - turbulence - faible Htr sur l'horizont - présence de veine/es d'air ds le tube (mise en Tº du tube = choc thermique), optique caméra défectueuse (?)... Cette dernière remarque s'appuie d'une expérience perso via un vieux camescope d'antan de marque, inapte en résolution pour une appli en Astro (vidéo avec projection oculaire), face à mon TRV 19 Sony lui très au dessus (pas récent l'bougre et lui même détrôné par le mode vidéo de l'APN !!), ce vieux camescope donc et dont l'optique produisait des artéfacs circulaires visibles surtout en planétaire. Mais est-ce dû simplement au traitement ? 
En tout K c'est bien d'avoir sauté le cap du visuel, avec un peu de patience et l'aide des chevronnés jalonnant le site il va vite maîtriser tous ces éléments... Juju va nous accompagner kelk temps encore, il a le temps de se faire sérieusement les dents !
@+

Modifié en dernier par XW40 le 03 Oct 11, modifié 1 fois.

03 Oct 11

En visuel j'avais les détails, ce n'est qu'une webcam modifié. En plus j'ai pas mis ma barlow, je prend mon temps et je ne rentre pas trop de paramètres en même temps. La collimation avait été faite par kiki et chtiopépére juste avant.
Vu la taille de la planète et la résolution de la spc 900 (640/480) des détails tu en aura pas beaucoup de toute manière sauf si je grossi plus avec ma barlow de plus la mise au point étais difficile à faire car j'avais plus de turbu avec la cam qu'en visuel.

Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.

03 Oct 11

Voici une nouvelle version avec un traitement des ondelettes trop forcé à mon gout. (j'ai suivi un tuto http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html)

Image

Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.

03 Oct 11
Administrateur

A mon avis le "manque" de détails vient surtout d'un échantillonnage pas adapté pour l'objet choisi .
Quel était le montage optique ? à priori pas de barlow donc quelle focale ?
Pour le planétaire avec un C8 et une webcam il faudrait une focale située vers 3650 mm pour une résolution d'environ 0,3'' d'arc. Là sans barlow on est à 2000 mm : c'est un peu court !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

03 Oct 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Tu as tout bon C5 Pat X, je n'avais pas mis la barlow d'où le manque de détail, je veus m'y mettre doucement et j'insére dans le process élément par éléments :-D .
Perso je la trouve pas si mal pour ma première dans de bonne condition. J'ai hâte de retenter l'expérience mais avec la barlow cette fois. :---)

03 Oct 11
Dommage je n étais pas présent -;(

Snif, moi non plus ! :-8 ...j'étais chez nos voisins suisses... (je suis super déçu : les vaches, et beh, elles sont pas mauves !)

Grèg' bravo pour ta Juju =D>
Les prochaines, en rallongeant un peu la focale, elles vont être terribles ! =P~

03 Oct 11

Je préfère le traitement N°2. Par contre, un artefact gênant (cercles concentriques et plus ou moins parallèles au bord du globe) apparaît sur l'ensemble des traitements.

Yoyo :arrow: Un léger décalage des photos [-X ?
Perso, j'y vois plutôt un problème de chromatisme qui nécessite donc un décalage des couches de couleurs, et pour peaufiner, en plus, un re-dimensionnement des couches O:) .

Un coup de Toshop et ça donne cela en partant du traitement N°2:

Image

Et comme tu dit Trustinator, "ce n'est pas si mal que ça!" =D> =D>

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

03 Oct 11
Perso, j'y vois plutôt un problème de chromatisme (...)

Oui ça ressemble plutôt à du chromatisme (chrom. atmosphérique ? <= voir à quelle hauteur était la planète à la prise de vue)

03 Oct 11

J'ai tjrs une préférence pour le 1er traitement de Trustinator via l'écran rétina du Tel (...), via l'ordi. je rejoins P.Cr pour la deuz' :-k (!), sa dernière version 'renforcée' en 'ondelettes' dépote bien également via le rétina.
S'il est donc au bout de la réso. avec sa webcam en direct, il faut abssssolument et effectivement une bonne barlow, cela devrait lui redonner un second souffle et pas des moindres, et comme ces petites merveilles pulules en général sur le terrain il serait intéressant d'en tester au moins deux , et comparer. Pour bien tirer les verts du nez de la cam. il peu être intéressant de travailler en binome avec un autre TCS (pour leurs sensibilité à la turbu) pour mieux gérer les trous/acalmies de turbulance, et pis attendre aussi que l'astre soit plus Ht sur l'horizont enfin ect...ect. O:)

03 Oct 11

Je dispose d'une barlow kepler ED X2 en 2 pouces, je m'en servirais la prochaine fois, quitte aussi a se que quelqu'un du club m'en prête une deuxième pour monter à F40.

Concernant le chromatisme j'y ai pensé, jupiter étais pas trop proche de l'horizon, a mis hauteur environ.

Maintenant faut que me mette a photoshop pour corriger ce genre de défault et je dois faire des dark aussi car j'ai un pixel chaud bleu peu visible (si on force la couche bleu il se voit bien).

Bref je guette la meteo des vendredi pour renouveler l'expérience (pour le prochain c'est déjà rappé).

Merci pour vos encouragements

04 Oct 11

oui Pere Castor , je pensais a un decalage de la couche bleu pour le halo .... ou alors effectivement Juju pas assez haute au moment de la prise de vue !

04 Oct 11
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2