Nous sommes le 04 Juin 25

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Collections de Livres Scientifiques: un peu de pub! 
Auteur Message

Bonjour,

J'ai personnellement le livre de Camille Flammarion intitulé "Astronomie Populaire" sous 2 formats:

- un énorme relié en un seul volume que l'abbé de ma paroisse m'avait offert pour ma communion à 12 ans alors que j'étais J2 avant de rentrer à la JOC que j'ai quittée en Mai 1968 à 14 ans (mais je ne l'ai jamais vraiment regardé car j'avais d'autres préoccupations à cet âge puis après: c'est d'une certaine façon ce livre néanmoins qui m'avait poussé à adhérer au Club en me faisant en quelque sorte le reproche de ne pas l'avoir au moins feuilleté)

- celui en 2 tomes de la collection Champs chez Flammarion acquis l'an dernier car moins encombrants et donc transportables n'importe où.

J'en profite pour recommander fortement à tous cette collection de livres des plus grandes personnalités intellectuelles de notre monde passé et présent.

Heureuse coincidence avec l'actualité, je viens de lire un livre de Werner Heisenberg écrit à la fin de sa vie pour retracer son parcours dans la Physique Quantique et le monde de 1918 à 1960: c'est époustouflant et on arrive à lire cela comme on peut dévorer un roman!

Nombreux de ces livres ont un prix abordables proche des 10 Euros

Bien entendu, il y a d'autre collections de ce genre comme Belin Sciences qui fait un effort de vulgarisation avec des auteurs contemporains (mais là les prix sont plus proches de 25 Euros)

Comme pour Flammarion, il y a des livres de poche de type identique aussi chez Odile Jacob et Folio Essais

En ce temps de catastrophisme orienté vers le brouillard artificiel, il y a heureusement ces collections et d'autres encore pour aider à rester rationnel et garder notre raison qu'on souhaite nous faire perdre pour ne pas être ni trop critique et pire encore ne pas agir pour un autre système (comme nous appelle à le faire Stéphane Hessel)

Comme j'aurais voulu avoir accès à ces livres et à Internet durant mes études et ma carrière professionnelle qui déjà approche de sa fin.

Bon dimanche à tous

PS: J'apporterai un échantillon de la bibliothèque (que je constitue pour ma retraite et mes enfants et petits-enfants) durant notre semaine d'observation.

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

03 Avr 11
Profil Envoyer un e-mail

Voici une petite suggestion pour le club:
Lorsqu'un bouquin d'astro parait interessant, pourquoi ne pas en faire un petit résumé , style "fiche de lecture" et qui serait publiée dans le Quasar Filant.

Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles

14 Avr 11

Oui pour la suggestion mais il faut à mon avis déjà reproduire la quatrième de couverture du livre qui est souvent le déclencheur pour acheter celui-ci et ajouter quelques éléments expliquant pour quoi on a aimé (ou pas) le livre!

Il y a aussi des audios enregistrées sur CD qui méritent le détour, même si c'est plus difficile à mettre en oeuvre et à recevoir par rapport au livre qui permet des allers-retours incessants.

Une question: faut-il nécessairement que cela traite d'astronomie ou peut-on élargir à des domaines proches qui ont été des fois intégrés en tout ou partie à l'astronomie pris dans sa définition la plus large possible?

Par exemple, je suis en train de lire "Les Atomes" de Jean Perrin, physicien français de la fin du 19ème et du début du 20ème pour pouvoir lire plus tard des livres plus détaillés sur la physique atomique (et/ou quantique) prise en compte pour expliquer les débuts de notre univers.
Et le livre débute sur des rappels de chimie qui a été à la fois contributrice à sa façon à la physique atomique mais aussi grande opposante comme à chaque avancée majeure de la science où une partie des personnages majeurs sont réticents au delà du raisonnable et du rationnel à adopter des nouveaux points de vue

J'en veux pour exemple dans le monde industriel au début de ma carrière le directeur technique d'une division Thomson-CSF qui avait fait des Faisceaux Hertziens une activité française leader mondial des Télécoms (à côté de NEC) mais qui n'a pas saisi la révolution naissante de l'électronique numérique (ou digitale pour parler en anglais)

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

25 Avr 11
Profil Envoyer un e-mail
Par exemple, je suis en train de lire "Les Atomes" de Jean Perrin, physicien français de la fin du 19ème et du début du 20ème pour pouvoir lire plus tard des livres plus détaillés sur la physique atomique (et/ou quantique) prise en compte pour expliquer les débuts de notre univers. (...)

Tiens, ça me tente bien ce livre. :-k

25 Avr 11
Répondre au sujet   [ 4 messages ]