Auteur |
Message |
Mistercomets
Enregistré le: 28 Juil 09 Messages: 175 Localisation: BORAN SUR OISE
|
Salut à Tous,
Avez vous chacun (chacune) un ou plusieurs livres - préférés - en astronomie ?
a plus
_________________ Lunette Skywatcher 100ED sur Monture HEQ5, crayford 50.8mm, renvoi coudé diélectric 99% et chercheur point rouge William optic, Jumelles VANGUARD Endeavor ED 8x42.
APN SONY XW350, SONY DSC-W130
|
04 Nov 15 |
|
 |
JPM
|
Beaucoup, on s'en doute.
En vrac et en en oubliant plein :
L'astronomie planétaire
Le beau livre de l'astronomie
L'astronomie populaire
Night Sky observer guide
...
Et le Danjon et Couder, bible de l'instrumentation.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
04 Nov 15 |
|
 |
JPM
|
Il y a longtemps, nous avions, je crois avec Gérard et Patrice, émis l'idée de compiler les listes des livres et documents possédés par les membres du club avec pour but de les partager éventuellement.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
04 Nov 15 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
J'a1 effectivement une bibliothèque plutôt bien fournie :)
Mais en ce moment le livre dans lequel je passe un peu de temps est "astronomie planétaire" écris par un collectif sous la responsabilité de Christophe Pellier.

_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
04 Nov 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
04 Nov 15 |
|
 |
Mistercomets
Enregistré le: 28 Juil 09 Messages: 175 Localisation: BORAN SUR OISE
|
Bonjour à tous,
De mon côté, ce sera :
- Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets, de Jean MEEUS, second edition – 1995
Une mine d’informations pour les éphémérides planétaires
Ouvrage dédicacé par Jean MEEUS lui-même lors de son passage au siège de la SAF en février 2014 !
- Les 5 tomes des Morsels de Jean MEEUS, qui regroupent une grande partie des articles « d'Astronomie Mathématique » de cet astronome passionné par la mécanique céleste. ouvrages sortie entre 1997 et 2010.
Admirer les couvertures originales !
- Les comètes, de Jean Claude Merlin et Michel Verdenet - 1995
Sans oublier quelques hors série de revues tel que Ciel et espace ou l’Astronomie (SAF) ainsi que des articles remarquables…
a plus
_________________ Lunette Skywatcher 100ED sur Monture HEQ5, crayford 50.8mm, renvoi coudé diélectric 99% et chercheur point rouge William optic, Jumelles VANGUARD Endeavor ED 8x42.
APN SONY XW350, SONY DSC-W130
|
05 Nov 15 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Salut,
Astronomie du Ciel Profond, en binôme avec les illustres Uranometria...
Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams (juste énorme, mdr).
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
05 Nov 15 |
|
 |
JM LEBARBIER
|
Salut,
Voici les livres que j'ai bien aimés, et que je vous recommande.
- Hubert Reeves => Poussières d'étoiles
- André Brahic => De feu et de glace
- Pal Brekke Le soleil notre étoile
@+
Jean-Marc
|
05 Nov 15 |
|
 |
Gerard
|
Bonjour,
Comme dit JPM, il faudrait revenir à l'idée de lister les livres d'astro, pour ensuite organiser un système de prêt entre membres de Q95.
Pour ma part, j'ai des dizaines de livres sur le sujet, en français et en anglais.
Je ne vais pas les citer tous ici, sauf les 3 premiers, ceux qui ont déclenché chez moi la passion (toujours vive !) de l'astronomie à l'age de l'adolescence.
*Tout ce qu'il faut savoir sur l'astronomie, de Pierre Rousseau (Livre de Poche)
*L'astronomie populaire de Camille Flamarion (Edition 1955 modernisée)
*Astronomie: Collection La Pléiade, une Somme de 1800 pages sur papier bible sous la direction d'Evry Schatzman (qui n'est pas un footballeur!)
A suivre
_________________ Gérard
Matériel Célestron C6, Canon 550d.
Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles
|
06 Nov 15 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Pourquoi achète-t-on un livre ? Pour son titre.
Le Planétarium est un livre dont seul le titre a rapport à l’astronomie.
Ce livre de Nathalie Tcherniak (plus connue sous son nom d’écrivain : Nathalie Sarraute) est un livre qui en 250 pages ne raconte rien. Il n'y a pas d'action, pas d’histoire, pas de suspense. Il n’y a rien dans ce bouquin!
La lecture au début est ardue, car les personnages ne sont désignés que par leurs prénoms. Mais l’on rentre rapidement (après ¼ du bouquin quand même…) dans l’intimité des personnages. Le talent de l’écrivain est tel que l’on ressent charnellement les sensations éprouvées par ses personnages : la paranoïa, la peur, la jalousie, l'amour, le regard des autres.
Lire un livre de l’un de nos plus grands écrivains qui ne raconte rien est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !
Pourquoi achète-t-on un livre ? Pour son auteur.
Nathalie Sarraute est l’un de nos grands écrivains locaux. Née en Russie en 1900, elle arrive à Paris en 1908. Elle étudie la chimie et l’histoire à Oxford dans les années 20. Elle ira ensuite à Berlin étudier la sociologie. Revenue en France elle poursuivra à Paris des études de droit et exercera la profession d'avocat. Là, elle rencontre Raymond qui deviendra son mari et dont elle aura 3 enfants.
En 1941, elle est radiée du barreau et se réfugie à Janvry, puis à Parmain chez une amie qui tenait une pension pour enfants, rue du Maréchal-Foch. Elle se fait embaucher sous une fausse identité - Nicole Sauvage - et se cache à Parmain avec deux de ses trois filles jusqu'au printemps 1944. En 1949, elle achète une maison à Chérence dans la rue de l'Eglise. Elle travaille chaque matin dans un café de Vétheuil, à trois kilomètres de là. Dans ce café qui n’existe plus elle écrira 2 romans Martereau et Planétarium. Elle en partira lorsque le propriétaire y installera un juke-box ! L’après-midi, elle allait se promener, bras dessus bras dessous, avec son mari sur les chemins du village et la route des crêtes qui surplombe la Seine. Ses balades la menaient souvent jusqu'au moulin de Fourges, où vous pourrez vous délecter de l’art culinaire du chef Valentin Petrov pour 25 € en semaine.
Décédée en octobre 1999, Nathalie Sarraute est enterrée dans le petit cimetière de Chérence.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
07 Nov 15 |
|
 |
|