Ah! les éphémérides, si l’on s’écoutait, nous y placerions une quantité d’informations énorme

.
A commencer par la portion de ciel visible pour une date et heure donnée.
Ensuite, une liste des objets du ciel profond visibles.
Et puis les pluies d’étoiles filantes.
Nous pourrions bien sur y trouver les positions des planètes, de leurs satellites, leurs dimensions angulaires etc.…..
Viennent ensuite les évènements de type comètes et astéroïdes.
Et encore les conjonctions, éclipses, occultations, phases lunaires etc.….

.
La liste à elle seule pourrait remplir une page, donc, il faut, soit élaguer, soit jouer sur la présentation, soit les deux à la fois.
Bon, assez de blabla, voici comment je vois la chose.
En premier lieu, il est important de préciser si les heures sont données en TU ou autre, par une petite phrase du genre « Heures données en TU, heure locale = TU+n
Je suis pour la représentation graphique, à 100%. Nous pourrions avoir ainsi sur une carte du ciel en projection cylindrique, la position des planètes, et autres objets errants du moment, avec en abscisse de cette carte, les méridiens sud des deux prochains mois, pour Paris.
Pour les conjonctions, éclipses, passages de comètes, ils ne nécessitent eux aussi qu’une représentation graphique renseignée.
Quant aux oppositions, rien de tel qu’un plan héliocentrique.
Il reste les pluies d’étoiles filantes, pour lesquelles je ne vois pour l’instant que du texte.
Ca pourrai donner un truc de ce genre :