Nous sommes le 18 Juil 25

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 A propos des éphémérides... 
Auteur Message

Exposer des éphémérides est une tâche relativement ingrate et pourtant bien nécessaire, puisqu'on peut y puiser des idées d'observations. En somme, les éphémérides sont un peu le "Télé-7 jours" de l'astronome amateur. Comment donc les rendre plus attractives et plus utiles ?
D'abord, je pense qu'il faut les présenter pour une période relativement courte (sauf évènement nécessitant préparation) de l'ordre de 2 mois, ensuite, les présenter "A l'envers", c'est à dire en terminant par les évènements les plus proches. Enfin, la présentation doit être "glissante", c'est à dire que si on présente au temps "T" de T+ 2 mois à T, et qu'ensuite on représente de nouveau les éphémérides un mois plus tard, les phénomènes proches de nous auront déjà été décrits le mois précédent et seront mieux mémorisés par les auditeurs.
Sur la forme, les choses ne sont pas faciles et il faudrait peut-être favoriser les représentations graphiques ou les coordonnées horizontales. En fait, je n'ai pas sur cette question d'opinion définitive et il pourrait être interessant que des membres du club proposent leur vision de la présentation des éphéméride. Allons plus loin, pourquoi pas un petit concours de présentation d'éphémérides ?
Salut à tous

18 Jan 08

C'est une bonne idée, ily a tellement de façon de prèsenter et de représenter les éphemerides, par des schémas, des graphiques...

Je vais y réfléchir !

Il est pour quand ton exposé ?

18 Jan 08

Ah! les éphémérides, si l’on s’écoutait, nous y placerions une quantité d’informations énorme :-k .
A commencer par la portion de ciel visible pour une date et heure donnée.
Ensuite, une liste des objets du ciel profond visibles.
Et puis les pluies d’étoiles filantes.
Nous pourrions bien sur y trouver les positions des planètes, de leurs satellites, leurs dimensions angulaires etc.…..
Viennent ensuite les évènements de type comètes et astéroïdes.
Et encore les conjonctions, éclipses, occultations, phases lunaires etc.…. :-({|= :-({|= .

La liste à elle seule pourrait remplir une page, donc, il faut, soit élaguer, soit jouer sur la présentation, soit les deux à la fois.

Bon, assez de blabla, voici comment je vois la chose.

En premier lieu, il est important de préciser si les heures sont données en TU ou autre, par une petite phrase du genre « Heures données en TU, heure locale = TU+n

Je suis pour la représentation graphique, à 100%. Nous pourrions avoir ainsi sur une carte du ciel en projection cylindrique, la position des planètes, et autres objets errants du moment, avec en abscisse de cette carte, les méridiens sud des deux prochains mois, pour Paris.
Pour les conjonctions, éclipses, passages de comètes, ils ne nécessitent eux aussi qu’une représentation graphique renseignée.
Quant aux oppositions, rien de tel qu’un plan héliocentrique.
Il reste les pluies d’étoiles filantes, pour lesquelles je ne vois pour l’instant que du texte.

Ca pourrai donner un truc de ce genre :

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

20 Jan 08

T'a oublieé la constellation du Castor dans tes ephem..

20 Jan 08

20 Jan 08

Ben quoi, vous n’avez jamais observé les objets de la constellation du
castor un 43 janvier, le seul jour de l’année ou elle est visible :-D ?

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

21 Jan 08

Me plait beaucoup la représentation graphique (des éphémérides et de la constellation du Castor). =D>
C'est simple et efficace. L'exemple est excellent.

21 Jan 08
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Administrateur

Voilà un sujet qui démarre très bien =D> ça fait plaisir de voir que nos membres sont encore motivés pour apporter quelques nouveautés bravo =D>
C'est vrai qu'elle est très originale cette constellation du Castor elle me rappelle celle de Pollux :-D

Image

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

21 Jan 08
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Répondre au sujet   [ 8 messages ]