Nous sommes le 05 Juin 25

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 Démarrage d'une nouvelle rubrique sur notre Dobson ! 
Auteur Message
Administrateur

La nouvelle rubrique est née. Il n'y a plus qu'à l'alimenter

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

11 Oct 08
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

06 Nov 08
Profil Envoyer un e-mail

J’attends que quelqu'un poste les plans de ce qui
existe déjà pour réfléchir sur le sujet :-k .

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

06 Nov 08
Administrateur

Bon j'commence voici un petit logiciel gratuit qui pourrait nous aider.
http://quasar95.free.fr/telechargement/newt25.zip

il est pour PC seulement !

06 Nov 08
Administrateur

Voici aussi une réalisation qui peut nous apporter des idées : http://quasar95/free.fr/telechargement/dobson250.pdf

un catalogue où piocher aussi des infos ... http://quasar95.free.fr/telechargement/ ... tostar.pdf

et enfin un moyen sympa de fixation des tubes ( copier l'image et ouvrez la en local car le fond est transparent ! )

Image

06 Nov 08
Merci pour Patrice pour cette nouvelle rubrique.

Alors voici les dernières nouvelles du T200 du Club et un rappel des épisodes passés.

Comme vous le savez, nous avons du faire marche arrière il y a quelques mois en raison d'une parabolisation excessive, et de l'apparition de rayures.
Au final, c'est un mal pour un bien, puisqu'il semblait difficile de rattraper l'aberration longitudinale que Jean-Pierre et moi avions réalisé. Notre 200 est ouvert à 8, la différence entre la parabole et la sphère est minimime. La parabolisation est donc très faible.
A la dernière séance au club, nous avions travaillé l'étape du doucissage (pour mémoire : ébauchage/réunissage/doucissage/polissage/parabolisation) avec un grain de 20 microns (le 20T).
J'ai terminé cette étape cette après-midi avec le 12T puis le 9T.

Résultat des courses, le miroir ne présente plus aucune rayure, et le gris est uniforme (le gris = piqûres laissées par les émeris). Notre miroir est prêt à être poli.

Voici les images :

vue par la tranche - en lumière rasante le miroir est réflichissant
Image

Image

Image

Observation du gris à l'oculaire
Image

Au final, les choses se présentent bien. Prchainement je vais préparé un 2nd outil qui servira de polissoire.
Les étapes qui vont suivre (polissage et parabolisation) ne peuvant se faire qu'en petit comité il n'y aura malheureusement plus de 'grattage' au club. Néanmoins, il reste à coller les carrés de poix sur le futur polissoir ...

Parrallèlement à l'optique, il va falloir penser mécanique. Dans l'immédiat nous ne connaissons pas précisément sa focale (a priori autour des 1650/1670 mm), il faut attendre le polissage pour pouvoir la vérifier au Foucault.

A suivre
Frèd O:)

11 Nov 08
Administrateur

11 Nov 08
23/11/2008 Dernières nouvelles du front : l'outil en plâtre est coulé.

Quelques images :

Image

Image

Image

Evidemment le plâtre n'est pas coulé directement sur le miroir. Est disposé entre les deux une feuille alimentaire très fine qui a l'avatange d'épouser parfaitement la surface du verre. Cela permet d'avoir un rayon de courbure de l'outil le + proche possible de celui du miroir.

Maiêêêêê... les 2 rayons de courbure étaient si proches que j'ai eu un mal fou à séparer les 2 pièces. :- :- :-
Au final (et sans marteau ni burin !) j'ai réussi à les séparer. Actuellement une couche d'aprêt est en train de sécher sur l'outil en plâtre.

A suivre ... Frèd O:)

23 Nov 08
Administrateur

Elle est belle ta glace à la meringue Fred O:)
Ca avance bien =D>
Et côté mécanique on a des news ?

23 Nov 08
Pour la mécanique, on a besoin de connaître la Focale du miroir pour avancer sur les plans. Ce sera chose faite une fois le miroir poli, allez encore une semaine d'attente...

23 Nov 08

Y'a des semaines qui durent... :-

Mesure de la Focale ce jour => env. 1625 mm, soit un rapport f/D > 8

Pour avancer sur le projet je propose qu'on avance sur la mécanique (plan, calcul du miroir seconadaire, arraignée, porte-oculaire, ...) en retenant cette focale.

Le travail qui reste à effectuer sur le primaire (encore des retouches pour revenir sur la sphère, puis ensuite paraboliser très légèrement) n'aura quasiement pas d'incidence sur la focale résultante.

Sur ce projet y'a du travail pour tout le monde :

- la partie mécanique : les mécanos et matheux au boulot !
Pour mémoire Kiki nous a déjà réalisé un barrillet pour supporter le miroir primaire, selon plans établis par JPM.
Reste à bâtir le reste de la structure.

- la partie optique : pour le primaire à ce stade nous ne pouvons plus le faire en nombre l'opération étant trop délicate. Je propose de finaliser le primaire et de voir avec Patrick pour conseils et contrôle final de la mesure de notre miroir.
Pour calcul des dimensions du miroir secondaire => recherche collective bienvenue.

- la partie électronique : pour porter le projet jusqu'au bout (un télescope conçu et réalisé par les membres du Club), nous pourrions intégrer sur le super boulot de Gérard et Patrice sur leur Goto maison => un 'push to' ?

- la partie achats : va falloir faire une recherche de fournisseurs pour les pièces qu'on va devoir acheter (porte-oculaire, miroir secondaire avec son support mécanique, chercheur, ...). Références et prix de cession des articles sont à trouver. Içi aussi toute bonne volonté est la bienvenue.

Ah aussi,... si certains maitrisent les logiciels de Dessin Industriel n'hésitez pas à vous faire connâitre cela nous aidera pour tracer le chemin optique et puis aussi et surtout pour réaliser les pièces mécaniques de l'ensemble.

Et voilà c'est repartiiiiiiiiiiii .....

A plusch
Frèd O:)

24 Nov 09
Administrateur

:-k :-k 365 jours dans une semaine O:) ta pendule ( de Foucault :-# ) doit retarder Fred :-D

25 Nov 09
... euh, vieux routard que jamais .... :-

... d'autant plus que la mesure se fait à l'appareil de ... Foucault !!! :-#

25 Nov 09

Pour la conception mecanique et dessin sur logiciel je peux apporter mon aide. Je travaille sur SolidWorks (Logiciel de conception en 3d pour ceux qui ne connaissent pas)
Cordialement
Sylvain

04 Déc 09
Administrateur

Parfait Sylvain, en plus tu pourras même nous faire des demos en 3D =D>

04 Déc 09
Répondre au sujet   [ 15 messages ]