Merci pour Patrice pour cette nouvelle rubrique.
Alors voici les dernières nouvelles du T200 du Club et un rappel des épisodes passés.
Comme vous le savez, nous avons du faire marche arrière il y a quelques mois en raison d'une parabolisation excessive, et de l'apparition de rayures.
Au final, c'est un mal pour un bien, puisqu'il semblait difficile de rattraper l'aberration longitudinale que Jean-Pierre et moi avions réalisé. Notre 200 est ouvert à 8, la différence entre la parabole et la sphère est minimime. La parabolisation est donc très faible.
A la dernière séance au club, nous avions travaillé l'étape du doucissage (pour mémoire : ébauchage/réunissage/doucissage/polissage/parabolisation) avec un grain de 20 microns (le 20T).
J'ai terminé cette étape cette après-midi avec le 12T puis le 9T.
Résultat des courses, le miroir ne présente plus aucune rayure, et le gris est uniforme (le gris = piqûres laissées par les émeris). Notre miroir est prêt à être poli.
Voici les images :
vue par la tranche - en lumière rasante le miroir est réflichissant
Observation du gris à l'oculaire
Au final, les choses se présentent bien. Prchainement je vais préparé un 2nd outil qui servira de polissoire.
Les étapes qui vont suivre (polissage et parabolisation) ne peuvant se faire qu'en petit comité il n'y aura malheureusement plus de 'grattage' au club. Néanmoins, il reste à coller les carrés de poix sur le futur polissoir ...
Parrallèlement à l'optique, il va falloir penser mécanique. Dans l'immédiat nous ne connaissons pas précisément sa focale (a priori autour des 1650/1670 mm), il faut attendre le polissage pour pouvoir la vérifier au Foucault.
A suivre
Frèd