Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 L’observatoire de Saint-Saturnin-sur-Loire 
Auteur Message

Sur la route de la salle d'op... on peut encore faire de l'astro!

Arrivée sous une pluie battante sur le site d’observation du club de l’Association Astronomique d’Anjou (AAA) à Saint-Saturnin-sur-Loire, situé à 10km de ma maison de campagne de Saint-Clément-des-Levées.

J’y retrouv.e Elizabeth, une ancienne Adamoise de Quasar 95 qui vient de déménager à Angers.

Après mes 4 bisous réglementaires + le mien qu’elle avait naturellement oublié de me faire… nous attendons l’arrivée de Youri qui nous fait visiter les lieux.

En voici l’histoire et la description.

L’AAA fut créée en 1979 et leurs activités outre l’observation étaient et restent toujours orientées vers le partage des connaissances vis-à-vis du plus grand nombre.

Activités d’observations publiques, conférences, initiation vis-à-vis des jeunes et des écoliers, leur permirent de nouer de nombreux contacts avec les élus locaux.

Très rapidement l’association décida de se poser sur un site d’observation fixe.

Après de nombreuses difficultés administratives, parfois burlesques, telle que celle pour obtenir les subventions qui ne pouvaient être attribuées que si l’association était propriétaire du terrain… Mais il fallait bien de l’argent pour acheter le terrain !

Enfin, le parent agriculteur de l’un des membres accepta de leur vendre un bout de terrain – impropre à la culture, car situé sur un sol glaiseux, donc très humide – sur lequel ils décidèrent dans un premier temps de se construire un petit local en dur avec toit coulissant pour y entreposer leur matériel (un T250 qui leur a été dérobé) et pouvoir s’y abriter.

Soutenus par quelques élus, par la Région, la ville d’Angers et le Conseil Général, ils se lancèrent par la suite dans la construction d’un véritable observatoire, avec coupole et télescope fixe.

Mais comment faire admettre une coupole de 5 mètres de diamètre comme toiture à l’administration qui donnait le permis de construire alors que toutes les toitures du pays sont à 45° et en ardoises !!

Image
Crédit photo : Association Astronomique d’Anjou.

Enfin, ils réussirent à obtenir le feu vert pour leur projet et l’assurance de son financement.

Après un emprunt relais auprès des membres de l’association (formule classique, les subventions ne sont versées que lorsque le projet est fini !), la construction par un artisan du coin du bâtiment cylindrique, du pylone de la monture avec un socle béton désolidarisé et des buses de 1m remplie de béton comme support ; le matériel d’astro commandé chez Valméca – un Newton de 400 et une superbe monture à fourche- peuvent être installés.

Image
Crédit photo : Association Astronomique d’Anjou

Sur le terrain des dalles et des poteaux permettent de mettre en station d'autres instruments de l'AAA ou les instruments des membres de l'association.

Un cadran solaire analemmatique a été réalisé à proximité des bâtiments... En attendant d’autres projets !

Tous les mois, deux soirées d'observation sont réservées à l'accueil gratuit du public et ainsi que tous le vendredis de juillet et Août.

L’association regroupe une trentaine d’adhérents, mais elle en a comporté beaucoup plus, ce qui créa des problèmes de comportement humain.

La quantité d’adhérent n’est pas la priorité de l’association.

Elle reste axée sur la camaraderie, le partage et la vie associative.

Ca, cela va plaire à notre C5PatX et je partage également ce souci.

Nous l’avons bien compris lors de la visite, l’AAA tient absolument à conserver son âme initiale !

Un mot maintenant sur notre guide Youri.

On apprend tous quelque chose des autres et ce vendredi 10 juin, Youri m’a fait découvrir une autre façon de faire de l’astronomie et surtout de la photo en astronomie.

Il utilise le logiciel Carte du Ciel non seulement pour télécommander le T400 du club, mais aussi pour faire de la photo astronomique.

Vous allez me dire que c’est courant et que je ne vous apprends rien !

Et bien, c’est faux !!

Youri prend des photos avec son APN – Un Canon 600 je crois – et le T 400.

Avec l’aide du logiciel il traque avec les cartes les différents astéroïdes.

Puis il les repère sur ses photos !

Image
Carte et photo de l’astéroïde Johanna - Crédit photo : Youri Gauthier

Il fait de même avec les comètes.

Sa collection d’images est impressionnante !

Une encyclopédie !!

Dans un reportage à la télévision il entendit parler de la lettre X sur la Lune.

Le commentaire disait que le phénomène était très rare.

Youri se fixa comme but de le traquer, lui aussi.

Image
Le X sur la Lune – Crédit photo : Youri Gauthier

Il s’aperçut que le phénomène apparaissait à chaque lunaison et qu’en fonction de l’effet de libration, il était plus visible toutes des 2 lunaisons.

Il m’expliqua comment il calculait sa brève apparition, à partir d’un calcul de colatitude, dont je n’ai rien compris…

Ce qui ne pourra étonner aucune personne me connaissant.

On ne se refait pas!

Amitiés à toutes et tous.

Jean-Pierre

11 Juin 16

Rôôh le vilain (!) il a oublié de dire que ce T400 est aussi le 1er joujou que Mr Decounihout réalisa pour un club, optiquement il arrache tout comme l'incroyable TN6OO (son clône) optiquement très aiguisé lui aussi (M15 là dedans...une tuerie), et visible sur le site de l'OHP mais dont l'accès est exclusivement réservé aux petits groupes depuis bien des année maintenant, même durant la nuit des étoiles, pfff.
Et mille merci en passant à Alexandre Renoud, exceeeellent observervateur, qui fût mon mentor dans cette approche de l'astro visuelle. Découvrir le ciel à travers ce tromblon, mon premier "géant Pro", fût une expérience inoubliable, encore merci Alex' et à ta maman pour votre accueil chaleureux, raaah (soupir) que d'heures de passées derrière l'oculaire, avec mon professeur, aux petits soins avec son/ses disciples :-D c'était il y'a plus de 20 ans...
Dis Bernard ça nous rajeuni pas hein "Blaison Goyer" et St Saturnin, et André te souviens tu d'André et son C8 orange ... d'ailleurs je te remercie également mon pote puisque c'est toi qui nous avais trouvé ce lieu magique.

Le site n'offrait certes pas un ciel noire d'encre, mais une transparence incroyable et bonne stabilité à l'époque, imaginez M13 visible à l'oeil nu comme une boule, pâle, et non pas une vague lueur...

Bref visiblement l'observatoire est aujourd'hui sous de bonnes mains, ainsi la tradition se perpétue, je suis absolument ravi de l'apprendre. Merci m'ssieur JPA d'avoir réveillé de si bons souvenirs.
@+

12 Juin 16
Administrateur

Merci JPA pour ce récit toujours aussi passionnant comme tu sais si bien les écrire ! C'est vrai qu'une troupe moyenne de Quasariens c'est sympa et je ne suis pas sûr que si nous étions une centaine l'ambiance serait la même :-k Aujourd'hui nous sommes 38 membres au club \:D/ \:D/ avec une présence moyenne de 13,4 personnes par réunion : un beau score bravo à tous !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

12 Juin 16
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Merci Jean-Pierre de nous faire partager l'expérience des autres clubs et astronomes amateurs que tu rencontres.
Content de voir également qu'Elisabeth a trouvé un point de chute pour continuer l'astro.
Bon courage et à très bientôt.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

13 Juin 16
Profil Envoyer un e-mail

Je suis envoûté ( céleste O:) ) par un si beau récit .
Tu sais toujours nous faire enthousiasmer ! =D>

A plus =; :-D

14 Juil 16
Répondre au sujet   [ 5 messages ]