Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Projet du club d'observation/détection de Météorites ... 
Auteur Message

Bonjour,

Hier au soir, pendant la réunion du Conseil d'Administration du Club, il a été décidé de relancer le projet d'observation/Détection des Météorites et autres Etoiles Filantes.

Rappelons que l'idée est d'associer un PC à la caméra du club installée en fixe près de notre salle de réunion à Frouville.

Le club dispose d'un PC qu'il faudra peut-être rajeunir pour le rendre plus puissant et au goût des logiciels du jour.

Il y a aussi le rêve de disposer d'une liaison Internet qui permettrait au moins de contrôler à distance le PC et la caméra.

Pour plus d'information sur ce type de projet, vous pouvez aller consulter le site de l'Internation Meteor Organization mais qui malheureusement est en anglais

A la demande de Laurent, j'ai accepté d'animer ce projet et je lance donc immédiatement un appel à participation auprès des membres du club qui sont intéressés.

La première des choses sera de comprendre l'objet de ce projet puis de le définir de façon assez détaillée tant dans ses objectifs que dans sa mise en œuvre. Il est évident qu'il pourra y avoir plusieurs étapes pour celle-ci, chaque nouvelle étape pouvant apporter des nouvelles fonctionnalités, de meilleures performances, des extensions du projet.

Nous pourrons aussi nous inspirer du projet national français de science participative intitulé Fripon pour le système d'observation et aussi appelé Vigie Ciel , sans pour autant y participer pour l'instant puisqu'il n'est pas encore ouvert à des installations annexes de club ou d'amateur éclairé.

Le club va proposer de lancer plusieurs projets: peut-être faudra-t-il organiser des soirées du vendredi où chaque équipe de projet pourra se réunir simultanément pour échanger physiquement sur le projet et surtout travailler au projet. Idée que nous n'avons pas abordée hier au soir mais qui semble indispensable pour la réussite des différents projets.

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

03 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail

Pour information, les camera utilisées par le réseaux Fripon devraient être disponibles pour tous début de l'année prochaine. Aujourd'hui, je pense qu'il serait intéressant d'essayer de rejoindre le Fripon. Je sais que certains clubs d'astronomie en font déjà partie.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

06 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Je relance ce fil de discussion car pour l'instant je n'ai obtenu aucune recrue pour ce projet qui me semble pourtant très intéressant.

J'en profite pour lister les éléments que j'aimerais récupérer pour mieux comprendre ce dont nous disposons pour faire ce projet:

- Manuel de la caméra
- le PC prévu pour ce projet (avec login et password si nécessaire)
- Manuel du logiciel d'acquisition et de traitement

Je souhaiterais récupérer cela vendredi à l'occasion de notre prochaine réunion

Enfin, je demanderais à Patrice de me briefer sur l'installation actuelle et sur quelques éléments importants qu'il jugera utiles de me transmettre.

Merci d'avance pour votre aide (je n'ai pas d'inquiétude en fait sur celle-ci!)

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

19 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Pour ce qui est des caractéristiques de la caméra il faut trouver la facture avec la référence. Quant au PC idem sauf que lui on peut les obtenir en l 'allumant.
Pour le programme c'est UFO CAPTURE facile à trouver aussi sur le net

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

23 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

On en discute vendredi soir si possible

A demain donc

24 Sep 15
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 5 messages ]