Auteur |
Message |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
11 Oct 11 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Salut Patrick,
Tu me voles la une du Quasar Filant de Novembre!!
Mais, ce n'est qu'un juste retour de "cailloux", n'est-ce pas?
Ce que je sais actuellement sur la chute de Draveil:
Il a été trouvé plusieurs cailloux sur les toits de deux pavillons de Draveil. Ceux sur celui de Mme Comette en octobre, mais aussi ceux trouvés par Albert Jambon (le professeur à l'université Pierre et Marie Curie dont je t'ai parlé concernant la météorite de Rennes) et Pierre-Marie Pelé (le chasseur de météorites) qui avaient été appelés par une autre famille le 22 juillet et qui ont pu récupérer une chondrite de 205,9 g.
Le professeur Jambon l'a déposé au Muséum d'Histoire Naturelle et attend qu'elle soit officiellement reconnue et baptisée du nom du lieu où elle a été trouvée, c'est à dire Draveil. La chute sera officiellement datée de la nuit du 12 au 13 juillet.
La question que je posais aux copains pour savoir ce que nous ferions si nous en trouvions une est bien d'actualité, puisque s'établit en ce moment une polémique assez vive entre M. Carion qui a trouvé celles de Mme Comette (qui en remerciement lui a donné un morceau de 12 g) et le scientifique français.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
11 Oct 11 |
|
 |
Frèd
|
Mme COMETTE, ... hum, hum ....
Le 1er avril est pourtant passé, curieux cette histoire... 
|
11 Oct 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Fred  Ce n'est pas un poisson d'octobre, après vérification, le professeur Albert Jambon existe, et il existe bien aussi une famille Comette à Draveil.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
11 Oct 11 |
|
 |
Gerard
|
Etonnant ce caillou, ou plutôt, ces 2 cailloux.
Ce qui me parait étonnant c'est qu'il n'y ait pas eu de témoignage à propos d'une belle trace (très) lumineuse...
_________________ Gérard
Matériel Célestron C6, Canon 550d.
Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles
|
12 Oct 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Moi j'connais un Mister Comet
Pour être sérieux c'est vrai qu'on en a pas beaucoup entendu parler de cette histoire 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
12 Oct 11 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
C'est clair que les gens impliqués ont gardé le secret. Vraisemblablement le temps de fouiller les environs...
Elle a du tomber de jour, ou par mauvais temps, car rien sur ma camera. Dommage.
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
12 Oct 11 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Les météorites sont tombées dans la nuit du 12 au 13 juillet et si la météo le permettait il devrait y avoir des traces sur la caméra de Patrick, car le professeur Jambon a précisé aux journalistes du Parisien le 12 octobre qu'il y avait probablement une centaine de pierres dans un rayon de 10 km autour de Draveil.
Perso, je doute de cette affirmation, car cela ferait beaucoup de toiture de pavillon à réparer et il ne me semble pas que les couvreurs du coin aient crié au secours devant l'empleur de la tâche à accomplir.
La météorite qu'il a récupérée sera exposée dès l'an prochain avec les tuiles cassées qu'il a trouvées dans la galerie de minéralogie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
12 Oct 11 |
|
 |
Night Bird
|
Selon les archives de météociel, il semblerait que le 12/07 et dans la nuit du 12 au 13/07, la météo ait été agitée et pluvieuse (alerte météo aux orages avec gros orages sur le 77 en matinée du 12, suivis d'un passage pluvieux remontant du sud-ouest). Si le temps était couvert et pluvieux, cela pourrait peut-être expliquer l'absence de détection. 
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
13 Oct 11 |
|
 |
|