Auteur |
Message |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Bonjour à tous,
Vous savez peut-être déjà que le cru 2009 des léonides risque d'être un très bon cru. Voici une page très bien faite qui explique tout sur le sujet:
http://pagesperso-orange.fr/pgj/09-leonides.htm
Bonne lecture et surtout bonnes observations!
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
05 Nov 09 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Histoire de faire remonter ce poste, voici le petit blabla que je vous ai servi vendredi dernier.
A chacun de ses passages, la comète 55P/Tempel-Tuttle, d’une périodicité de 33 ans, laisse derrière elle un tore de particules. Ces tores évoluent ensuite au gré des forces gravitationnelles en présence dans notre système solaire.
Chaque années vers la mi-novembre, ces poussières donnent naissance à une pluie d’étoiles filantes appelée Léonides.
En cette année 2009, la Terre devrai traverser les tores formés en 1466, 1533 et 1567.
De plus, la Terre ayant traversé en 2008 le tore laissé par la comète en 1466, les astronomes ont pu affiner leurs modèles.
Ces prévisions nous indiquent un premier maximum de 20-30 météores/heure, le 17 novembre entre 7h 30min et 9h TU, avec le tore de 1957.
Le deuxième, dû aux tores superposés de 1466 et 1533 et d’une activité de 100-300 météores/heure est prévu le même jour entre 21h et 22h30min TU.
A 21h50min, le radiant des Léonides sera invisible d’Europe puisqu’il ne se lèvera que trois heures plus tard.
Profitez de l’absence de la Lune, et regardez de préférence vers les constellations du Cocher ou de la Petite Ourse.
De plus, n’oubliez pas que les prévisions peuvent se tromper de plusieurs heures.
Ajoutez une heure pour avoir l’heure locale.
je vous souhaite une Bonne météo et A+  .
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
15 Nov 09 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Croisons les doigts et espérons que tu n'auras pas tores , heu ... tort 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
15 Nov 09 |
|
 |
PereCastor
|
Bof, les prévisions météo ne sont pas très encourageantes  .

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
15 Nov 09 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
C'est ce que je viens de voir sur le net c'est pas top pour mardi 
|
15 Nov 09 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Il y a peu être des chances pour ce soir 
|
17 Nov 09 |
|
 |
PereCastor
|
Il est 22h10, je viens de rentrer chez moi.
Le ciel est dégagé, Il n’y a plus qu’à espérer un beau spectacle
pendant les instants que je vais pouvoir consacrer à l’observation.
Et hop ! Je vais de ce pas m’installer dans mon jardin  .
A+  .
|
17 Nov 09 |
|
 |
PereCastor
|
Euhhh ! Rien, néant, absence totale de Léonides au moins dans la portion de ciel que j’ai surveillé.
J’ai contemplé à loisir les constellations du Cocher, Gémeaux Taureau, Persée et Orion, mais pas une étoile filante pour donner vie à ce magnifique firmament.
Même que je me suis assoupis à plusieurs reprises.
A+  .
|
18 Nov 09 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Moi je pense qu'elles nident ailleurs 
|
18 Nov 09 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
J'y ai cru vers 20h30 - 21h00, le ciel se dégagait bien. Alors je suis parti avec la voiture faire quelques kms afin de m'éloigner des lumières des villes. Arrivé sur place, dans un chemin on ne pas plus boueux, le ciel c'était recouvert. Après une petite heure sur place, dans le froid et dans la boue, sans voir une seule étoile, je suis rentré me coucher.
Et ce matin, au levé, grand ciel bleu
La camera à chopé trois météores cette nuit, dont deux léonides, vers 4h00 TU, ce qui correspond je crois à un maximum secondaire qui était attendu. Bref, pas terrible cet année. J'espère que d'autre ont eut plus de chance que nous.
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
18 Nov 09 |
|
 |
Frèd
|
Est-ce que ça vaut le coup de remettre le couvert ce soir ?
|
18 Nov 09 |
|
 |
PereCastor
|
Il semble que le pic ce serait produit vers 22h TU avec beaucoup moins d’étoiles filantes qu’annoncé. De plus, n’oublions pas que la France n’était pas le lieu idéal pour l’observation de ce pic.
Quel dommage, quand ce ne sont pas les nuages qui nous taquinent, c’est l’évènement lui même qui fait défaut ](./images/smilies/eusa_wall.gif) .
Assez pleurniché. Les Léonides sont actives du 10 au 21 novembre pour ceux qui espèrent une quelconque surprise.
Quant aux essaims 2009 suivants, nous avons les alpha-Monocérotides, maxi le 21 novembre à 15h25m TU, les Phoenicides, maxi le 6 décembre 9h30m TU, les Monocérotides, maxi le 9 décembre, les Géminides, maxi le 14 décembre à 5h10m TU et les Ursides, maxi le 22 décembre à 13h30m TU. Ce ne sont pas des essaims exceptionnels, mais ils ont le mérite d’exister.
Allez, essuyons nos yeux embués et rêvons aux majestueuses observations prochaines  .
A+  .
|
18 Nov 09 |
|
 |
PereCastor
|
Déridons-nous un peu après cette déconvenue  .
 A+  .
|
18 Nov 09 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
|
19 Nov 09 |
|