Bravo Patrick ! c'était le bon jour. Va falloir dépouiller, maintenant...
CROA
Hier soir, nous étions 5 courageux à Frouville.
Le temps n'était pas terrible, ça s'est couvert assez rapidement, et tout le monde est parti vers 23h30.
Mais en attendant, on a vu un superbe bolide : presque horizontal, il a duré plus de 2 secondes, on l'a vu filer sur plus de 30°. La trace persistante était blanche, mais vers la tête, tout le monde a nettement vu du vert et/ou du bleu. A cours de sa rentrée visible, il a dû se fracturer, car on a vu au mois 3 éclats, avec diminution brusque de la magnitude chaque fois.
SUPERBE. J'en n'avais jamais vu d'aussi beau.
Bien sûr, l'appareil photo n'était pas prêt, et il n'a impressionné que notre rétine. Mais son souvenir est encore très présent.
J'ai bien mis l'appareil en prévision d'un autre, mais rien n'es arrivé, sinon quelques étoiles filantes anodines (et des avions !).
Malgré les nuages, j'ai fais quelques photos avec le 5D2 monté sur l'astrotrac, objectif 24mm ouvert à 2.8. 10 poses de 30 secondes, 400 ISO, ça donne ça après passage sous Iris :
et ça :
Sur la première, on remarque difficilement Cassiopée et Céphée, le double amas et Andromède. Sur la deuxième, la Lyre, le Cygne et Hercule.
Le tout sous les nuages en mouvement. Comme on peut le voir, pas de bolide. Juste un avion qui est passé entre deux prises de la première photo, que j'ai fait disparaître sous Iris en faisant une addition médiane à la place d'une addition algébrique.
L'objectif n'est pas mauvais, ça pique pas mal, même sous les nuages que j'ai estompés avec la fonction de retrait du gradient d'Iris. Il n'y a aucun recadrage. On note un vignettage certain, mais pas trop destructeur, principal défaut du capteur 24x36 par rapport à l'APS-C.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo :
www.maratreyjeanpierre.fr