Auteur |
Message |
minimoi95
|
cette nuit un météore m'a fait l'honneur de passer devant la caméra en direct, c'est rare mais pendant que je pofinai ma grille, je décide de regarder la cam pour voir si j'avais chopé quelque chose, et PAF il passe à ce moment là, ni une ni deux je récupère l'image et je l'appose sur ma grille:
pour la vidéo c'est sur mon site!
A+
Hugues
_________________Meade 8" - W.O 72mm - Lunette ES 152mm f6.5 - Ioptron CEM 60 - SW SA - binoculaire Perl Andromede 20/40 x 100 - Prisme de Herschel Baader - Daystar Quark C - Nikon D800 + zwo asi 178 MMC

|
25 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
j'avais dans l'idée de répertorier les coordonnées connues dans mon image, en les marquant par des points sur un calque, puis de modifier ma grille à chaque nouvelles coordonnées d'etoiles supplémentaires qui apparaissent sur mes acquisitions de météore!
à terme la grille sera de plus en plus précise!
A+
Hugues
_________________Meade 8" - W.O 72mm - Lunette ES 152mm f6.5 - Ioptron CEM 60 - SW SA - binoculaire Perl Andromede 20/40 x 100 - Prisme de Herschel Baader - Daystar Quark C - Nikon D800 + zwo asi 178 MMC

|
25 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
Patrick, en donnant ça à Christian Buil, pourrait-il calibrer chaque pixel de l'image avec les coordonnées et faire une mediane pour les autres où il manque les infos ?

|
25 Juil 08 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Salut Hugues,
Je ne pense pas qu'il faille compter sur Buil pour cela. Son logiciel n'est pas adapté à cette utilisation. Par contre, je pense qu'il va falloir que nous, nous passions par ce genre de calcul. C'est le sujet du message que j'ai envoyé à Gérard ce matin (je t'ai mis en copie). Il s'agit en fait, de faire une réduction astrometrique des images, mais sous forme d'une feuille excel, car la camera étant fixe, il n'y a pas besoin de faire le calcul sur chaque image.
Mais tant que cette méthode de calcul ne sera pas au point (et je pense que cela peut prendre pas mal de temps), je pense que ta grille est surement la meilleure solution. Apparemment, d'après ce que je vois, tu as des erreurs maximum autour entre 0,1° (au centre) à et 0,5° (sur les bords). C'est déjà des bonnes mesures...
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
25 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
avec quel outil mesure tu ça?
ça me serait surement utile pour ameliorer tout ça!

|
25 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
Le fait de pouvoir enregistrer la taille d'une image, la taille des pixels et les coordonnées azimutal et d'altitude sur des pixels définis dans un programme , il doit être possible par triangulation sur les points déjà défini, de calculer les autres pixels ...
Patrice pourrais tu nous faire un petit programme pour ça?

|
25 Juil 08 |
|
 |
sogorb patrick
|
T'affole pas Hugues, c'est en cours...
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
25 Juil 08 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ouf !
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
25 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
Bande de vilain! je me décarcasse et y'en a qui on peur d'en jouer!
non je plaisante!
bon sinon Patrick, j'ai rempli ton tableau avec toute les données de ma caméra, après y s'passe quoi?
A+
Hugues

|
26 Juil 08 |
|
 |
sogorb patrick
|
Après, il y a beaucoup de calculs, mais je suis bien incapable des les faire. Donc, soit les coups de mains que j'ai demandés vont marcher, soit on attend que Gérard revienne de vacances...
|
26 Juil 08 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Attention, vérifiez le tableau, je vois une erreur pour l’azimut de A. 
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
26 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
merci père castor, je corrigerai demain!

|
26 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
voilà avec la correction et des mesures de pixels plus précises comme m'a indiqué Patrick dans son mail!
Par contre je ne trouve pas de données sur la taille des pixels, j'ai mis 0,009 mais je suis pas sûr tu ne saurais pas ça Patrick?
A+
Hugues

Modifié en dernier par minimoi95 le 27 Juil 08, modifié 1 fois.
|
27 Juil 08 |
|
 |
sogorb patrick
|
Salut Hugues,
C'est mieux comme cela. Par contre, tu n'a pas corrigé la valeur l'azimut de l'étoile A.
En ce qui concerne la taille de pixel, je ne la connais pas, mais j'aurais tendance à dire qu'on s'en fou. De toute façon, on ne connais pas non plus la focale de l'objectif, pour calculer l'echelle en arcmin/pixel.
Or, avec le tableau de données, on devrait facilement calculer cette échelle.
Pour l'instant, pas de réponse de la part de Cyril...
|
27 Juil 08 |
|
 |
PereCastor
|
Comme Patrick, je pense que la taille des pixels n’a pas besoin d’être connue. Pour prendre
une analogie, c’est un peu comme le diamètre de la sphère céleste pour les calculs d’astronomie.
Je ne sais pas comment vous avez prévu de faire vos calculs, mais le but de ces calculs n’est-il
pas justement de définir une dimension angulaire pour chaque pixel, dimension qui sera
variable d’un pixel à l’autre selon sa position sur la matrice.
Dans le fond, ça ressemble à une règle de trois avec quelques complications  .
A corriger : l’azimut de A et de B  .

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
Modifié en dernier par PereCastor le 27 Juil 08, modifié 1 fois.
|
27 Juil 08 |
|
 |
Gerard
|
Concernant l'exploitation des coordonnées des pixels par rapport aux (h,Z) des étoiles, il manque (au moins) une données importante, c'est la direction de l'axe optique, c'est a dire le (h,Z) dont les coordonnées en pixels sont au centre de l'écran (0,0).
Gérard (en Voyage)...
|
27 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
Ok correction effectuée dans la même image!
Ok pour la taille des pixels je pensais que c''était important!
mais pour ce que demande Gérard j'ai pas trop compris!

|
27 Juil 08 |
|
 |
PereCastor
|
Voici ce que j’ai compris : le monsieur te demande de capturer une étoile au moment ou son image se forme
sur le pixel qui se trouve au milieu de ton capteur, ce qui permettrait de connaître les coordonnées pour ce pixel  .
Comme il ne doit pas y avoir de pixel au centre du capteur, vu que les longueur et largeur de ton capteur
sont sûrement constituées d’un nombre pair de photosites, j’espère qu’il peut se contenter d’une valeur approchée  .
|
27 Juil 08 |
|
 |
minimoi95
|
ok pour la manip, je ne suis pas sûr qu'une étoile assez brillante passe au milieu du capteur, surtout en ce moment elle passe toute en dessous ou au dessus du centre... peut être aurai je de la chance avec la grande ourse dans quelques semaines!

|
27 Juil 08 |
|
 |
sogorb patrick
|
Vous y etes pas les copains. Ce que Gérard veux, c'est les coordonnées du centre de l'axe optique (que l'on assimilera au centre de l'image), car les distorsions que le calcul cherchera à corriger, sont de révolution autour de ce point.
Dans la pratique et vu comment marchent les programmes d'astrometrie, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Les calcul des coef des polynômes de transformation devraient pouvoir trouver le centre optique tous seuls, même si il n'est pas au centre de l'image.
|
27 Juil 08 |
|
 |
|