Sur la route de la salle d'op... on peut encore faire de l'astro!
Arrivée sous une pluie battante sur le site d’observation du club de l’Association Astronomique d’Anjou (AAA) à Saint-Saturnin-sur-Loire, situé à 10km de ma maison de campagne de Saint-Clément-des-Levées.
J’y retrouv.e Elizabeth, une ancienne Adamoise de Quasar 95 qui vient de déménager à Angers.
Après mes 4 bisous réglementaires + le mien qu’elle avait naturellement oublié de me faire… nous attendons l’arrivée de Youri qui nous fait visiter les lieux.
En voici l’histoire et la description.
L’AAA fut créée en 1979 et leurs activités outre l’observation étaient et restent toujours orientées vers le partage des connaissances vis-à-vis du plus grand nombre.
Activités d’observations publiques, conférences, initiation vis-à-vis des jeunes et des écoliers, leur permirent de nouer de nombreux contacts avec les élus locaux.
Très rapidement l’association décida de se poser sur un site d’observation fixe.
Après de nombreuses difficultés administratives, parfois burlesques, telle que celle pour obtenir les subventions qui ne pouvaient être attribuées que si l’association était propriétaire du terrain… Mais il fallait bien de l’argent pour acheter le terrain !
Enfin, le parent agriculteur de l’un des membres accepta de leur vendre un bout de terrain – impropre à la culture, car situé sur un sol glaiseux, donc très humide – sur lequel ils décidèrent dans un premier temps de se construire un petit local en dur avec toit coulissant pour y entreposer leur matériel (un T250 qui leur a été dérobé) et pouvoir s’y abriter.
Soutenus par quelques élus, par la Région, la ville d’Angers et le Conseil Général, ils se lancèrent par la suite dans la construction d’un véritable observatoire, avec coupole et télescope fixe.
Mais comment faire admettre une coupole de 5 mètres de diamètre comme toiture à l’administration qui donnait le permis de construire alors que toutes les toitures du pays sont à 45° et en ardoises !!
Crédit photo : Association Astronomique d’Anjou.
Enfin, ils réussirent à obtenir le feu vert pour leur projet et l’assurance de son financement.
Après un emprunt relais auprès des membres de l’association (formule classique, les subventions ne sont versées que lorsque le projet est fini !), la construction par un artisan du coin du bâtiment cylindrique, du pylone de la monture avec un socle béton désolidarisé et des buses de 1m remplie de béton comme support ; le matériel d’astro commandé chez Valméca – un Newton de 400 et une superbe monture à fourche- peuvent être installés.
Crédit photo : Association Astronomique d’Anjou
Sur le terrain des dalles et des poteaux permettent de mettre en station d'autres instruments de l'AAA ou les instruments des membres de l'association.
Un cadran solaire analemmatique a été réalisé à proximité des bâtiments... En attendant d’autres projets !
Tous les mois, deux soirées d'observation sont réservées à l'accueil gratuit du public et ainsi que tous le vendredis de juillet et Août.
L’association regroupe une trentaine d’adhérents, mais elle en a comporté beaucoup plus, ce qui créa des problèmes de comportement humain.
La quantité d’adhérent n’est pas la priorité de l’association.
Elle reste axée sur la camaraderie, le partage et la vie associative.
Ca, cela va plaire à notre C5PatX et je partage également ce souci.
Nous l’avons bien compris lors de la visite, l’AAA tient absolument à conserver son âme initiale !
Un mot maintenant sur notre guide Youri.
On apprend tous quelque chose des autres et ce vendredi 10 juin, Youri m’a fait découvrir une autre façon de faire de l’astronomie et surtout de la photo en astronomie.
Il utilise le logiciel Carte du Ciel non seulement pour télécommander le T400 du club, mais aussi pour faire de la photo astronomique.
Vous allez me dire que c’est courant et que je ne vous apprends rien !
Et bien, c’est faux !!
Youri prend des photos avec son APN – Un Canon 600 je crois – et le T 400.
Avec l’aide du logiciel il traque avec les cartes les différents astéroïdes.
Puis il les repère sur ses photos !
Carte et photo de l’astéroïde Johanna - Crédit photo : Youri Gauthier
Il fait de même avec les comètes.
Sa collection d’images est impressionnante !
Une encyclopédie !!
Dans un reportage à la télévision il entendit parler de la lettre X sur la Lune.
Le commentaire disait que le phénomène était très rare.
Youri se fixa comme but de le traquer, lui aussi.
Le X sur la Lune – Crédit photo : Youri Gauthier
Il s’aperçut que le phénomène apparaissait à chaque lunaison et qu’en fonction de l’effet de libration, il était plus visible toutes des 2 lunaisons.
Il m’expliqua comment il calculait sa brève apparition, à partir d’un calcul de colatitude, dont je n’ai rien compris…
Ce qui ne pourra étonner aucune personne me connaissant.
On ne se refait pas!
Amitiés à toutes et tous.
Jean-Pierre