La surprenante image animée de Fred Burgeot et de Pascal Chauvet dont
je vous ai parlé le 13 février 2012 sur le forum du Club m’a semblé bien complexe à réaliser.
Après avoir fouillé le sujet, je me rends compte que tout le monde peut – presque -
faire la même chose avec le logiciel en «open-source» The Gimp.
Voici le petit tutoriel que je viens de créer pour vous en apporter la preuve.
L’image de base de cette démonstration est prise sur Internet : c’est
l’image du planisphère de la planète Jupiter exécuté par la Nasa depuis
les images du satellite Cassini.
Première chose à faire :
Ouvrir le logiciel The Gimp et dans la fenêtre qui vient à l’écran ouvrir
l’image de votre planisphère dans l’onglet Fichier + Ouvrir (Ctrl+O) en
allant rechercher le fichier correspondant dans le répertoire où vous l’avez
stocké.
Une fois l’image ouverte :
1. Choisissez dans la boite à outils la couleur d’arrière plan de votre
image – ici, le noir du ciel sera choisi pour le cas présent – Les flèches
permettent le basculement des couleurs entre premier plan et arrière plan,
2. Ensuite, dans l’onglet «Filtres», sélecter le menu «Animation», puis le
sous-menu «Globe tournant».
Le sous-menu «Globe tournant» sélecté, une petite fenêtre de «Script»
s’ouvre. Elle vous permet de définir :
• Le nombre d’images par seconde de votre film d’animation
dans la case marquée «Trames :». Pour avoir une image ralentie, nous
choisissons 100 images/sec,
• De définir le sens de rotation de l’image. Comme toutes les planètes du
système solaire (hormis Vénus) tournent de gauche à droite, nous
cocherons la case «Tourne de gauche à droite »,
• De choisir la couleur de fond dans laquelle évoluera la planète. Si la
case « couleur de fond transparent »est décochée, la planète tournera
sur la couleur de fond choisie précédemment. Si elle est cochée, elle
tournera sur un fond transparent,
• L’index à n couleurs permet de choisir le nombre de couleurs maximal
dans l’image à générer. Si l’on met 0, on reste en RVB, c'est-à-dire avec
les couleurs de l’image initiale,
• Il faut également cocher la case «Travailler sur une copie», car cela
permet de conserver et de voir le modèle d’image créée sur l’écran.
En cliquant sur l’onglet «Valider», on lance le script.
Le planisphère est alors décalqué 100 fois sur une sphère. Les 100
images créées formeront les calques de notre animation.
La barre d’état verte nous montre l’avancement du travail pour chaque
image créée.
Les 100 images créées, une nouvelle petite fenêtre s’ouvre sur l’écran.
Elle nous montre le graphisme des images de Jupiter que le logiciel vient
de créé.
On est assez déçu, car :
• Les images ont été automatiquement recadrées au plus juste par le
logiciel,
• Notre Jupiter a une forme elliptique.
Nous allons voir maintenant comment on peut régler cela.
Pour supprimer le recadrage automatique des images, il suffit de presser
simultanément les touches Ctrl et Z sur notre clavier d’ordinateur. Notre
Jupiter est toujours ovalisée, mais l’on a gagné un peu d’espace autour !
Il nous reste à transformer l’image pour que la planète retrouve une
forme à peu près ronde – elle n’est pas dans la réalité sphérique, mais
aplatie aux pôles.
Pour ce faire, nous allons sélecter l’onglet «Image» sur la petite fenêtre
du calque créé, puis le sous-menu «Echelle et taille de l’image».
Une nouvelle mini-fenêtre est créée sur l’écran. Elle permet de modifier les
paramètres de l’image, notamment sa largeur et sa hauteur. Si nous
agrandissions l’image en hauteur, nous perdrions en définition d’image,
puisque nous en agrandirions les pixels existants.
La solution qui ne fait pas perdre en définition est celle de compressé
l’image en largeur.
Pour que les dimensions «largeur» et «hauteur» ne soient plus liées,
nous allons cliquer sur la chaîne qui relie ces 2 valeurs sur la droite des
cases qui nous en indique les dimensions.
Une fois la chaîne rompue, nous pouvons modifier et réduire la largeur de
l’image du calque, sans en modifier la hauteur. Nous donnerons 300
comme valeur de largeur, afin d’avoir un léger aplatissement aux pôles.
Pour transformer l’image, il faut cliquer sur l’onglet «Echelle».
La mini-fenêtre «Echelle et taille de l’image» disparaît et l’on voit
l’avancement du travail effectué par le logiciel à l’aide du barre-graphe
vert sous l’image de la planète.
L’image transformée, Jupiter a meilleure mine.
Il nous reste à découvrir comment elle tourne.
Pour voir le film des 100 images créées, il faut cliquer sur l’onglet «Filtres»
et les sous-onglets «Animation» et «Rejouer l’animation…» de l’image-
calque.
Une nouvelle nini-fenêtre apparaît sur l’écran et vous suffit de cliquer sur
l’onglet «Lire» pour voir l’animation générée par le logiciel.
Si le film vous convient, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer.
Pour ce faire, il faut sélecter l’onglet «Fichier» dans la mini-fenêtre du film,
puis le sous-onglet «Enregister sous..».
Dans la nouvelle mini-fenêtre qui s’affiche, il faut maintenant préciser
dans la case à cet effet le nom du film. Ici, nous taperons au
clavier «Animation Jupiter.gif».
Puis nous indiquerons le chemin du dossier dans lequel l’animation devra
être stockée, en appuyant sur la flèche à droite de la case du menu
déroulant.
Il restera ensuite à définir le type de fichier sous lequel le film sera stocké.
Ici, ce sera Image GIF.
Maintenant, le film peut être exporté et transféré sur votre ordinateur à
l’emplacement spécifié.
Il ne reste plus qu’à valider ces données en sélectant
l’onglet «Enregistrer».
Pour être exporté, il faut cependant sélecter les fonctions «Enregistrer en
tant qu’animation» et laisser la main libre au logiciel pour la gestion des
couleurs en sélectant la fonction «les réglages par défaut».
Ces choix effectués, il ne reste plus qu’à cliquer sur l’onglet « Exporter »
pour transférer le fichier sur votre ordinateur.
Mais une nouvelle fenêtre s’ouvre !
Pas de panique, il s’agit de définir les paramètres du GIF. C’est ici que
vous préciserez si vous souhaitez que l’animation s’effectue en boucle,
c'est-à-dire qu’elle reparte automatiquement à la fin du film et que vous
pouvez modifier la durée entre 2 images de l’animation, donc de la vitesse
de rotation de la planète.
Ceci fait, il ne reste plus qu’à sélecter l’onglet «Enregistrer».
N’oubliez pas que pour lire ce GIF et en voir l’animation, vous devez
sélecter le fichier en faisant un clic-droit et en précisant «Ouvrir avec»
+ «Internet Explorer», par exemple.
Il ne vous reste plus qu’à prendre votre filtre rouge, vos crayons et à
nous dessiner un beau planisphère de la planète Mars qui sera au plus
près de la terre et en opposition le 3 mars prochain…
Cela ne se renouvellera pas avant avril 2014….
Mais cela nous permettra-t-il de patienter aux 27 juillet 2018 et 15
septembre 2035, où elle sera en opposition et au plus près de la terre.
Ami astro-dessinateur, vous ne savez pas comment faire pour dessiner un
planisphère..
Aucun problème!
je vous prépare un autre tutoriel!!
JPA