Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Recadrage 
Auteur Message

Horreur, qu’aviez vous bu ce jour là #-o ?

Vous avez fait une photo, mais la ligne d’horizon trahit un fort dévers de l’appareil photo.

Vous voici face à Photoshop, cherchant à redresser votre image, mais comment faire :-k ?

Comme pour tous traitements, plusieurs solutions s’offrent à vous pour effectuer votre recadrage.
En voici une parmi les plus rapides O:) .

Donc, votre photo est ouverte dans Photoshop comme si dessous.
Image

Commencez par cliquer sur "agrandir", mais n’utilisez pas l’outil "loupe" de manière à avoir de la visibilité
autour de la photo.
Image
Activez l’outil "recadrage".
Image

Si vous voulez plus de lisibilité sur votre écran, faites disparaître les fenêtres d’outils en appuyant
sur la touche "tabulation" de votre clavier. Vous pourrez les faire réapparaître par la même opération
quand vous aurez validé votre recadrage.

Maintenez un clique gauche au-delà d’un des angles de la photo, tirez jusqu’à l’angle opposé et lâchez.
Votre image se voit affublée d’un cadre en pointillé avec des poignées au milieu de chacun de ces côtés.
Image

Placez votre curseur au-delà d’un des angles de la photo, la flèche de rotation apparaît, et il vous suffit
de maintenir un clique gauche et de tirer dans le bon sens pour emmener le cadre de sélection dans la bonne
position par rapport à la photo.
Image

Il ne vous reste plus qu’à tirer sur les poignées du cadre de sélection pour l’ajuster à la bonne dimension
et à valider à l’aide de la touche "Entrée".
Image
Image

C’est fini, et c’est beaucoup plus facile à faire qu’à expliquer.

PS: Si vous désirez conserver le même rapport de dimensions entre les cotés de votre photo, au lieu de tirer
sur les poignées, maintenez un clique gauche sur l’un des angles tout en maintenant la touche "Majuscule"
du clavier appuyée et tirez avec la souris.

:idea: Une petite astuce complémentaire, pour trouver le bon angle de rotation, je fais se confondre un côté du
cadre de sélection avec l’horizon de l’image pendant la rotation ( On peut faire glisser le cadre de sélection par un
clique gauche + barre espace maintenus et en tirant avec la souris, ou à l’aide des touches fléchées ).

Bons recadrages, et à plus O:) .
Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

22 Juil 08
Administrateur

Merci Francis pour ce tutorial, il y a aussi une autre façon de faire concernant la rotation pour les puristes O:) Elle consiste en l'utilisation de l'outil mesure. Ce dernier est disponible sous la pipette ( clic droit ) après il faut juste tracer la ligne en suivant ce qui devrait être horizontal et aller sur "Image" "Rotation de la zone de travail" et choisir "paramétrée". Là miracle la valeur de l'angle est reportée automatiquement : y'a plus qu'à !
Photos explicatives...

Outil pipette on clique droit
Image

et on sélectionne Outil mesure ( remarquez les valeurs qui s'affichent en haut )

Image

tacé de l'horizontale
Image

Menu "Image" "Rotation de la zone de travail" et choisir "paramétrée"
Image

Résultat !
Image

A+

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

Modifié en dernier par C5 Pat X le 22 Juil 08, modifié 1 fois.

22 Juil 08
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

L’outil "règle" est d’ailleurs très utile quand on veut prendre une mesure
d’angle, de longueur, ou réaliser un document à l’échelle.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

22 Juil 08

=D> sympa vos explications, ça permet de comparer les différentes méthodes de chacun, moi j'en ai une troisième, beaucoup plus simple il s'agit de faire pivoter légèrement la tête, afin de remettre l'image droite!
sinon autre solution se mettre sur un pied et faire le test d'équilibre en posant son coude droit sur le genou gauche et en se touchant le nez avec le pouce avant de prendre une photo ! :-D :-D
Bon je m'en vais!
A++
hugues

22 Juil 08

Il existe un outil dédié. Il suffit de cliquer sur l'outil, de déplacer la ligne horizontale placée par défaut au milieu, de l'amener sur la ligne d'horizon oblique et de faire entrée. Le recadrage se fait tout seul.
A noter que la ligne peut être placée verticalement.

22 Juil 08
Administrateur

Comme quoi les deux logiciels se tiennent ! JP quelle version de PSP possède tu, je n'ai pas souvenir de ces commandes dans les anciennes 6 ou 7 je crois ?

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

22 Juil 08
Répondre au sujet   [ 6 messages ]