Je fais mes traitements au cas par cas, donc, d’une image à l’autre, et selon ce que je veux
obtenir, ma recette sera différente.
Un seul mot d’ordre, traiter, encore traiter, toujours traiter. C’est encore la meilleure méthode pour
connaître un logiciel et ainsi, après analyse de ce que l’on veut faire, utiliser les outils adéquats

.
Ce tuto est valable avec Photoschop CS2.
Voici donc la photo de départ, faite par Hugues, et compressée pour être diffusée sur le web.
ANALYSE
Dans le cas présent, je veux accentuer les contrastes d’un élément ne comprenant pas de fins
détails (la voie lactée), sans altérer le reste de l’image, et surtout sans accentuer le bruit ainsi
que les artefacts dus à la compression.
Je commence par me gratter la tête, et faire des essais infructueux (Et oui, pas de recette miracle).
ELIMINATION DU BRUIT ET DES ARTEFACTS DE COMPRESSION
Ensuite, je duplique le calque. Sur ce nouveau calque, je dois faire ressortir cette masse
nébuleuse qu’est la voie lactée sans trop me soucier du reste.
Pour ce faire, j’élimine le bruit avec l’outil "réduction du bruit" en poussant à 100% "réduire le
bruit des couleurs", et à 0% "conserver les détails", "accentuer les détails".
Les détails en ont pris un coup (flou à la Hamilton), mais seul la voie lactée m’intéresse.
ACCENTUATION DE LA VOIE LACTEE
Je désature le calque, car je sais que les couleurs seraient de toute manière altérées avec la suite du traitement.
Ensuite, à coups de "luminosité/contraste", de "niveaux" et de "courbes", je fais ressortir ma voie lactée.
Je passe ce calque en mode de fusion "Densité linéaire –" et j’ajuste la transparence.
PEAUFINAGE
Ma voie lactée est bien ressortie, seule altération gênante du reste de l’image, un halo autour
de Jupiter. J’utilise la gomme (paramètres à ajuster) pour effacer le calque sur toutes les zones
externes à la voie lactée et ainsi éliminer les halos les plus gênants.
Le résultat:
Voilà, ça c’est fait par tâtonnements, à vous de jouer, de préférence avec un original non compressé

.