Nous sommes le 01 Juin 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Tutoriel pour ajouter des objets dans le logiciel Stellarium 
Auteur Message

Cet été, Patrice nous a adressé sur le forum une carte du ciel permettant de suivre la comète C/2009 P1 Garradd.

Je me demandais comment je pourrai en suivre chaque jour le déplacement avec le logiciel gratuit Stellarium, que j’utilise.

Le problème m'intéressait beaucoup, car à partir du mois prochain, nous aurons à suivre le déplacement de la comète C/2010 X1 Elenin.

Voici comment je m’y suis pris.

1. Ouvrir Stellarium et cliquer sur la clé de la barre d’outils verticale sur l’icône de la Clé.

Image

2. Une fenêtre s’ouvre dans Stellarium. Cliquer sur l’onglet du haut marqué Plugins, puis sur l’onglet Editeur du système solaire. En bas, cocher la case Charger au démarrage, puis cliquer sur l’onglet Configurer.

Image

3. Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquer sur l’onglet Solar system en haut, puis sur l’onglet Import orbital elements in MPC format.

Image

4. Une nouvelle fenêtre Import data s’ouvre. Cliquer sur l’onglet Lists, en haut. Ensuite cocher les cases Comets et Download a list of objects from the Internet, à gauche de l’image. Ensuite, dans le menu déroulant de l’onglet en bas de l’image, sélecter MPC’s list of observable comets. Terminer en cliquant sur l’onglet Get orbital elements, tout en bas de l’image. Le logiciel Stellarium se connecte sur Internet et va chercher la liste des objets.

Image

5. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et montre dans un tableau déroulant les objets pouvant être téléchargés. Sélecter dans la liste qui apparaît, la comète choisie, en cochant la case à gauche de son nom. Puis sélecter l’onglet Add Objects en bas de l’image. Fermer ensuite la fenêtre Import data, en cliquant sur la petite croix en haut et à droite de l’image.

Image

6. Vous pouvez contrôler que l’objet a bien été enregistré dans la base de donnée de Stellarium en cliquant sur l’onglet Fenêtre de recherche représenté par une raquette dans la barre d’outils verticale et en écrivant le nom de l’objet dans la case Find Object or Position.

Image

7. N’oubliez pas avant de quitter Stellarium de sauvegarder vos paramètres.

Image

Bon, Garradd est maintenant entrée dans la machine.

Il ne reste plus qu'à recommencer avec C/2010 X1, qui s'annonce le 16 octobre avec une magnitude de 6 et une queue de 200.000 km...

Le Mioumiou va chauffer!

03 Sep 11
Administrateur

Je pense que ton tutoriel va aider pas mal de personnes qui ne connaissaient pas bien stellarium =D> =D> =D>
Merci

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

03 Sep 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

En effet, ce Tutoriel est interessant... Je trouve aussi que c'est un très bon exemple (ou sujet) pour ce que j'ai appelé vendredi des "demi exposés de 45 minutes". A suivre donc.

Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles

04 Sep 11

Perso, j'utilise "Carte du Ciel", je vais donc vous en parler un peu. O:)

Si vous souhaitez ajouter des objets à "Carte du Ciel"
Vous choisissez et téléchargez le fichier ici:
http://www.ap-i.net/skychart/fr/telechargement

Procédez à l'installation.

Ceci ne suffit pas, il faut maintenant configurer le logiciel.
La marche à suivre est expliquée ici:
http://tetesenlair.net/Logiciels/cdc_catalogue.html

Sinon, sachant que j'ai la version 3.2:
( Configuration / Catalogues / CdC nébuleuses ) cochez ce que vous souhaitez voir apparaître.
Faites la même chose pour les étoiles ( CdC étoiles ).

Il existe aussi des réglages pour le système solaire, ces planètes, comètes et astéroïdes:
( Configuration / Système solaire )

Vous voyez à l'onglet ( Comètes / Ajouter ) que vous pouvez entrer manuellement les éléments orbitaux de la comète (Ajouter) ou les télécharger ( Charger le fichier ), et que vous pouvez aussi faire un peu de nettoyage en éliminant des comètes ( Maintenance ).

Bref, Carte du Ciel permet, lui aussi, de faire apparaître les comètes, le tout étant de connaître (tout comme pour Stellarium) la procédure à suivre.

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

06 Sep 11

Pour ma part, comme LE logiciel de cartographie idéal n'existe pas (et le terme "idéal" est différent d'une personne à l'autre), j'en utilise deux : Guide et Cartes du ciel, assez complémentaires. Si certains sont intéressés par Guide, je peux aussi tenter quelques explications.

06 Sep 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

J'utilise Cartes du Ciel pour préparer mes observations. Merci Castor pour ces quelques conseils pratiques toujours très utiles

A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

06 Sep 11
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 6 messages ]