Cet été, Patrice nous a adressé sur le forum une carte du ciel permettant de suivre la comète C/2009 P1 Garradd.
Je me demandais comment je pourrai en suivre chaque jour le déplacement avec le logiciel gratuit Stellarium, que j’utilise.
Le problème m'intéressait beaucoup, car à partir du mois prochain, nous aurons à suivre le déplacement de la comète C/2010 X1 Elenin.
Voici comment je m’y suis pris.
1. Ouvrir Stellarium et cliquer sur la clé de la barre d’outils verticale sur l’icône de la
Clé.
2. Une fenêtre s’ouvre dans Stellarium. Cliquer sur l’onglet du haut marqué
Plugins, puis sur l’onglet
Editeur du système solaire. En bas, cocher la case
Charger au démarrage, puis cliquer sur l’onglet
Configurer.
3. Une nouvelle fenêtre apparaît. Cliquer sur l’onglet
Solar system en haut, puis sur l’onglet
Import orbital elements in MPC format.
4. Une nouvelle fenêtre
Import data s’ouvre. Cliquer sur l’onglet
Lists, en haut. Ensuite cocher les cases
Comets et
Download a list of objects from the Internet, à gauche de l’image. Ensuite, dans le menu déroulant de l’onglet en bas de l’image, sélecter
MPC’s list of observable comets. Terminer en cliquant sur l’onglet
Get orbital elements, tout en bas de l’image. Le logiciel Stellarium se connecte sur Internet et va chercher la liste des objets.
5. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et montre dans un tableau déroulant les objets pouvant être téléchargés. Sélecter dans la liste qui apparaît, la comète choisie, en cochant la case à gauche de son nom. Puis sélecter l’onglet
Add Objects en bas de l’image. Fermer ensuite la fenêtre
Import data, en cliquant sur la petite croix en haut et à droite de l’image.
6. Vous pouvez contrôler que l’objet a bien été enregistré dans la base de donnée de Stellarium en cliquant sur l’onglet
Fenêtre de recherche représenté par une raquette dans la barre d’outils verticale et en écrivant le nom de l’objet dans la case
Find Object or Position.
7. N’oubliez pas avant de quitter Stellarium de sauvegarder vos paramètres.
Bon, Garradd est maintenant entrée dans la machine.
Il ne reste plus qu'à recommencer avec C/2010 X1, qui s'annonce le 16 octobre avec une magnitude de 6 et une queue de 200.000 km...
Le Mioumiou va chauffer!