Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut à tous,
Vendredi prochain nous présentons un TP / Exposé sur les micrométéorites mais nous avons besoin d'échantillons pour faire nos recherches avec les microscopes que je vais apporter. Faites une récolte chez vous ! il suffit d'un aimant enveloppé dans un sachet plastique et de le "tremper" dans votre regard à eau de pluie ou votre réserve d'eau de pluie si vous en possédez une. Vous devriez récupérer ainsi une sorte de boue couleur rouille. En retirant doucement le sac au dessus d'un petit récipient faites tomber cette boue et mettez la à sécher à l'abri du vent ou d'une main énergique  Ensuite placez le résultat dans une petite boite ou un tube de médicament vide pour l'apporter vendredi soir où nous l’étudierons tous ensemble.
J'ai déjà récupéré des échantillons de boue et vu des micrométéorites dedans
Merci à tous, plus d'échantillons récoltés, plus de chance de trouver les merveilleuses perles !
Image de ce que nous cherchons :

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
04 Fév 18 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Il nous faudrait je pense plusieurs mois de récolte pour récupérer quelques milligrammes de poussières ferromagnétiques et de micrométéorites.
En une semaine, bernique!
Sur l'image de Patrice, l'objet entouré en vert au centre est peut-être une micrométéorite, mais je ne pense pas que cela soit le cas de l'objet en bas à gauche.
Pour faire enrager nos dévoués copains qui se sont chargés de la lourde tâche de nous apprendre encore une fois quelques rudiments de l'Espace, j'aurai bien envie d'amener quelques grains de ferraille usinés à la disqueuse.
Les grains de fer fondus sont sphériques et magnétiques.
Les micrométéorites ne sont-elles pas toutes de forme sphérique?
Mais comment reconnaître un grain de fer fondu et une micrométéorite?
Je ne sais pas...
Peut-être que nos amis nous le feront découvrir.
J'ai hâte d'être à vendredi pour assister à cet exposé!!!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
06 Fév 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut Jean-Pierre,
Tu peux toujours faire une récolte dans ton regard à eau de pluie car je ne pense pas que tu le nettoies toutes les semaines  Les particules que nous cherchons restent au fond donc avec un aimant on en pêche quand même
Certes je serai bien incapable de différencier une particule due au meulage d'une micrométéorite sphérique et magnétique ... Il paraît que les micrométéorites contiennent du nickel et de l'iridium peu présent sur terre mais je n'ai ni microscope électronique ni d'analyseur chimique ou spectromètre chez moi  De plus je ne pense pas non plus qu'il y ait un haut fourneau ou une usine qui génère des particules métalliques dans l'air près de chez nous
A vendredi
|
06 Fév 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Hello,
Pour éclairer au mieux nos tp de vendredi il me manque 2 ou 3 lampes du type de celle-ci à led ou ampoule classique. Le tri de nos récoltes en sera facilité. Si vous avez un modèle compatible il sera le bien venu.
Je peux en apporter 3 mais nous aurons plus d'ateliers !
Merci d'avance
|
12 Fév 18 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
OK Patrice j'amène une lampe de chevet à LED sur flexible qui ressemble "un peu" à cela
A+

_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
12 Fév 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Super merci Marco
Au fait tu as pu faire une recolte 
|
12 Fév 18 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Vouiiii une sorte de vase noire qui colle à l'aimant mais impossible de savoir s'il y a matière à exposé ??????
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
14 Fév 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Cool au moins le TP sera animé 
|
14 Fév 18 |
|
 |
FranckC
|
Mince levé 3h30 demain je sais pas si je vais avoir le courage de venir en plus ça m'intéressait 🤔
Pas drôle la neige 😁
|
16 Fév 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Quelqu' un d'autre aurait-il une lampe ou deux pour ce soir car Marco ne peut pas venir
Merci
|
16 Fév 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci à tous pour votre participation à la recherche de micrométéorites pendant cette soirée TP.
Voici une image d'un spécimen potentiel prise avec le smartphone au dessus de l'oculaire d'un des microscopes.
Une belle sphérule métallique

|
17 Fév 18 |
|
 |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
17 Fév 18 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Ils sont bizarre vos télescope 
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
17 Fév 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Oui Patrick ce sont des nouveaux modèles
Merci JF pour les images 
|
17 Fév 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Une autre photo faite en grossissement x40 au microscope d'une belle sphérule de 400 um isolée dans un coin avec des difficultés

|
18 Fév 18 |
|
 |
|