Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Suite à l'exposé sur les trous noirs 
Auteur Message

Bonjour,

Comme souvent, je lance ce fil de discussion pour échanger sur l'exposé de la veille

Un exposé pour son auteur (ou groupe d'auteurs) demande beaucoup de travail de préparation, un grand effort sur soi pour la présentation et contribue souvent à la sensation qu'on n'a pas compris grand chose, surtout quand le sujet est théorique et pire en plein débat au sein de la communauté des scientifiques professionnels incluant des êtres de génie parfois récompensés par un Prix Nobel: cela ouvre à beaucoup de nouvelles interrogations.

Tout cela n'a de véritable intérêt pour l'auteur et les membres du club que si les échanges se poursuivent au moins quelque temps, à tête refroidie, après lecture ou relecture de documents complémentaires à ceux de l'auteur

Je voudrais remercier Gwenaël pour le show qu'elle nous a fait hier et je souhaite qu'elle poursuive dans cette voie, en s'améliorant encore avec l'expérience et peut-être aussi l'arrivée de Marius qui je l'espère décidera de rester au club avec nous déjà pour quelques années (sans oublier Sébastien, un peu plus jeune mais justement tiré par ses aînés)

Hier soir j'ai pris un coup de pied au c... et cela fait finalement du bien pour que nous parvenions à être plus rigoureux et précis encore sur ce type de sujets théoriques comme nombre d'entre vous l'êtes par ailleurs sur les sujets pratiques que de mon côté je ne maitrise pas non plus

Comme Socrate l'a écrit "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien!"

Alors essayons encore et toujours d'apprendre tous ensemble, pour le plaisir!

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

28 Mar 15
Profil Envoyer un e-mail

Bonjour,

Dans l'article de Wikipédia sur les trous noirs http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir il est question de 4 types de trous noirs:

- supermassifs - au centre des galaxies
- intermédiaires - faisant plusieurs milliers de fois la masse du soleil
- stellaires
- primordiaux

Mais le conditionnel étant de rigueur dans tous ces écrits et paroles, il est très difficile de se souvenir de ce qui semble être acquis avec certitude et de ce qui finalement n'est qu'hypothèse ou supposition: cela rend compliquée la mémorisation comme elle l'est pour moi dans les Sciences de la Vie et de la Terre et dans la Médecine où la richesse infinie du vocabulaire nous fait chavirer jusqu'à en perdre notre latin - c'est d'ailleurs peut-être de là d'où vient cette fameuse expression!

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

Modifié en dernier par Revelli le 29 Mar 15, modifié 1 fois.

29 Mar 15
Profil Envoyer un e-mail

Bonjour,

Gwenael nous a indiqué qu'un trou noir était caractérisé par un nombre de grandeurs très petit au regard de tous les autres objets célestes, à savoir sa masse, sa charge électrique et son moment cinétique.

Un trou noir de Schwarzschild a été défini par ce physicien allemand comme ayant un moment cinétique nul et une charge électrique nulle

Dans ces conditions, on peut considérer que la masse du trou noir se trouve répartie dans une sphère, comme cela apparaît pour les étoiles et les planètes classiques et naines

Pour ce type de trou noir, Schwarzschild a d'abord défini une distance au centre du trou noir identifiant la position de l'horizon pour lequel la matière doit avoir une vitesse tangentielle égale à la vitesse de la lumière dans le vide (c=300 000 km/s) pour ne pas être engloutie par le trou noir: cette distance est le rayon de Schwarzschild

Cette vitesse tangentielle crée un effet centrifuge qui compense l'attraction de la force centripète qu'est la gravitation engendrée par la masse du corps noir

Il a ensuite défini le rayon maximal de la sphère dans laquelle devrait se trouver entreposée la matière et donc la masse du trou noir en lui attribuant la moitié de la valeur de la distance horizon

Dans ces conditions, la question qui se pose est de savoir si ces définitions à mieux comprendre sont aussi applicables à n'importe quel trou noir, càd ceux pour lesquels les autres grandeurs caractéristiques moment cinétique et/ou charge électrique ne sont pas nulles

29 Mar 15
Profil Envoyer un e-mail

Le bouquin de JP. Luminet parle de ce problème.
Schwarzschild a commencé à étudier la théorie des trous noirs en le simplifiant (il faut souvent commencer comme ça, c'est plus facile - tout en restant horriblement complexe...).
Il a considéré un trou noir sans rotation ni champ magnétique.
Ces objets n'existent pas dans la nature. Au minimum, ils tournent...

29 Mar 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Je n'ai malheureusement pas eu le temps matériel de lire le livre de JP Luminet que j'ai offert à Gwenael et que j'ai découvert à la librairie de la Cité des Sciences jeudi dernier en allant voir l'exposition temporaire "L'Odyssée de la lumière" qui est très intéressante (mais un peu trop bruyante: pas de casques audio associés aux documentaires vidéo)

J'ai par contre commencé le livre de Kip Thorne suite au résumé fait par Patrice dans le dernier Quasar Filant. Mais je n'ai entamé que le premier chapitre pour l'instant après un prologue déjà copieux en informations.

J'avais bien deviné les simplifications de Schwarzschild, tout de même éduqué à ce genre de méthodologie scientifique, mais je suis dans l'incapacité d'en voir toutes les implications, comme par exemple l'impossibilité ou l'inexistence de telle situation.

Et pour parler franchement, j'ai aussi besoin d'un rafraîchissement en Mécanique autour des mouvements de rotation et de la notion de moment cinétique

Mais j'ai espoir de progresser en repartant de si loin ou de si bas: j'ai maintenant le temps si tout va bien pour quelques années!

29 Mar 15
Profil Envoyer un e-mail

Bonjour,

Voici un article fort intéressant intitulés "Trous Noirs: Acteurs dans la naissance et la vie des galaxies"

http://reflexions.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2013-07/trous_noirs_lbraibant.pdf

On y parle notamment des filaments de la structure de l'univers conduisant les flux gazeux qui apportent la matière nécessaire à la création des galaxies primitives

La problématique générale un peu effrayante: "les galaxies ne sont-elles pas toutes en train de mourir à petit feu?", à cause du trou noir se trouvant en leur bulbe qui provoquerait l'expulsion des gaz de la galaxie hors de celle-ci, empêchant ainsi la création de nouvelles étoiles, ce qui se rajoute aussi, si j'ai bien compris dans d'autres écrits, à l'expansion de l'Univers qui entraine la diminution de la densité de matière

30 Mar 15
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 6 messages ]