Bonjour,
Hier au soir JPM nous a procuré un bon moment de réflexion et d'interrogation à partir du sujet difficile sur la Relativité
En fait on devrait parler des Relativités puisqu'elles apparaissent au nombre de trois:
- celle
Galiléenne qui en Mécanique Classique signifie que le mouvement est relatif à un repère ou référentiel, si bien que les trajectoires d'un mouvement sont différentes pour des observateurs appartenant à des référentiels différents
- celle
Restreinte qui vise à formuler toujours de la même façon les lois physiques - comme par exemple "la vitesse de la lumière dans le vide atteint un maximum quelque soit le repère considéré"- pour tous les repères galiléens qui sont animés entre eux d'un mouvement rectiligne (sur une droite euclidienne et toujours dans le même sens) et uniforme (càd à vitesse constante)
- celle
Générale qui vise à ce que les lois de la physique soient indépendantes du type de repère, galiléen ou non (dans ce cas animé par une accélération et/ou en rotation), sans pour autant avoir une formulation unique de ces lois
Si la partie sur la Relativité Restreinte arrive à être suivie dans les grandes lignes - on tombe tout de même vite de haut dès qu'on rentre dans les détails et certains paradoxes comme celui de Langevin dit des jumeaux-, la partie sur la Relativité Générale est incommensurablement plus compliquée.
Mais grâce à sa préparation JPM a pu nous faire saisir quelques bases comme le fait qu'un champ de gravitation causé par une masse pouvait être compensé par une accélération, que celui-ci diminuait en s'éloignant de la masse, que l'espace-temps devenait un pur espace à 4 dimensions sans spécificité de l'une par rapport à l'autre comme cela apparaissait encore avec la Relativité Restreinte: la petite vidéo d'explication nous a permis au passage de comprendre notre situation d'invisibilité et donc d'incompréhension de cet espace-temps quadridimensionnel en nous plaçant dans une situation similaire entre 2 dimensions et une troisième, ce qui nous fait comprendre que nous ne percevons qu'une image réduite voire tronquée de ce qui se passe réellement.
Disons que si la Relativité Restreinte arrive à se présenter sans trop de Mathématiques (hormis la célèbre transformation de Lorentz pour montrer l'évolution de celle de Galilée pour passer d'un repère galiléen à un autre), la Relativité Générale ne peut rester très longtemps sans avoir recours aux Mathématiques, et qui plus est à des objets mathématiques - les tenseurs- qui ne sont pas du tout enseignés parmi les premiers, y compris dans le Supérieur, de quoi donc laisser sur le carreau toute une assemblée ramenée les pieds sur Terre après une courte apesanteur, somme toute bien agréable!
Mais devons-nous renoncer à essayer comme Sisyphe de monter la colline dont le sommet pourrait nous ouvrir en grand les portes d'un ciel bien mérité?
L'ayant en double exemplaire, j'ai laissé au club le livre d'Einstein sur la Relativité - utilisé par JPM pour préparer son exposé et emprunté immédiatement par Louis (qui pourra ainsi présenter dans quelques semaines le sujet en question aux petits élèves de CM1 et CM2 de Méry si nous sommes à nouveau sollicités dans le cadre des activités péri-scolaires, fort de mon soutien sans faille car moi-même j'ai commencé à m'armer - de patience et d'humilité!)
A bientôt