Salut Fred,
Désolé de n'avoir pu assister à ton exposé.
Pousser du verre m'aurait bien plu.
Ce week-end, j'ai vu un banc de test de miroirs sur le stand des copains du club Voyager 3 de Sévérac.
C'est un banc avec un stylo laser et ils analysent les franges obtenues par retour du rayon laser sur une feuille blanche.
Un appareil photo relié à un ordinateur équipé du logiciel gratuit "open-fringe" (si ma mémoire est bonne) donne les courbes exactes de ses déformations et une vision Foucault très réaliste et bien contrastée.
Ce banc semble assez simple à construire avec 2 prismes et un miroir plan.
Il faut un bon fraiseur-outilleur pour les pièces en alu... mais nous avons cela au club!!!!!!!!!!
Il y avait sur le stand des "Pêcheurs d'étoiles" de La Baule une machine à lévitation surprenante.
La mappemonde est un taille-crayon maintenu en lévitation par un électroaimant. quand la boule retombe, elle coupe un rayon laser en dessous qui redonne un peu de pêche à l'électroaimant.
Elle monte et descend imperceptiblement et en soufflant dessus on arrive à la faire tourner!!!
J'ai également pensé à toi, car ils avaient monté un pendule de Foucault dans l'une des halles d'exposition.
En 4-5 minutes, on voyait bien la terre tourner.
Ce pendule m'a fortement impressionné.
Nous devrions essayer d'en faire un lors d'une prochaine expo.