Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut à tous,
Pour faire suite à ma proposition d'hier soir, je déclare donc lancée l'étude de notre nouvelle plaquette de présentation du club sous forme de concours.
N'hésitez pas à proposer des idées, des maquettes, elles seront les bienvenues. Nous étudirons toutes les suggestions et la meilleure sera retenue. Postez les sur le forum ou apportez les lors de nos réunions.
Alors à vos crayons, logiciels de dessin, appareils photos et autres ...
Plus il y aura de participants plus nous pourrons choisir
Merci à tous.
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
25 Oct 08 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Tous à vos planchettes pour croquer une nouvelle plaquette  .
Voici donc la mise en couleurs du logo que j’ai présenté lors de la dernière réunion  .

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
25 Oct 08 |
|
 |
mumu
|
je suis peu etre impadonnable mais je ne connais pas l'ancienne plaquette
alors Patrice si tu pouvais nous mettre une photo de l'ancienne
d'avance merci
mumu
|
26 Oct 08 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Salut les QUAZARIENS, 2ème tentative après correct.:
et
 =;
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
Modifié en dernier par XW40 le 27 Oct 08, modifié 1 fois.
|
27 Oct 08 |
|
 |
Gerard
|
Plaquette du Club.
Procédons par ordre... Si nous voulons actualiser, voire moderniser cette plaquette, il faut distinguer le contenu de la forme et donc commencer par réfléchir sur l'actualisation du contenu.
Hier soir, j'ai relu d'un oeil critique cette plaquette et voici qq réflexions...
Globalement, elle est encore très bien et les amaliorations devront porter sur des détails tels que (en vrac)
* Mettre à jour le nom des contacts
* Améloirer les indications pour l'accés (Carte générale + carte détaillée ?)
* Ajouter un petit couplet sur l'intéret de l'astronomie.
* Dire que c'est ouvert à tous et aussi à TOUTES
* Actualiser la liste des instruments du club
* Remplacer la phrase ... si le temps le permet par ... si la météo ...
* Insister sur l'aide que peut apporter le club à un amateur débutant
|
27 Oct 08 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Pour ceux qui n'auraient jamais vu la plaquette  ou qui souhaitent l'avoir en modèle la voici : téléchargeable ici : http://quasar95.free.fr/telechargement/ ... sar_95.pdf
@+ et merci pour votre participation.
|
27 Oct 08 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Une remarque aussi Qua sariens 
|
27 Oct 08 |
|
 |
XW40
|
Oh punaize, zé mi le 'Z' sur le logo ](./images/smilies/eusa_wall.gif) !!! M'apprendra à m'endormir sur le G5 !... Ch'korige dès ce soir ( et du bon oeil ), skouzi de chez skouzi Mr le président... 
|
27 Oct 08 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Z'é pas grave 
|
27 Oct 08 |
|
 |
JPM
|
Autre petite remarque, si je puis W40 : astro, c'est bien entre nous, on comprend, mais pour le pékin lambda, ça veut dire aussi astroLOGIE. Autant écrire le mot entier.
Sinon, bien la vue de dessus du secondaire du C8. J'aime bien aussi l'idée de mettre les coordonnées du foyer Daumier, genre :
49° 05' 50" N, 002° 11' 27" E.
Pour pas faire de jaloux, le choix des couleurs de PC est superbe. Beaux dégradés. Vive PhotoShop (ou PSP).
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
27 Oct 08 |
|
 |
XW40
|
Merzi 'zieu le préziden z'ètes dro bon, z'avais limite brofané le club...! 
|
27 Oct 08 |
|
 |
Frèd
|
Je viens de relire la plaquette du Club, voici le constat que j'en fais :
1- aspect forme :
- le A4 plié en deux, je conseverai,
- puisqu'il y a de la couleur, la colorisation du logo façon 'Père Cr' me semble donner un bon coup de jeune,
- les images d'accompagnement seraient à réactualiser.
- image de garde, pourquoi ne pas envisager une photo de groupe (que l'on pourrait réactualiser tous las ans ?)
2- aspect contenu :
- d'accord avec Gérard notamment sur un petit couplet sur l'astronomie et l'apport d'un Club pour un débutant
- réactusaliser la liste du matériel du Club
En fait je pense qu'un simple 'dépoussiérage' pourrait suffire.
Frèd 
|
02 Nov 08 |
|
 |
JPM
|
Mon avis :
OK pour mettre de la couleur. La version P. Cr est excellente.
OK pour réactualiser les photos. C'est le minimum... Aussi réactualiser les contacts
OK pour le couplet de Gérard, l'apport aux débutants, le droit des femmes...
J'aime bien aussi le A4 plié en deux.
Une photo de groupe ? A voir. Certains n'y seront pas, mais surtout, si on part sur une impression par un imprimeur, en couleurs, il faudra réactualiser souvent. Pourquoi pas. Mais que faire des "invendus".
Quant à la carte d'accès, si on la double, on réduit la taille de chacune, et elles deviennent moins visibles. Je pense qu'il est facile de trouver Valmondois. Ce que les gens attendent, c'est de se repérer dans le village. Et je ne pense pas que la plaquette aille au fin fond de la France. Quoi que...(dans ce cas, il faut effectivement deux cartes).
J'essaie de mettre tout ça en application. Pour un prochain post.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
02 Nov 08 |
|
 |
Frèd
|
A la réflexion, d'accord avec toi Jean-Pierre, la photo de groupe limite la validité de la plaquette dans le temps. Pas une bonne idée !
Sur cette page de garde, en fait je pense que si l'on garde le fond stellaire, mais qu'on le met en couleur, ce serait suffisant et rendrait le document plus attirant.
A suivre.
Frèd 
|
02 Nov 08 |
|
 |
Stellaki
|
Bonsoir tout le monde,
Le rafraîchissement de la plaquette est carrément une bonne idée.
L'idée de la photo de groupe est sympa. D'ailleurs, une photo de groupe avait été prise au dernier Théméricourt par plusieurs d'entre vous et qu'est-elle devenue? Elle pourrait peut-être servir non?
Ok pour réduire la taille du plan d'accès à Valmondois, ça permettrait de mettre autre chose à la place
D'autre part, le logo en couleurs semble aussi une bonne idée mais est-ce qu'à grande échelle c'est réalisable, Mr le Trésorier?
L'accès aux débutants est sous-entendu car quelqu'un qui aura cette nouvelle plaquette en mains, ne fait -il pas déjà la démarche de s'inscrire dans un club? Qu'il soit ou non débutant. En plus c'est déjà plus ou moins stipulé dans la plaquette actuelle non?
Enfin et surtout, j'avoue que je suis "interpellée" par la question de l'accès des femmes au club. Je ne comprends pas pourquoi cette question se pose. Si la distinction Débutants/confirmés peut se poser pour adapter le contenu des exposés et autres, la question des femmes au club semble hors-sujet ou limite déplacée (ou alors quelqu'un peut-il m'en expliquer l'utilité svp?)
Stellaki kiècolère!!! 
_________________ L'émerveillement est le premier pas vers la connaissance
|
02 Nov 08 |
|
 |
PereCastor
|
Totalement d’accord avec toi sur un point Stellaki.
Inutile, voir même limite misogyne d’indiquer que c’est aussi ouvert aux filles. Ca va de soi.
Je sais parfaitement qu’il ne faut pas y voir une tendance machiste, mais c’est effectivement l’impression que peut produire une telle annotation.
Range tes flingues Stellaki, c’est à mon avis un mal entendu  .
Par contre, nous pouvons placer un petit couplet indiquant que nous sommes ouverts à tous type d’affinité, de sensibilité à l’Astronomie (scientifique, artistique, contemplative, technique, etc…). C’est cela qu’il faut mettre en avant et c’est d’ailleurs je pense, ce qui fait la force et l’intérêt de notre association par rapport à d’autres que j’ai pu côtoyer. Chacun peut y trouver ce qu’il recherche.
Pour la photo de groupe, je verrais plutôt une photo prise pendant une observation, une vue d’ensemble des Quasariens en activité. Ce genre de photo est plus parlante et vieillira moins vite. Les différents types d’activités peuvent d’ailleurs être illustrées par une photo. Attention, les photos nécessitent une impression de bonne qualité.
La couleur, je suis pour, mais le trésorier doit effectivement nous aider à trancher.
(La plaquette sera à refaire s’il y a changement de bureau ou de tarif, à moins que ces "cases" soient imprimées en blanc et remplies avec un tampon,… bof , mais pourquoi pas!)
Perso, j’ai une préférence pour le triptyque.
C’est plus facile à glisser dans une poche (combien de fois me suis-je retrouvé avec un papier en mains qui finissait maladroitement plié dans une poche, devenant ainsi un vrai chiffon avant d’arriver chez moi).
C’est un point à trancher rapidement car de lui dépend la mise en page. A savoir qu’un triptyque donne plus de possibilités de présentations q’un A4 plié en deux. Elle permet de séparer les informations en les plaçant sur du 1/3, 2/3 ou du pleine page.
Voici comment je vois l’utilisation de ce triptyque :
Saisissant la brochure, je vois sur le premier volet les données qui doivent accrocher, logo du club, but de l’association, ville et dates de réunions, etc….. Ce volet ne doit pas être surchargé, une lecture en diagonale doit être possible.
Si je regarde le dos de la plaquette sans la déplier, je trouve les renseignements utiles : horaires, adresse du local, site Internet, limite d’age, prix d’inscription, contacts, etc….
Je suis intéressé, j’ouvre le premier volet et je vois apparaître sur le volet non encore déplié le plan de localisation du club, tandis qu’apparaît en partie caché par le dit volet le descriptif des activités du club.
La curiosité me pousse donc à déplier le dernier volet pour voir apparaître les activités du club dans leur intégralité sur un format A4.
Alléchant, non ?
Vos avis ?
 .
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
03 Nov 08 |
|
 |
Stellaki
|
Père Castor, pas de souci, je n'ai pas de flingue, je suis pacifiste et je ne tire sur personne (ni sur les castors quand même pendant la période de la chasse au castor)  , simplement, cette réflexion sur les femmes m'a fait "bizarre"
Pour le tryptique, je suis tout à fait d'accord, c'est une super idée et vachement plus pratique. Vu la façon dont tu le présentes, ça donne envie.
@+
Stellaki
_________________ L'émerveillement est le premier pas vers la connaissance
|
03 Nov 08 |
|
 |
PereCastor
|
Ils cherchaient juste une idée pour que le rapport filles/garçons au sein du
club se rapproche un peu plus de 50%.
C’est ce que certains appellent la parité, mais il ne faut pas oublier que si
parité est synonyme d’égalité, nous pouvons nous demander si elle doit
à tous prix être synonyme de conformité.
J’espère que l’expression de ces mots ne peut créer de malentendus, sinon Stellaki va ouvrir la chasse au castor .
|
03 Nov 08 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut à tous,
Je vois que ce post sur notre plaquette est actif
L'idée de P.Castor sur le modèle de présentation me plait bien.
Mais comme le disait Gérard, lors de notre dernière réunion, il vaut peut être mieux se concentrer sur le contenu pour l'instant et ensuite on le placera dans une présentation ou une autre
Continuons en tout cas, le jeu en vaut la chandelle
@+
|
04 Nov 08 |
|
 |
PereCastor
|
Certes, le contenu est essentiel, mais nous le connaissons dans ces grandes lignes.
La présentation à son importance aussi, et rien n’empêche de travailler sur les deux en
même temps, le contenu est un fil conducteur pour réaliser la présentation, et l’inverse est vrai aussi.
Il faut avoir une idée de la présentation pour connaître les limites en quantité d’informations,
et il faut avoir une vue d’ensemble des informations pour échafauder une présentation  .
Perso, je travaille sur les deux en même temps. A chacun sa méthode de travail, et
nous verrons bien ce qu’il en sortira  .
A+  .
|
04 Nov 08 |
|
 |
|