Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 TP décomposition et mesure de longueur d'onde de la lumière 
Auteur Message
Administrateur

Salut à tous,
Hier soir beau TP sur la décomposition de la lumière par un prisme et aussi mesure de la longueur d'onde de deux stylos laser; un vert , un rouge : merci Jean-Pierre et Kiki =D> =D>
Quelques images de cette soirée :

Lumière blanche décomposée à travers un réseau (merci JPM)

Image

Lumière blanche décomposée à travers un prisme

Image

Mesure de longueur d'onde du stylo laser vert avec la petite formule qui va bien, préparée par JPM dans son tableau Excel.

Souvenez vous : sin(angle)=a*AB/OB :-D
Image

Les taches lumineuses d'ordre 0 et -1 et +1 ainsi que -2 et +2 sont mises en évidence 8-[
Image
Image

Pour cette mesure un réseau à 530 lignes/mm est utilisé.

Image

Un positionnement précis est mis en place pour s'assurer que le réseau soit bien perpendiculaire au faisceau du laser

Image

Cette soirée est sous le signe de la bonne humeur habituelle O:)

Image

Mesure laser (encore !) de la distance pour déterminer au mieux l'angle et calculer ainsi la longueur d'onde du laser vert.

Image

Celle-ci est donnée à 532 nm par le fabriquant : avec nos mesures et calculs nous établirons des valeurs très proches \:D/

Image

Changement de stylo laser, cette fois c'est du rouge (654 nm)

Image
Image
Image
Image

Là : problème avec ce réseau marqué 1000 lignes/mm nous trouvons par le calcul que la longueur d'onde du laser rouge = 534 nm !!! mais c'est la valeur du vert :-k :-k Plusieurs mesures confirment ce résultat 8-[
Réflexion : la valeur indiquée sur le réseau est fausse ! nous calculons qu'en réalité il doit être à 825 lignes /mm :---)
Image

Après examen de ce réseau au microscope et comparaison avec une cible étalon ainsi que le réseau 530 lignes je confirme : le marquage est faux !
ouf notre laser rouge est bien rouge :-D

Image

Voilà le résumé rapide de ce TP sympa.

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

Modifié en dernier par C5 Pat X le 07 Déc 14, modifié 2 fois.

06 Déc 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Merci Patrice pour ce beau résumé en images. =D> =D> =D>
La première photo montre la déviation de la lumière blanche par un réseau, pas par un prisme.
J'ai de mon côté confirmé que mon réseau à 500 traits/mm est correct par des mesures au microscope.

07 Déc 14
Administrateur

J'ai refait des mesures sur un banc optique "maison" avec un laser rouge et notre réseau soit disant à 1000 lignes /mm et bien je trouve aux environs de 850 lignes/mm. Avec un CD j'obtiens 625 lignes/mm ce qui correspond bien à un pas de 1,6µ (gravure normale pour un cd)
A l'occasion il faudra vérifier à nouveau ce réseau qui me semble en plus de piètre qualité :-k

07 Déc 14

A partir de ce CR, je m'interrogeais à nouveau sur l'utilisation de ces réseaux optiques quant à nos pratiques de club d'astronomie.

Je devine que cela a été explicité comme à son habitude par JPM avant d'attaquer le TP mais comme on dit "les absents ont toujours tort" au moins de n'être pas là pour assister.

Regardant donc par exemple sur Wikipédia, seule la spectroscopie est citée comme activité faisant appel à des réseaux optiques pour séparer et même isoler certaines longueurs d'onde: mais à ma connaissance nous ne pratiquons pas cette activité!

Quelles sont alors les autres activités parmi celles que nous pratiquons où les réseaux optiques s'avèrent utiles voire nécessaires?

Merci d'avance pour vos réponses

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

08 Déc 14
Profil Envoyer un e-mail

Outre l'intérêt didactique, les réseaux ne servent à ma connaissance qu'à la spectroscopie.
C'est un domaine CAPITAL en astronomie, puisque tout ce que nous connaissons des astres lointains nous vient de l'analyse de la lumière qui nous parvient. J'ai fait en son temps un exposé titré "Tout ce que nous apprend la lumière", qui résume les connaissances que l'on peut tirer d'un spectre.
Tous les instruments professionnels sont équipés de cette technologie. C'est incontournable.
Le fait de ne pas pratiquer la spectro au sein du club ne nous empêche pas de s'y intéresser.
On pourrait effectivement investir dans ce type d'appareil (dans les 3 000 €), mais j'ai peur qu'il ne soit que trop rarement utilisé et qu'il soit plus souvent dans l'armoire qu'au foyer d'un télescope.

08 Déc 14

D'abord merci pour ta réponse

Mais très loin de moi l'idée de ne se focaliser que sur ce que nous pouvons faire nous-mêmes au sein du club: de tels exposés et TP dépassant nos propres frontières et limites montrent bien toute la richesse que notre club peut créer et apporter à ses membres, plus curieux et attentifs que la moyenne de nos concitoyens.

Bien au contraire donc, je suis très attaché à notre fonctionnement et je suis plus qu'attiré par essayer d'atteindre l'exhaustivité des domaines qui font ou côtoient l'astronomie tant amateur que professionnelle.

J'avais ainsi proposé d'aborder la philosophie constituée historiquement en parallèle de l'astronomie (Gérard avait alors fait un exposé que je n'avais pas réussi moi-même à produire) et je suis aussi friand, comme vous pouvez le constater au travers de mes posts et en plus des aspects scientifiques et théoriques, des questions socio-économiques et politiques en liaison avec mes engagements depuis mon adolescence (45 ans déjà depuis mai 68 qui a été le déclencheur) après 2 à 3 ans dans des organisations catholiques (J2 et JOC) car en définitive l'astronomie est d'abord une activité humaine et en ce 21ème siècle de plus en plus collective.

A bientôt

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

08 Déc 14
Profil Envoyer un e-mail

Revenons au TP sur la décomposition et mesure de longueur d'onde de la lumière. O:)

J'ai trouvé un peu de temps à consacrer aux quelques photos faites lors de cette soirée.
Elles ressemblent fortement aux photos de Patrice :-D :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

12 Déc 14
Administrateur

=D> Merci pour ces belles images Castor on dirait que nous étions au même endroit au même moment :-D

12 Déc 14

12 Déc 14
Répondre au sujet   [ 9 messages ]