Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Villarceaux 
Auteur Message

Pour ceux ou celles qui peuvent se libérer lundi 20 avril pour Villarceaux, je propose un RV à Frouville pour charger du matériel à 13h30. Nous partirons à 14h pour être sur place vers 15h.
Nous rencontrerons deux classes de primaires de Paris. Au programme : observation solaire et/ou expo/conf l'après midi, et observation du ciel nocturne si la météo est bonne.
Pour le repas du soir, il serait préférable d'apporter de quoi manger sur place, comme d'habitude.
Les instruments sont les bienvenus. J'apporte ma Lunt et ma ED80.
Merci à ceux qui peuvent venir de me re-confirmer.

18 Avr 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

OK pour moi: je prendrai le télescope du club pour que Gwenael puisse faire ses premiers pas et moi consolider les miens. J'espère que dans ce cas nous serons suffisamment nombreux au RDV à Frouville pour transporter le bazar!

Hier au soir aux RIVA si le ciel était très dégagé pour des observations et photographies en tout genre, le vent de nord principal faisait que la température ressentie était basse une fois le soleil disparu.

Il faudra donc s'organiser en conséquence lundi soir avec les enfants pour qu'ils n'attrapent pas froid.

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

19 Avr 15
Profil Envoyer un e-mail

Je ne pourrais pas participer à Villarceaux .... boulot oblige

Par contre une information

Dans vos déplacements ... Eviter le centre ville d'Auvers sur Oise ce lundi et Mardi car il sera bloqué à la circulation de 10h à 17h en raison de l'émission de Laurent BOYER MIDI en FRANCE

Bonne sortie à tous

19 Avr 15
Profil Envoyer un e-mail

Présent avec la Lunt et de Mioumiou pour l'observation avec les gamins.

19 Avr 15

Merci Hervé !

19 Avr 15

Bonjour,

Encore une réussite à mettre à l'actif du club pour ces "prestations extérieures" grâce à une météo favorable (pas de vent en soirée => 13°C) et un site remarquable

Les enfants dont les plus jeunes sont en CE2 ont été charmants et agréables, montrant beaucoup de connaissances sur le système solaire.

Après avoir observé le soleil l'après-midi (2 lumière blanche, 2 Halpha et le solarscope), ils ont apprécié en début de soirée de voir dans nos instruments dont le Dobson du club un tout petit croissant de lune dont on pouvait deviner tout de même la totalité du périmètre, Vénus et Jupiter et ses 4 satellites dont un a disparu en fin d'observation et pour les plus grands restés un peu plus tard d'autres objets comme un amas (à confirmer par les autres participants car j'étais coincé sur le Dobson)

Tout ce petit monde a été studieux avant le dîner pour écouter les explications de JPM sur les mouvements de la Terre, révolution, rotation, saisons, décalage horaire, jours spéciaux et les éclipses fortement demandées: que de nombreuses questions ou remarques souvent pertinentes!

En tant qu'adultes, nous avons été finalement frustrés lorsque les derniers enfants nous ont quitté car les conditions étaient propices à une observation plus longue mais ils ont besoin de se reposer pour les autres activités qui vont les occuper dès aujourd'hui pour les autres jours de la semaine de leur séjour à Villarceaux: cela prouve au passage qu'il n'est pas besoin d'aller très loin pour enchanter les enfants si le cadre, les activités et l'ambiance les changent de ce qu'ils connaissent quotidiennement.

Je tiens une nouvelle fois à remercier JPA pour son aide à porter, monter et démonter le Dobson: il a été même obligé de nous prêter son laser de collimation car celui de la valise des nouveaux oculaires a disparu.

Merci donc à celui ou celle qui l'a emprunté de se faire connaitre car tout le monde a été surpris de cette absence (à noter que j'ai moi-même eu une absence de mémoire, paniquant devant le diamètre très grand du porte-oculaire car je ne me rappelais plus que les nouveaux oculaires disposaient d'un double coulissant pour les monter sur un télescope!)

Et une de plus à mon souvenir neuronal après la soirée réussie aussi des RIVA 2015!

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

21 Avr 15
Profil Envoyer un e-mail

Les quasariens : Louis, Hervé, JPA, Gwenaëlle, Joseph, Jean-Claude qui nous a rejoint après son golf, et moi. Tous hors activité professionnelle bien sûr, pour ce lundi. Sauf Gwenaëlle en vacances scolaires, et qui a bien assuré, comme on le savait.
Les enfants (une trentaine) viennent d'une école de Paris 17è (avenue de St Ouen).
Je confirme leur excellente tenue, très obéissants à l'écoute des moniteurs et de nos explications. Avec la fatigue de la journée, la fin de soirée a été un peu moins calme, mais c'est normal.
Adorables bambins. O:) C'est toujours un immense plaisir.
L'amas cité par Hervé est M37, dans le cocher. Il a vraiment impressionné les enfants, comme la Lune et Juju.
Concernant les lasers verts, je crois qu'ils sont dans l'armoire. Ce qui manque, c'est le collimateur laser, qui n'est plus dans la valise des oculaires.

Quelques images :
D'abord le groupe, avec les moniteurs et quelques-uns de chez nous
Image

Les enfants bien alignés derrière les lunettes
Image

L'observation solaire
Image

JPA explique
Image

Gwen explique
Image

Après le coucher du Soleil
Image

Avec la Lune et Vénus
Image

21 Avr 15

Vraiment une très belle journée de tout point de vue :-D

Voici quelque photos de la journée .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ImageImage

25 Avr 15

25 Avr 15

J'ai fait une erreur, j'ai envoyé 2 fois la même :---) , elles avaient la même terminaison O:)

25 Avr 15
Administrateur

Bravo les gars et merci pour ce CROAP (Compte-Rendu d'Observation Publique) Les photos témoignent d'une belle réussite c'est super !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

25 Avr 15
Répondre au sujet   [ 11 messages ]