Quelques photos de notre sortie d'hier, à l'occasion d'une après-midi d'anniversaire à laquelle la maîtresse de maison nous avait conviée pour parler d'astronomie et montrer un peu le ciel.
Nous étions 5 : Mumu et Pascal, Laurent, Hervé et moi. Nos hôtes étaient une trentaine.
L'après-midi a été consacrée à l'observation du Soleil. Malheureusement, des nuages d'altitude nous ont gâché le contraste des images autant en lumière blanche qu'en H-alpha. C'était un peu comme si de la buée était déposée sur les oculaires. On a tout de même pu deviner quelques protus, et une tache en LB.
En soirée, je leur ai parlé de l'histoire de l'astronomie. Après un copieux buffet, nous leur avons montré le ciel nocturne : la nébuleuse d'Orion, Jupiter, la comète, puis la Lune. Le ciel a bien voulu se dégager.
Nous avons remballé vers minuit.
Les gens étaient fort intéressés par nos explications et les questions ont fusé de toutes part. Nous avons ainsi rencontré, entre autres, un photographe qui a fait des films de Jupiter en digiscopie, un astronome amateur débutant et un mathématicien.
Bref, que des gens intéressants qu'on retrouvera très probablement en août à La Roche Guyon.
Mes photos :

_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo :
www.maratreyjeanpierre.fr