Pour préparer la Nuit des étoiles cette année, Théméricourt nous ayant fait faux bond, nous nous sommes tournés vers le Château de La Roche Guyon. Nous avons rencontré les responsables du château à plusieurs reprises pour peaufiner les détails de notre intervention.
Après le chargement du matériel dans les voitures vendredi soir, le rendez-vous était fixé samedi à 10h sur place. Il nous a fallu 2h1/2 à 3h pour monter l'expo au grand complet, et on a déjeuné sous les barnums. A 14h, fins prêts.
Côté météo, ce n'est pas extraordinaire. La matinée ne présageait pas de ciel coronal non plus...
En astronomie comme en beaucoup d'autres choses, il faut être patient et y croire ! On en aura la preuve plus tard !
Et de fait, le ciel, sans être parfait, nous a permis de montrer le Soleil une bonne partie de l'après-midi aux visiteurs, entre deux nuages. Pour l'occasion, nous avions le PST de Pascal et Mumu, la Lunt de 60 de Jean-Pierre et le Coronado du club pour le H-alpha. Deux ou trois autres SC permettaient d'admirer notre étoile en lumière blanche.
Le public est venu en nombre. Pas vraiment le temps de s'adonner au farniente...
Le château possède un planétarium, et comme il n'est pas à nous, j'avais proposé que la personne attaché au château vienne pour assurer cette animation. Mais cette personne est uniquement chargée de faire fonctionner l'engin, pas de donner les explication de ce qui est vu.
Chez nous, il n'y a pas de problème mais que des solutions. C'est Gérard qui s'y est collé avec un grand succès, puisque la coupole était complète à chacune des 4 séances des deux jours. Belle performance de Gérard, au pied levé !
J'avais pour ma part été désigné volontaire d'office depuis longtemps pour faire la conférence sur les comètes, puisque c'est le thème des Nuits des Etoiles cette année. La salle, pas très grande j'en conviens (une trentaine de places), était plus que pleine le samedi, un peu moins le dimanche.
L'actualité, c'est Rosetta, cette sonde européenne qui doit lancer l'atterrisseur Philae à la surface de la comète 76P Churyumov-Gerasimenko.
Ce petit engin devrait nous donner, à partir de novembre, des indications capitales pour affiner notre connaissances sur la formation du système solaire.
En sortant de ma conf, j'ai eu la surprise de constater que dehors, tous les instruments avaient disparu ! Un vol à grande échelle ?
Non, une forte averse seulement, qui a justifié une mise à l'abri d'urgence !
Le Soleil est ensuite revenu très timidement, et a définitivement disparu pour aujourd'hui. Temps couvert, nuages noirs, va-t-on conserver l'observation public ce soir ?
Ne jamais se décourager. On reste. J'ai eu plusieurs coups de téléphone de gens qui demandaient si c'était annulé. Non. On ne sait jamais. On sera là.
Le début de nuit est assez chaotique côté ciel, mais on aperçoit de temps en temps la Lune. Le public se presse autour des instruments. Lorsque notre satellite est sous les nuages, on en profite pour répondre aux nombreuses questions sur le matériel. C'est quoi un télescope ? Ca sert à quoi, ça ? Quelle différence entre celui-là et celui-ci ? (Un SC et un Dobson). C'est qui qui voit le plus loin ? (!!!), pourquoi ça grossit ? Sert à quoi, le miroir, là ? Non, on ne touche pas !!! etc.
On répond de bonne grâce, c'est notre boulot, et ça occupe.
Tiens, Saturne est là. Tous les instruments pointent. Le public n'en revient pas, on voit les anneaux !
Mais les nuages persistent à nous gâcher la soirée. Il fait maintenant bien nuit. Quelques étoiles montrent le bout de leur nez (?) de temps en temps.
Et puis... et puis... et puis c'est le miracle. Vers 23h le ciel se dégage d'un coup. Les nuages disparaissent complètement !
La Lune s'est couchée, Saturne aussi. On pointe frénétiquement, on montre l'invisible aux courageux qui ont patienté avec nous, et qui sont récompensés. Il y a eu au moins 50 personnes autour de nos télescopes et lunettes.
En vrac, on montre les constellations au laser vert, la nébuleuse annulaire de la Lyre, Dumbbell, M13, albiréo... Franc succès. On explique pourquoi c'est noir et blanc là et en couleur ici, avec Albiréo.
Lors de la préparation, j'avais dit au responsable du château que généralement, vers 11h30, minuit, l'observation publique prenait fin, faut de public justement. Le gardien a donc recu la consigne de fermer à minuit...
Mais ce soir là, comme le ciel s'est dégagé assez tard, on était encore à zieuter le ciel à minuit et demi, quand le gardien est venu me voir en me demandant quand on finissait... On comprend qu'il avait hâte de quitter son lieu de travail. Bref, on ferme boutique le dimanche matin à 0h30. Le temps de ranger les instruments et les bouquins restés dehors, et en ajoutant le délai de route, ce n'est pas avant 2h du mat' que l'on s'est couché. Plus pour les plus éloignés.
Dimanche, rendez-vous à 13h pour ressortir le matériel d'expo et être en mesure d'accueillir le public à 14h. Pluie, nuages bas et gris, voire noirs, voilà une après-midi qui se présente mal... Mais ne jamais désespérer. De toutes façon, on est là, et rien que le fait de se revoir, on est contents !
A l'ouverture à 14h, un petit rayon de soleil apparaît. C'est fugace, et le plombage continue. Les instruments restent à l'abri.
Et vers 15h, notre bonne étoile reprend le dessus ! Le soleil se pointe. Jusque là, nous n'avions vu personne. Mais d'un seul coup, avec le Soleil, les gens arrivent en nombre. Pendant toute la présence du Soleil, les instruments ont affiché complet. Toujours du monde autour...
Gérard fait ses deux séances de planétarium, je refais ma conférence. Le public est ravi. Voilà des gens qui ont appris des tas de choses.
A 18h, c'est la fin de notre intervention, et on replie.
On remercie chaleureusement les organisateurs côté château pour nous avoir accueilli sur ce site magnifique et chargé d'histoire. Au XVIIIè siècle, le château possédait un observatoire astronomique.
Les voitures sont chargées, on boit un coup (sans alcool) pour fêter l'évènement, et direction Frouville. On ne va tout de même pas garder l'expo dans nos coffres !
Route, déchargement, on rentre à la maison vers 21h.
Ouf ! C'est fini. C'était super, mais très fatiguant... On a reçu au moins 300 personne sur les deux jours. On a distribué pratiquement tous les documents pour le public : la carte du ciel d'août, des cartes postales, et le livre de Guillaume Cannat sur les comètes (j'en avais ramené 120 de l'AFA). On s'est séparé d'une bonne partie des anciennes revues d'astro qui traînaient inutilement à Frouville. Ca a fait des heureux, surtout les enfants...
On a aussi pris des contact avec une école (à Plaisir, 78), et plusieurs personnes nous ont dit être intéressées par l'intégration de notre club. En particulier, j'ai discuté avec un papa, une maman et leur grande fille, tous trois intéressés par Quasar 95...On sait très bien que tous ceux qui se disent intéressés ne viennent pas, mais j'ai bon espoir d'en récupérer quelques uns en septembre.
Encore un succès, grâce aux membres de Quasar 95. Un énorme MERCI à tous !
Vive l'astro !
Pour finir, quelques photos :
Le matos hors des voitures, en attendant de monter les barnums
Le montage. Tout le monde s'y met.
Enfin, presque...