|
Nous sommes le 06 Juin 25
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 17 messages ] |
|
Auteur |
Message |
mumu
|
Avec 1 ou 2 copains ( Frèd et Francis) on compte aller à Froufrou lundi soir pour faire de la photo.
Y a t-il des volontaires ?
Rendez-vous là bas 19H30
J'emmène les casse-croutes des 20h30 après le boulot.
_________________ PST
|
06 Mar 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je vais peut être essayer aussi mais à la maison, j'aurais moins de bazar à transporter et le 220v sur place
Bonne observation à vous et peut être que Jean-Claude se joindra à vous il m'a appelé cet après midi et voulait sortir à Froufrou ce soir
@+
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
Modifié en dernier par C5 Pat X le 07 Mar 11, modifié 1 fois.
|
06 Mar 11 |
|
 |
yoyo
|
salut la bande ,
Soirée photos ?je serai avec vous demain ; la magie des vacances  !
en esperant que le ciel soit aussi clair que ce soir ...
par contre j'arriverai vers 20.00
vous pensez rester jusqu'a quelle heure ?
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
06 Mar 11 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Miou-miou sera là aussi, mais vers 21h, car une soirée casse-croute ne me tente pas. Il me faut un bon bol de soupe et un repas chaud pour résister au froid. A demain soir.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
07 Mar 11 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Lundi 7 mars 2011
La nuit tombe. Le ciel est bien dégagé, comme cela avait été prévu par la météo. Et pour une fois qu’elle est bonne, vite, allons rejoindre les copains sur le terrain de Frouville.
J’avale mon dîner en quatrième vitesse. Ma soirée d’observation d’hier soir à la maison m’a laissé en plan devant M44. Impossible de trouver les étoiles de la constellation du Cancer. Trop de pollution lumineuse en plein centre ville.
La voiture est chargée… surtout ne rien oublier !
A l’arrivée sur le terrain, je vois des points lumineux rouges qui bougent. Les copains sont déjà là. L’approche se fait sans éclairage, avec les feux de position uniquement, pour ne pas les gêner. Une petite pensée pour eux avant d’engager la marche arrière afin de me mettre en position : j’ai les oreilles qui sifflent car le feu de recul doit les éblouir et je dois en prendre pour mon grade. Allez-y les gars, pour moi cela ne fait rien : je suis sourd et je ne vous entends pas !
Miou-miou est monté en moins d’un quart d’heure. L’installation et la mise en station de la monture EM10 est rondement faite. Quel plaisir la mise en station sur cette monture, avec l’aide de la mire Taka. Le seul problème, c’est qu’il faut alimenter en 220 volts l’ordinateur portable pour voir où placer la polaire sur la mire, puis le connecter sur la monture pour faire le Goto. Mais ensuite, quel confort de pouvoir suivre visuellement, sur une carte du ciel, le déplacement de son télescope vers l’objet choisi pendant le guidage.
Tout est prêt, maintenant. Je peux faire ma tournée et aller saluer les amis :
- Fred sans son Miou-miou, mais sur un drôle de montage avec deux lunettes en parallèle, l’une avec son 350D et l’autre avec un oculaire réticulé pour faire le suivit à «la mano», comme à la belle époque. Je le quitte, car pour faire ce genre de manipulation, il vaut mieux être seul : c’est ce qu’il nous rappellera par la suite à chaque fois que nous viendrons lui casser les pieds pour avoir un renseignement. La rançon de l’expérience, Fred ! Quand aux explications, elles nous sont toujours données, bien qu’il soit obligé d’interrompre ses séances de prise de vue. Il m’explique le montage et les possibilités de son interface Goto FS2 raccordée sur sa monture NJP. Cela me semble sympa et cela évite l’utilisation de l’ordinateur portable, nécessaire avec les montures Taka. Il va falloir regarder cela de près et surtout faire des économies!
- Jean-Pierre (celui de Pontoise) avec son petit télescope Célestron – petit, mais combien performant. Il fait sa mise en station. Il n’a pas du arriver bien avant moi. Ce n’est pas le moment de le déranger, je le verrai bien en cours de soirée.
- Pascal est bien là, mais sans sa « Mumu ». Elle arrivera après avec le repas, car ils n’ont même pas pris le temps de manger. C’est ça la rage de l’astro ! Le Dobson est installé. Chouette, on va pouvoir se régaler… car un 300, c’est quand même mieux qu’un petit diamètre en ciel profond.
- Lionel est là, lui aussi. C’est encore une fois le premier à observer et il a même eut le temps de collimater son nouveau télescope Meade. Oui, ta collimation est parfaite et la vision des Pléiades dans l’oculaire Pentax XW de 40 prêté par Fred est féérique. Là aussi, il va me falloir casser ma tirelire, car la qualité se paie. Mais quel régal ! Le gros problème avec l’astronomie, c’est que même quand on a tout, il nous manque encore quelque chose !
- Francis ne dit rien. Il est absorbé par sa prise de vue et son œil est collé à l’œilleton. Il a installé son trépied et son appareil photo au ras du champ labouré. Devant lui, le mince quartier de la lune nouvelle et un arbre solitaire à l’horizon. S’il réussit, il va encore une fois nous épater avec l’une de ses œuvres. Allez, l’artiste, je te fiche la paix et je te laisse à ta passion.
Bon, maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses : l’observation.
Mise en bouche avec M38 et M36 dans la constellation du Cocher. Ces deux amas d’étoiles sont magnifiques. Allez, je fais un saut de puce et je vais sur M35 dans la constellation des Gémaux. Je prends la manette de commande manuelle pour centrer NGC 2158 qui est à côté. Une fois centré, je change d’oculaire et passe du 36 au 21. Je perds en luminosité, ce qui ne me convient pas. Le Miou-miou a ses limites et je ne les connais pas encore!
Encore un saut de puce jusqu’à M44. De plus, je vais voir jusqu’où je peux aller sans retournement du tube optique au méridien… Rien, je ne vois rien dans l’oculaire, quelle co…erie ai-je pu faire ? Ah, oui, c’est quand j’ai recentré NGC 2158 ! Aller, mon vieux, il faut réparer et réétalonner sur une étoile jalon. Pourquoi pas M44. Je débraye les freins et prend le tube à la main. Ces satanées étoiles ne peuvent être loin. Ca y est, elles sont là. Pour le plaisir, je termine le centrage avec la manette manuelle.
Comment ai-je pu faire hier soir pour les rater ? Il faut dire quand même que les étoiles du Cancer ne sont guère visibles, bien que Fred me dise qu’il arrive à voir M44 à l’œil nu. J’en doute, car moi je ne vois rien… mais n’est-ce pas le lot des débutants ?
Allez, je bascule le tube : réglages pour le mettre au zénith, réétalonnage sur Régulus qui me sert d’étoile jalon. Et si maintenant j’allais faire une petite balade dans la constellation du Lion. JPM m’a dit vendredi dernier qu’il y avait quelque chose à voir au-dessous de Chertan.
Et c’est parti pour le groupe M105, M96 et M95. L’EM10 ronronne et une fois sur les objets s’arrête. A chaque fois, je suis déçu. Dans l’oculaire le noir complet et au centre une petite tache plus claire à peine discernable. Cela change de la beauté des amas d’étoiles. S’il n’y avait Monsieur Goto pour m’aider, je n’aurais jamais trouvé ces galaxies faiblardes ! Je passe sur le groupe M65, M66 et NGC 3628. C’est pareil. Cela ne me branche pas ces objets !
Mumu, fais nous M65 avec ton 300 pour voir la différence ! L’avantage d’un club, c’est que l’on peut comparer, alors, ne nous en privons pas ! Dans le 300, c’est plus lumineux, mais ces petites taches pâlottes ne valent certainement pas la sueur que l’on doit mettre pour les trouver à la main… à moins d’être maso… et chez les astronomes amateurs, il y en a beaucoup. Je le serai peut-être un jour ! Fred, nous dit d’aller voir NGC 2903 qui est plus lumineuse. Oui, direction la tête du Lion. C’est plus lumineux, mais une tache reste une tache !
Pascal en a ras le bol de m’entendre rouspéter. Il prend le Dobson de Mumu et le dirige vers M 51. Alors là, oui, je suis réconcilié avec les galaxies ! Je retourne au Miou-miou et je le dirige vers la queue de la Grande Ourse.
Pour bien voir, le principal est d’être bien installé sur son siège me disait JPM. Je me cale confortablement les fesses, oriente comme il faut l’oculaire et je prends le temps d’habituer mon œil à l’obscurité. Les deux bulbes appraissent, plus lumineux, plus nets. Une galaxie, cela ne se mange pas en glouton… cela se déguste. Pascal vient me rejoindre. Il s’installe également confortablement et commence à me décrire ce qu’il voit.
Oui, c’est chouette l’astro, quand on partage sa passion avec les autres !
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
08 Mar 11 |
|
 |
yoyo
|
bonjour et merci Jean Pierre d'avoir si bien resumé la soirée .
C'est vrai que pour un lundi soir , il y avait foule a coté du hangar , en meme temps le ciel etait propre et transparent ; alors 7 astrams et 5 telescopes , c'etait rentable .
Premiere impression , quelle debauche de materiel , il y en a pour tout les gouts : Du Takahashi , du GOTO , du tres gros Dobson , de l'imageur ... bref on etait la pour se rincer l'oeil !!!
mon sky tour etait tres sympa ; M45 au 40mm pentax ,quelle merveille bien propre ,lumineux et presque quelques volutes autour des etoiles (hein Francis !) Merci a Fred pour le 40mm (non ,moi pas craquer ..)
M1 floute mais visible en decalé plus ovale que ronde ,
ngc 2392 ,nebuleuse de l'eskimau tres pale mais là ! dans le 300 de Mumu & Pascal , un regal ;rond ,etoile centrale , forcement dans un glouton a photons ....
un peu de M82 plus visible que samedi soir
double amas de Persée , tout comme M37 bien resolu et lumineux .
et merci a Jean Pierre pour ce café bien venu et aussi a Mumu pour son Chocolat bien chocolaté ;c'etait fort apreciable vu la temperature en fin de soirée!
j'attend de voir ce que Fred et Francis ont tirés de leurs Canon !
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
08 Mar 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
|
08 Mar 11 |
|
 |
Thierry60
Enregistré le: 15 Fév 04 Messages: 533 Localisation: Précy sur Oise
|
Bravo à tous pour nous faire participer ainsi à votre observation 
|
08 Mar 11 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Ouais, continuez à nous faire rêver sous vos récits de ciel profond, si cher à ma rétine, je vois que notre assos. à son "enkikineur-à-casse-pied" de service (!!), mais comme j'adore ses CROA ( et pas que ) je lui pardonne totalement ses herrances nocturnes autour des trépieds en début de nuit, au moment clef ( mise en station/collim. 'légé' Bigourdan, suivi péchu ) là où tout se jouerait en gros en une nuit d'observ., et d'une tatape amicale mais virile à la puissance dix, montrer au combien il est heureux d'être en bonne compagnie, via une épaule - qu'avait tout prévu sauf ça !
Ouaf ne changez pas, mais vos récits m'envoûtent comme le chant d'une sirène, il faut absolument que je vous rejoigne trèèès vite là haut à la croisée des mondes.
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
09 Mar 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Hello,
Je vous envoie ma photo ratée d'Orion où la mise en station ou bien le suivi n'était pas au top car entre la première et la dernière soit environ 1/4 H il y avait un décalage de l'image et le pire c'est encore et toujours la mise au point, mais je ne désespère pas d'y arriver
Cette image est le compositage de 16 poses de 30S à 800 ISO avec la 80ED.
L'image est entière non recadrée ni traitée hormis un log pour les niveaux dans Iris.
A+

Modifié en dernier par C5 Pat X le 09 Mar 11, modifié 2 fois.
|
09 Mar 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
---->Patrice.
Ratée dis-tu ?
Perfectible, d'accord, mais pas vraiment ratée!!!
En tous cas, le ciel était bien sympa ce soir là.
Et que de monde sur le terrain, pour une soirée en pleine semaine !

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
09 Mar 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
C'est vrai Castor que le ciel était de bien meilleure qualité que vendredi soir. Au fait je pense avoir trouvé mon "bug" avec l'APN : une histoire de version de logiciel de transfert vers le pc  A priori maintenant c'est ok, y'a plus qu'à attendre un bon ciel pour essayer à nouveau
Voici un recadrage de l'image à 67% de sa taille en 1024

|
09 Mar 11 |
|
 |
Frèd
|
DANS LA RUBRIQUE PHOTO RATEE : +1
Petit retour en arrière sur cette soirée du Lundi 07 Mars.
Pour l'occasion j'avais ramené un petit montage photo sympa :
Prise de vue = TV76 + 350D + intervalomètre
Guidage en parallèle = ETX90 et occulaire guide réticulé 6mm
Monture = NJP Taka
Le guidage en parallèle est vraiment agréable, la stabilité de l'ensemble et la bonne transparence du ciel aurait dû me permettre de sortir quelque chose de potable ce soir là...
Mais moi aussi j'ai "grâve m----é !!!"
Sur les brutes j'ai une dominante rouge extrêmement bruitée qui doit provenir des réglages de base de mon 350D, c'est un peu comme si j'avais pris les images en mode 'lumière artificielle'. Je vais vérifier ce point...
En attendant voici ce qu'il en ressort : une image bruitée avec dominante bien rouge... c'est vraiment pas bô !!!
TV76/480 + correcteur 0,8x (F résultante = 384mm - F/d env. 5)
15x2 min à 400 iso
offset, dark, flat.
A +sch
Frèd 
|
29 Mar 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Des ratées comme celle-ci on en voudrait plus souvent
Pour le fond rouge c'est pas méchant ça se corrige ...
Ta mise au point est bien par contre meilleure que la mienne
Ton image un peu retouchée :

|
29 Mar 11 |
|
 |
Frèd
|
Merci Patrice pour ce nouvel éclairage,... euh non, je voulais dire pour cet obscurcissement (O:)), avec un ciel noir ç'est déjà un peu mieux.
Frèd 
|
29 Mar 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
De rien, il manque encore un retrait du gradient (la vilaine lumière en bas à droite) , facile avec IRIS mais à faire sur une image pas trop compressée et en raw c'est mieux.
|
29 Mar 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
29 Mar 11 |
|
 |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 17 messages ] |
|