Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Nuits des étoiles 2018 
Auteur Message

Quelle chaleur l'après-midi !
Quel plaisir d'avoir tant de monde la nuit, avec Saturne en vedette
Quelques photos...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

06 Aoû 18
Profil Envoyer un e-mail

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

06 Aoû 18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Pour ma part photo de la lune en plein jour, aux alentours de 11h !

Image

06 Aoû 18

Merci Jean-François pour les belles photos et pour ce bon moment tous ensemble, avec de magnifiques réactions du public devant leurs émerveillements

Bravo aussi à Jordan pour la photo de la Lune.

Jean-Marc

06 Aoû 18
Profil Envoyer un e-mail

Deux journées éprouvantes avec une chaleur torride dépassant des 35 degrés…et sans un souffle de vent le samedi après-midi.
Les écuries où la température était un petit peu (tout petit peu !) plus fraîche, étaient devenues mon refuge.
Comme excuse, j’avais inventé celle d’y expliquer aux gamins la maquette Terre-Lune-Soleil (et non pas à leurs parents. Les parents savent tout !)
On commence par demander ce qu’est la boule bleue…
On leur montre la petite perle pour dire que nous sommes ici…
Puis on tourne pour expliquer que la durée de rotation en un jour n’est pas 24 heures mais 23h et 56 minutes.
Là, les yeux s’écarquillent…
On explique ensuite que tous les 4 ans nous avons une année bissextile…
Là, la bouche s’ouvre pour marquer l’étonnement…
Bon ! Je ne vais quand même pas continuer à vous faire la démonstration que vous connaissez tous pour les saisons, les solstices, les équinoxes, pourquoi nous voyons toujours la même face de la Lune, puis les éclipses.
Superbement bien fichue quand même cette maquette héritée de nos anciens quasariens.
La nuit du samedi soir venue, la foule des grands jours arriva.
Tous les copains pointèrent alors Jupiter dans leurs instruments pour montrer cette planète et ses satellites aux visiteurs.
Les queues s’organisaient derrière leurs instruments…
Certainement pas derrière le mien, puis que je ne voyais rien…
Mais alors rien de rien !
Impossible de pointer cette fichue planète.
Mais si, elle est là…
Dans le petit trou du voile vaporeux des nuages.
Mazette, que dalle.
Les yeux me lâchaient comme aux EuroAstros.
La seule différence, les copains ne se fichaient pas de moi.
XW40 (un ancien du club) et son fils vinrent à mon secours et me servirent de GoTo.
Mon petit DF 250 recueillit alors les gens lassés d’attendre plus d’un quart d’heure derrière les gros tubes de Laurent et Jean-Marc.
Nous leur fîmes admirer non seulement Jupiter et ses satellites, Saturne avec ses anneaux et son satellite Titan qui était bien visible (même par moi!), mais aussi quelques objets du ciel profond.
Les nébuleuses planétaires de l’anneau (M57) dans la constellation de la Lyre et Dumbbell (M27) en leur expliquant quand même à chaque fois ce qu’était l’objet visualisé.
Se rincer l’œil, d’accord… mais il faut apprendre aussi !
Les étoiles doubles colorées d’Albiréo dans la constellation du Cygne étonnèrent grandement nos visiteurs.
Nous les achevâmes en leur montrant l’amas globulaire M13 dans la constellation d’Hercule.
Un objet presque aussi vieux que notre Univers puisque son âge est estimé entre 12 et 14 milliards d’années.
Là, je ne vous baratine pas, nous avons entendu pousser des Oh! et des Wahoo! d’émerveillement.
Surtout quand nous sommes passés au grossissement de 250 fois et que les gens purent plonger littéralement dans les 500.000 étoiles de l’amas.
En fin de compte, maintenant dans ma mémoire, les affres de la chaleur s’estompent déjà…
Il n’y restera plus bientôt que le plaisir éphémère d’avoir pu faire partager ma passion de l’astronomie pendant court instant à nos (trop !) nombreux visiteurs.

06 Aoû 18
Administrateur

Merci JF et Jordan pour ce reportage photos =D>

Heureux d'avoir pu participer à cette journée et soirée où la foule est arrivée d'un coup O:) il y a eu de grandes files d'attente devant chaque instrument avec certaines personnes qui disaient "allez je regarde encore une fois c'est trop beau j'y crois pas" et aussi "whaouuuu super c'est la première fois que je vois Saturne c'est extra" et puis des "c'est pas possible on ne voit rien à l'œil nu c'est magique votre lunette !" bref beaucoup de gens satisfaits et c'est tant mieux. Une bien belle nuit des étoiles 2018 qui fut une réussite =D> =D> =D>

A mon tour de présenter quelques images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vénus prise à main levée au téléphone derrière le C8 d'Eric
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour les souvenirs :-D

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

06 Aoû 18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

=D> =D> =D> =D>

06 Aoû 18
Profil Envoyer un e-mail

Merci à tout le peuple quasarien de s'être mobilisé pour cette nouvelle édition des Nuits des Etoiles malgré la chaleur éprouvante.
Nous avons certainement battu le record d'il y a deux ans où le personnel du château avait comptabilisé environ 500 personnes. Cette année pas de comptage mais à vue de nez je dirais qu'il y avait au moins 700 personnes au plus fort de la soirée.
Malgré quelques voiles d'altitude nous avons pu monter l'essentiel (Vénus, Jupiter, Saturne, Mars et quelques objets du ciel profond) et satisfaire les observateurs les plus assidus jusqu'à 1h30.
Nous avons eu la visite de l'adjoint au maire de la Roche-Guyon, des propriétaires et du régisseur du chateau ainsi que l'honneur d'une visite de la presse locale.
Une réussite totale donc. Merci encore à tous et bonnes vacances à celles et ceux qui ne sont pas encore partis.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

06 Aoû 18
Profil Envoyer un e-mail

quel plaisir de vous revoir en ce lieu au charme plus que certain, et ce public … au top, quelle belle ambiance pour savourer cet événement, merci à lui de s’être déplacé en masse, comprendre notre passion et l’a partager à l’oculaire malgré les files d’attentes. Mais bon se rincer l’œil ça se mérite nous le savons bien.

Mais c’était pas gagné avec ce fichu voile ténu qui engageait rien de spécialement bon en fin de journée, je dois avouer avoir eu un gros coup de cafard au fur et à mesure de mon approche sur le site. Limite de regretter d’avoir fait le chemin, mais tous les potos étaient déjà là et bien fatigués de la fournaise diurne, alors pas question de les planter.
Merci à tous pour votre acceuil chaleureux, malgré mes longues absences depuis quelques temps déjà sur le terrain. Je fais la promesse d’être plus assidu.

JPA, ce fut fort plaisant d’avoir passé la nuit, ou du moins une bonne partie, en ta compagnie avec fiston. Du coup j’ai même pas eu 2 minutes pour shooter les planètes au scope avec le tel, ce n’est que partie remise. Revenons à la météo qui finalement nous a gâté, malgré la présence « lourdesque » de voile d’altitude par endroit (principalement à l’Est, pas grave), mais surtout d’une turbu clémente pour nous offrir de bien belles images en planétaire. Division de Cassini relativement bien découpée et le disque planétaire en sur-impression dans l’anneau, joli joli pour le n'œil. Une ouverture qui ne manque pas de charme, au prix d’une map soignée, mais l’effort en vallait la chandelle et le public pas avare en effort fut visiblement conquis.
Quand à Mars un régal malgré la tempête du moment, calotte bien découpée (un p'tit kek chose à l’opposé), et quelques zones bleutées finements diluées sur le disque, vivement le retour au calme.

Mais le ciel s’assombri et le voile s’estompe peu à peu, M57 se devine facilement à l’occulaire, l’UHC lui redonne un peps étonnant, si bien que pour ceux qui on eu le privilège de l’observer dans ces 2 configues, de préférer clairement la 2ème option. Idem pour M27, mais je me rappel encore de sa vision féérique dans le C8 en 96-97 sans filtre, en Dordogne, absolument incomparable.
Et oui effectivement JPA que dire du seigneur du ciel Boréal lorsque les conditions s’y prêtent : M13, qui change (presk) de visage selon le grossissement, offrant une saisissante sensation de relief en son centre à 125x, en le doublant l’amas « s’applati » mais donne l’impression de le résoudre, le traverser, laissant bouche bée les kelk observateurs privilégiés du moment. À l’œil nu impossible de détecter sa présence sur la voûte céleste s’étonne une personne, m que le « modeste » instrument transperce littéralement, avec une insolente facilité, sans effort visuel.

Voilà de bien belles sensations partagées avec nos invités Mr JPA. Au plaisir de retrouver la troupe à Froufrou.

Modifié en dernier par XW40 le 07 Aoû 18, modifié 1 fois.

07 Aoû 18

Bravo à tous (21 quasariens le samedi soir) car ce fut un week end mémorable tant par la chaleur que par la foule enthousiaste
Moi aussi j'ai eu des "ha mais c'est superbe cette petite boule rouge" (MARS :-D ) et VENUS "comme c'est joli avec les anneaux"
C'est vrai que le dobson du club est plus petit que d'autres instruments mais il a fait aussi un bon score et mes genoux s'en souviennent :mrgreen: :mrgreen: (beaucoup de génuflexions pour recaler les objets visés)
Mais je n'aurais pas donné ma place et je n'ai pas boudé mon plaisir avec un tel retour d'émerveillement et tant de "MERCI c'est très beau à voir"

Voici quelques photos des instruments qui eux aussi ont eu chaud

Image Image Image Image

L'intérêt se portait sur tous les instruments ...ImageImageImage

Mais la lunette de Jean Marc nous a offert des images superbes du soleil (quand même très fainéant en ce moment ...)

Image

Question : aurons nous un article dans une gazette locale ? (ce serait mérité ...)

07 Aoû 18
Profil Envoyer un e-mail

Bonjour à toutes et à tous, je vois je suis en retard O:) :-D

Tout est dit, mais j'en remets une tartine :-D

En journée, dur dur ! avec la chaleur moins de monde à l'extérieur, mais le soir qu'elle foule =D> =D> \:D/
J'avais soif mais c'était bon \:D/

Voilà un aperçu de l'événement .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la dernière il y a eu un bug, et je fais l'envoi cela m'évite d'éteindre et de tout perdre :-k

A plus =; :-D

07 Aoû 18

Voila pourquoi Mars la rouge ne donnait pas d'images très détaillées

Il faut attendre la fin prochaine de la méga tempête

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-fin-tempete-mars-opportunity-reveillera-t-il-12450/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20180822-%5BACTU-Fin-de-la-tempete-sur-Mars-:-Opportunity-se-reveillera-t-il--%5D

22 Aoû 18
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2