Nous sommes le 30 Mai 25

Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Nuit des étoiles 2015 
Auteur Message

Salut Laurent , mes felicitations pour ton nouveau poste de président ( jpm me l'a annoncé il y a peu de temps ) , je ne serai pas avec vous pour ce WE , je serai en Normandie du côté de cherbourg , et je pense faire un tour a Ludiver (un site agreable d'astro avec des coupoles et un T600 ... meme qu'on peux regarder dedans ! :-) )
Le ciel dégagé sera present a la roche guyon, donc , bonne manifestation et bonnes observations .

07 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail

Salut Laurent je serai aussi à frouville demain matin

Mont AVX, lunette apo edt80
Mak 90/1250

07 Aoû 15

Bonjour la compagnie des QUASARIENS

je serais aussi de la partie demain à FrouFrou 8h30

Bonne nuit en attendant

07 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail

Merci Yoyo. J'espère que tu auras une bonne météo dans la Manche pour profiter des installations de Ludiver.

OK, Alexis, merci. Jean-Pierre M sera là également. Nous aurons donc suffisamment de bras pour transporter le matériel.

A demain

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

07 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail

Merci aussi à Marco. Nos messages se sont croisés.

Dessin astro

07 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail

Avant les compte-rendu, le lien à copier dans votre navigateur pour accéder à l'article paru dans le parisien pour annoncer la manifestation de La Roche-Guyon. Merci à Jean-Pierre qui a fait l'interview par téléphone avec la journaliste, pendant ses vacances.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 47%2Cd.d24

Dessin astro

10 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail

En attendant les images de nos différents reporters, voici un petit compte-rendu de notre week-end à la Roche-Guyon.

Rendez-vous samedi matin à 8h30 à Frouville pour charger le matériel où je retrouve Stéphane, Jean-Pierre et Marie-Claude, Kiki et Gwénaelle, Guiseppe et Alexis. Les dernières prévisions météo ne sont pas très bonnes ; Météociel et Météofrance annoncent un week-end plutôt couvert et l’animation satellite montre un gros paquet de nuages remontant du sud-ouest. Zut ! J’ai oublié chez moi la petite exposition de dessins. Je retourne à L’Isle-Adam et rejoins le groupe à La Roche-Guyon vers 10h15. Patrice, Gérard, Isabelle, Pascal, Marco, Muriel et Jean-Claude nous rejoignent également sur place.
Comme l’an dernier nous disposons de la cour basse du château et des écuries. Nous installons l’exposition et le matériel. Le temps est toujours couvert. Nous faisons également un petit saut au gîte tout proche du château où nous allons passer la nuit. Bonne surprise, le gîte est nickel et très fonctionnel. Nous avons même à notre disposition un frigo et un congélateur pour entreposer nos victuailles. 12h30, tout est prêt, voici venu le temps de l’apéro et de notre traditionnel repas gaulois. Rien ne manque et Guiseppe assure l’animation.
13h30, il y a déjà du public qui arrive, bien que la manifestation ne commence qu’à 14h.
Le début d’après-midi est consacré aux questions des visiteurs. Impossible d’observer le Soleil, les nuages sont toujours là.
16h, c’est l’heure de la conférence dont le thème est « L’atmosphère de la Terre, comparée à celles des autres planètes telluriques ». Nous officions avec Gérard. Nous comptons environ une trentaine de personnes. La conférence terminée, le ciel semble vouloir se dégager en fin d’après-midi et nous commençons à pouvoir faire observer le Soleil même s’il reste quelques voiles nuageux.
Les visiteurs s’éternisent et nous avons du mal à faire un break pour le repas du soir. Surprise, le camion pizza qui était prévu n’est pas là. Il ne viendra pas. Ce ne serait pas drôle si tout était parfait ! Nous faisons avec ce qu’il nous reste et demain nous commanderons des sandwiches à la boulangerie du coin.
Le ciel semble s’éclaircir. Il y a une barre de nuages à l’horizon au-dessus de la Seine mais elle ne semble pas venir vers nous. Croisons les doigts !
Petit à petit le public arrive. Certains demandent s’il est possible d’observer dans les instruments. Nous leur indiquons gentiment qu’il faut attendre que le ciel s’obscurcisse un peu. Je demande à Patrice de me situer Saturne plein sud avec son application sur son mobile. Je tente un balayage avec le 350 mais rien ; il fait trop jour et il y a encore quelques voiles nuageux. Vers 22h, alors que le jour diminue, j’ai l’impression de distinguer un point lumineux en vision décalée. Je refais une tentative avec le 350. Bingo ! C’est bien Saturne. Petit à petit tous les instruments pointent la planète aux anneaux pour le plus grand émerveillement du public. Les « c’est génial », « je ne l’ai jamais vue comme çà, de mes yeux » fusent. Saturne couchée, nous avons pu ensuite montrer quelques objets du ciel profond : M57, M13, M27, le double amas de Persée, E.T, etc. Vers minuit et quart les nuages deviennent de plus en plus présents et interrompent la séance d’observation. Pour ma part, pendant deux heures, j’ai vu défiler plus de 200 personnes derrière mon télescope. Je suis épuisé. Patrice, Marco et Jean-Claude nous quittent.
Le bilan de cette première journée est plus que positif : au moins 200 visiteurs dans l’après-midi et plus de 400 pour la soirée d’observation. Nous rentrons nous coucher au gîte tout proche du château.
La nuit va être courte car le gîte est situé en face de l’église et à 7h nous sommes réveillés par les cloches. Sonnez les Matines, ding, deng, dong… C’est ça la vie à la campagne ! Petit déjeuner en commun dans la cuisine/salle à manger du gîte. Dehors, il tombe quelques gouttes et le ciel est couvert. Vers 10h30, nous retournons dans la cour basse du château. La pluie a cessé et le ciel se dégage petit à petit. Nous pouvons observer le Soleil. Il y a une très belle protubérance. Je profite du fait qu’il y ait encore peu de monde en fin de matinée, pour la dessiner. 12h30, re-repas gaulois avec les sandwiches et tartes préparés par la boulangerie locale. L’après-midi verra un défilé permanent de visiteurs, plus d’une centaine de personnes. Nous refaisons avec Gérard la conférence de la veille.
En fin d’après-midi, c’est le moment de replier toute notre installation. Nous quittons La Roche-Guyon vers 18h45, après avoir partagé quelques bouteilles de cidre (merci à ceux qui ont eu cette sympathique initiative !). Un petit passage à Frouville pour ranger le matériel et nous voilà de retour au bercail.

Cette deuxième édition de la Nuit des Etoiles au château de la Roche-Guyon a été un véritable succès. Le public était présent en nombre, la météo nous a été favorable contrairement aux prévisions, le cadre du château de la Roche-Guyon est magnifique ; tous les ingrédients étaient donc réunis pour une belle Nuit des Etoiles.

Un grand merci à tous les Quasariens qui ont participé et contribué à la réussite de cette manifestation ainsi qu’au personnel du château pour sa disponibilité durant tout le week-end.

Dessin astro

10 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail

Voici quelques photos du week-end;

Image

Image

Image

Image

Image

Image

11 Aoû 15

Quelques photos pour fixer nos beaux instants sur place

Montage de la banderole

Image

Barrnums montés

Image

Vue de l'expo couverte

Image

Le montage du DOBSON du club

Image

Mr le professeur HUBBLE :-D

Image

Et la foule attirée par ... devinez qui ?

Image

Une bien belle organisation bravo !!!

11 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Merci aussi aux photographes présents !
Les techniciens de la commune et du château ont même couvert des lampadaires pour diminuer la pollution lumineuse !!!

C'est vrai que plus de soleil visible aurait été bienvenu samedi mais nous avons eu plus de chance le soir ! Je me souviens des "Ohhhh c'est pas croyable on voit les anneaux de Saturne" mais aussi du nombre important de personnes faisant la queue derrière les télescopes pourtant nombreux (12) Voici ma contribution en images O:)

Vous noterez que les cartes du ciel peuvent servir de cornet pour les frites ou bien de lunette d'observation pour des gamins O:)
Il y a eu aussi beaucoup de curieux qui ont utilisé l'objectif du Solarscope comme lunette solaire :-k (voir la photo)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

11 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Merci à tous pour ces belles photos =D> =D>

Dessin astro

12 Aoû 15
Profil Envoyer un e-mail

Déjà bravo à tous =D> =D> =D>
Les Organisateurs, les Participants et les Visiteurs sans lesquels il n'y aurait pas de succès .

Je participe modestement mais avec joie à la manifestation avec ces photos .

Image

Image

Image

Image

A plus :-D =;

12 Aoû 15
Administrateur

Avec du retard certes mais j'ai trouvé ces deux articles sur le net !

Image

Image

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

06 Jan 16

Merci Patrice. A conserver précieusement.

07 Jan 16
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2