Auteur |
Message |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Je n’avais que peu d’envie pour me rendre au RCE cette année.
Mais les copains en ont décidé autrement en étant au programme des conférences :
Jeudi 1er novembre :
• Salle 1 de 13h30 à 14h30 – Patrick (Sogorb, oui, le nôtre !) nous refait son exposé sur les montures de télescope,
• Salle 2 de 15h30 à 16h30 – Manu (Emmanuel Conseil) nous expliquera comment chasser les novae,
• Salle 1 de 18h30 à19h – Colmic (Michel Collard) nous fait une rétrospective sur ses 20 ans d’astrocam…Il utilise maintenant un A7S !!!
Vendredi 2 novembre :
• Salle 3 de 15h30 à 16h30 – Jean-Christophe Dalouzy nous fera un baratin sur l’observation des exoplanètes par les amateurs. Si nous allons un jour faire une virée au Ludiver, nous irons voir (et boire) à son observatoire !
Samedi 2 novembre :
• Salle 4 de 12h à 12h45 – Michel Deconinck nous fera voir ses aquarelles du ciel de Provence,
• Salle 2 de 13h à 14h - Nicolas Biver nous dira pourquoi observer les comètes bleues, blanches ou vertes… Moi, je sais pourquoi : c’est pour les dessiner !
• Salle AB de 16h15 à 16h45 - Mathieu Guinot (mon traqueur de transit à Saint-Véran l’an passé) et Claude Grimaud (est-il utile de présenter Claude de Repères Astro ?) nous feront la genèse de leur observatoire de Rouvroy.
Bon ! Peut-être vous y retrouverais-je aussi…
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
09 Sep 18 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Effectivement JPA tu m'as grillé, j'y serais.
Et en plus cette année, pour la première fois depuis très longtemps, je n'aurais pas de stand à tenir => davantage de dispo pour les copains.
J'y serais les 3 jours. J'ai hâte...
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
10 Sep 18 |
|
 |
FranckC
|
J'y serais surement le samedi car il y a pas mal d'atelier technique qui m’intéresse. Enfin ça va dépendre surtout de madame si elle tiens jusque là 
|
10 Sep 18 |
|
 |
JPM
|
J'y serai certainement aussi les 3 jours. Faut que je regarde l'hébergement pas trop loin.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
10 Sep 18 |
|
 |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
J'y serai les 3 jours (billet acheté)
_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
11 Sep 18 |
|
 |
JPA
|
Ma copine Emeline a téléphoné au service réa de la Cité des Sciences.
Pour les clubs, les billets y sont en vente à 7,20€/jour au lieu de 12 et 9 en tarif réduit.
Je lui ai commandé les miens!!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
19 Sep 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
J'y serai aussi mais le 1 et le 2 je pense
JPA tu parles du service réa : c'est quoi ?
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
19 Sep 18 |
|
 |
sogorb patrick
|
C5 Pat X a écrit: J'y serai aussi mais le 1 et le 2 je pense JPA tu parles du service réa : c'est quoi ?
Résa (réservation) avec une faute de frappe?
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
19 Sep 18 |
|
 |
JPA
|
OK Patrick, c'est ça!
Toi, tu t'en fiches du prix d'entrée car tu seras invité par les organisateurs...
J'espère cependant que c'est une invitation AFA pour les 3 jours et non pour la seule journée de ton exposé!
|
19 Sep 18 |
|
 |
sogorb patrick
|
JPA a écrit: OK Patrick, c'est ça! Toi, tu t'en fiches du prix d'entrée car tu seras invité par les organisateurs... J'espère cependant que c'est une invitation AFA pour les 3 jours et non pour la seule journée de ton exposé!
Tu as raison, il faut que je vérifie ça...
|
19 Sep 18 |
|
 |
Jean BLONDET
|
Ce sera ma première fois mais je pense y aller le samedi 3 novembre.
Ca serait sympa si il y en a d'autres qui ont un peu d'experience et qui m'aiguille un peu. Comment avoir la reduction du prix d'entree?
a bientot
Jean BLONDET
|
23 Sep 18 |
|
 |
JPA
|
Jean,
Ma copine Emeline nous a trouvé des billets à 5,30€.
Ce sont des billets achetés il y a 2 ans, mais qui seraient toujours valables selon la direction de la Cité des Sciences....
J'espère bien ne pas être refoulé...
On y croit!
PS :
C'est ça vivre dangereusement!
|
29 Sep 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Les RCE c'est pour bientôt !
J'y serai Vendredi et Samedi : quelqu'un(e) pour du covoiturage départ de Méry ?
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
31 Oct 18 |
|
 |
Frèd95
|
Moi c'est demain 
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
31 Oct 18 |
|
 |
Night Bird
|
Demain aussi 
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
31 Oct 18 |
|
 |
FranckC
|
Moi demain aussi en Rer départ de 8h14 de Neuville-Université
|
31 Oct 18 |
|
 |
Frèd95
|
Encore une belle édition
Conférence sympa de Patrick sur les différentes montures de télescopes
De nombreux 'intervenants amateurs et professionnels, difficile d'être partout
J'ai beaucoup apprécié la présentation de Jean-Pierre Bibring concernant "Mars/Rosetta/Hayabusa : la traque de "l'émergence" de la vie s'accélère... " le personnage est passionnant.
Quelques photos d'ambiance :

_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
01 Nov 18 |
|
 |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
De mon côté, après une présentation peu convaincante sur "l'insoutenable gravité de l'univers" où le conférencier affirme que l'accélération de l'expansion est due à des nuages d'antimatière, j'ai beaucoup apprécié, comme Fred, l'exposé de Jean-Pierre Bibring, un des artisans de Philae engagé dans plusieurs projets de sondes.
Ensuite, conférence passionnante de Fabien Cavalier sur "Que l'astronomie gravitationnelle commence !", membre de l'équipe Virgo
Beaux supports très pédagogiques et exposé émaillé d'un bel humour.
Autres photos d'ambiance...

_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
01 Nov 18 |
|
 |
Jean BLONDET
|
JY vais samedi
|
02 Nov 18 |
|