Auteur |
Message |
Night Bird
|
Salut à tous,
Le club est invité par la mairie de Méry-sur Oise à participer, le dimanche 20 septembre prochain, aux animations qui auront lieu dans le parc du château de Méry-sur-Oise à l'occasion des journées du patrimoine.
Nous aurons à notre disposition le même matériel que pour l'éclipse de Soleil (3 barnums, des grilles, des tables, etc.). Nous présenterons une partie de nos panneaux d'exposition, les jeux pour enfants, le plateau Terre/Lune/Soleil, etc.
Une observation du Soleil est prévue en fonction de la météo.
Même question que pour le forum de Nesles-la-vallée : qui est disponible ce jour là ?
A+
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
26 Aoû 15 |
|
 |
JPM
|
Moi !
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
26 Aoû 15 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Moi aussi
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
26 Aoû 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Itou 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
31 Aoû 15 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Sorry ! A CETTE DATE , j'arpenterais avec Madame la belle ville de ROME
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
31 Aoû 15 |
|
 |
mumu
|
bonjour à tous
c' est avec un peu de retard que je répond à ce post
mais je n'est pas ouvert l'ordi depuis le retour de notre semaine de vacance la semaine dernière
Alors donc , je vous dis que nous serons normalement avec vous le 20 à Méry .
bonne journée à tous et à bientôt
_________________ PST
|
06 Sep 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonjour Laurent .
Moi, je serai présent . 
|
12 Sep 15 |
|
 |
Night Bird
|
Bien que cela ne paraisse pas évident aujourd'hui, nous devrions voir le soleil dimanche à Méry. Pour l'instant nous sommes 5 : Patrice, Guiseppe, Pascal, Muriel et moi.
Y a t'il d'autres volontaires ?
Le programme des festivités est ici :
http://www.merysuroise.fr/download//pat ... 15_web.pdf
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
16 Sep 15 |
|
 |
JPM
|
La communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Impressionniste vient d'éditer le programme des journées du patrimoine.
Nous y sommes !

_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
17 Sep 15 |
|
 |
JBC
|
Night Bird a écrit: Bien que cela ne paraisse pas évident aujourd'hui, nous devrions voir le soleil dimanche à Méry. Pour l'instant nous sommes 5 : Patrice, Guiseppe, Pascal, Muriel et moi. Y a t'il d'autres volontaires ? Le programme des festivités est ici : http://www.merysuroise.fr/download//pat ... 15_web.pdf
Salut "Oiseau...Solaire", (puisque ce week end, c'est le soleil que vous allez
montrer au public.
Alors, un petit "truc", assez pédagogique, je trouve, vous qui savez bien
faire passer en termes simples (je me souviens très bien de ton exposé
attractif à Eygalayes, en 2013, dans la salle de la mairie, je crois :
Pour faire comprendre, de suite, le trompe l'œil que nous "subissons"
en observant les taches solaires qui nous "apparaissent" noires et auréolées
d'une partie "grise" (auréole donc entourant les taches).
Emprtez tous une petite lampe torche blanche pas trèspuissante,
tournez le dos au soleil et éclairez la, face au gens : Ils vont bien sur voir de suite le faisceau lumineux, blanc, apparaitre,
ensuite tournez vous face au soleil et dirigez la même lampe toujours éclairée
VERS le soleil : On ne voit plus, ou presque plus, la lumière émise par la
lampe "éblouie" par le soleil, c'est la raison pour laquelle, on "croit" voir les
taches "noires", mais qui sont pourtant très lumineuses... mais
extrêmement MOINS que la très forte luminosité de la surface de tout le
soleil !
Ce n'est qu'une suggestion, mais cette expérience que j'ai vécue cet été avec beaucoup de personnes, a très bien "marchée" et les gens
"percutaient" bien et tout de suite.
Bonnes anims et bonne observations de l'éclipse de lune du 28 Septembre !
Je retourne observer Orion et autres belles NP ce week end sur le plateau
des Lavandes à l'Est de Manosque.
Amicalement jb.
_________________ JB
|
17 Sep 15 |
|
 |
JBC
|
Night Bird a écrit: Bien que cela ne paraisse pas évident aujourd'hui, nous devrions voir le soleil dimanche à Méry. Pour l'instant nous sommes 5 : Patrice, Guiseppe, Pascal, Muriel et moi. Y a t'il d'autres volontaires ? Le programme des festivités est ici : http://www.merysuroise.fr/download//pat ... 15_web.pdf
Salut "Oiseau...Solaire", (puisque ce week end, c'est le soleil que vous allez
montrer au public.
Alors, un petit "truc", assez pédagogique, je trouve, vous qui savez bien
faire passer en termes simples (je me souviens très bien de ton exposé
attractif à Eygalayes, en 2013, dans la salle de la mairie, je crois :
Pour faire comprendre, de suite, le trompe l'œil que nous "subissons"
en observant les taches solaires qui nous "apparaissent" noires et auréolées
d'une partie "grise" (auréole donc entourant les taches).
Emprtez tous une petite lampe torche blanche pas trèspuissante,
tournez le dos au soleil et éclairez la, face au gens : Ils vont bien sur voir de suite le faisceau lumineux, blanc, apparaitre,
ensuite tournez vous face au soleil et dirigez la même lampe toujours éclairée
VERS le soleil : On ne voit plus, ou presque plus, la lumière émise par la
lampe "éblouie" par le soleil, c'est la raison pour laquelle, on "croit" voir les
taches "noires", mais qui sont pourtant très lumineuses... mais
extrêmement MOINS que la très forte luminosité de la surface de tout le
soleil !
Ce n'est qu'une suggestion, mais cette expérience que j'ai vécue cet été avec beaucoup de personnes, a très bien "marchée" et les gens
"percutaient" bien et tout de suite.
Bonnes anims et bonne observations de l'éclipse de lune du 28 Septembre !
Je retourne observer Orion et autres belles NP ce week end sur le plateau
des Lavandes à l'Est de Manosque.
Amicalement jb.
_________________ JB
|
17 Sep 15 |
|
 |
JBC
|
JB a écrit: Night Bird a écrit: Bien que cela ne paraisse pas évident aujourd'hui, nous devrions voir le soleil dimanche à Méry. Pour l'instant nous sommes 5 : Patrice, Guiseppe, Pascal, Muriel et moi. Y a t'il d'autres volontaires ? Le programme des festivités est ici : http://www.merysuroise.fr/download//pat ... 15_web.pdfSalut "Oiseau...Solaire", (puisque ce week end, c'est le soleil que vous allez montrer au public. Alors, un petit "truc", assez pédagogique, je trouve, vous qui savez bien faire passer en termes simples (je me souviens très bien de ton exposé attractif à Eygalayes, en 2013, dans la salle de la mairie, je crois : Pour faire comprendre, de suite, le trompe l'œil que nous "subissons" en observant les taches solaires qui nous "apparaissent" noires et auréolées d'une partie "grise" (auréole donc entourant les taches). Emprtez tous une petite lampe torche blanche pas trèspuissante, tournez le dos au soleil et éclairez la, face au gens : Ils vont bien sur voir de suite le faisceau lumineux, blanc, apparaitre, ensuite tournez vous face au soleil et dirigez la même lampe toujours éclairée VERS le soleil : On ne voit plus, ou presque plus, la lumière émise par la lampe "éblouie" par le soleil, c'est la raison pour laquelle, on "croit" voir les taches "noires", mais qui sont pourtant très lumineuses... mais extrêmement MOINS que la très forte luminosité de la surface de tout le soleil ! Ce n'est qu'une suggestion, mais cette expérience que j'ai vécue cet été avec beaucoup de personnes, a très bien "marchée" et les gens "percutaient" bien et tout de suite. Bonnes anims et bonne observations de l'éclipse de lune du 28 Septembre ! Je retourne observer Orion et autres belles NP ce week end sur le plateau des Lavandes à l'Est de Manosque. Amicalement jb.
Oups, doublon, hoquet... de photons 
_________________ JB
|
17 Sep 15 |
|
 |
JBC
|
JPM a écrit: La communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Impressionniste vient d'éditer le programme des journées du patrimoine. Nous y sommes ! 
Bonsoir JPM,
Je constate que ta ferveur est absolument intacte et toujours aussi enjouée!
Donnes le "bonjour" par "pensée et mon respect posthume" à mon
"impressionniste" préféré qui a vécu et a été si enthousiasmé par la Provence : Vincent Van Gogh !
Le 635 a un nouveau (énorme retard du à une livraison retardée
le 18 Août chez OMI, James Mulherin qui "taille" les 635 à F 4 et
en exclusivité pour Dave Kriege d'Obsession Telescopes.
Donc, livraison maintenant "évaluée" pas avant courant... Janvier 2016.
Mais, bon, la structure rocker et cage secondaire et 8 tubes alu sont faits
eux depuis fin Juillet. Je préfère, "cent fois" attendre patiemment et avoir un bon Lambda sur mon miroir !
Amicalement et bonne continuation avec ton super 450.
Je te "conseille" vivement une lumineuse et bleue NP "au dessous" des Pléiades :
NGC 1514 dans le Taureau(avec OIII indispensable !) appelée : néb. de la rosée (et non de la Rosette, bien sur), rarement observée.
jb
_________________ JB
|
17 Sep 15 |
|
 |
JPM
|
Salut JB,
Merci pour cette NP du taureau, qui va bientôt être visible en soirée au dessus des Pléiades.
C'est vrai que l'attente est longue pour ton Dobson. J'ai attendu le mien 19 mois...
Maintenant, j'attend de pouvoir profiter d'un ciel meilleur qu'ici !
|
18 Sep 15 |
|
 |
Night Bird
|
Salut JB,
Merci pour ta suggestion permettant d'expliquer simplement le trompe l'œil des taches solaires. Simple mais fallait y penser.
Bonnes observations
A+
|
18 Sep 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonjour,
Je ne serai pas avec vous ce dimanche 20/09 car j'ai une obligation familiale.
Je ne pourrai pas être avec vous pour l'éclipse de Lune dans la nuit du 27 au 28 septembre prochains car je serai en un long week end avec mon épouse pour fêter nos 30 ans de mariage (28/09/1985)
Ensuite je serai absent du 3 Octobre au 11 Octobre pour accompagner mon fils cadet pour de petites vacances avant qu'il ne démarre son premier emploi d'ingénieur en économie de l'environnement dans la foulée de la fin de son stage de 3ème année.
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
19 Sep 15 |
|
 |
Night Bird
|
Bonsoir à tous,
Belle journée d'observation aujourd'hui à Méry, même si nous avons un peu joué à cache-cache avec les nuages. Nous avons vu défiler du monde tout au long de la journée, même si c'était un peu plus calme ce matin.
Un grand merci à tous les quasariens qui ont pu se rendre disponibles pour assurer l'accueil du public.
Prochain grand rendez-vous, l'éclipse de Lune dimanche/lundi prochain.
En attendant, bonne semaine à tous.
|
20 Sep 15 |
|
 |
TORO 60
|
Belle journée en effet Laurent, le Soleil était déjà là a nous attendre malgré l'heure matinale
L'effet, une belle brume dansait sur l'étendue d'eau devant le château
Même que les oies nous ont fait un vol de bienvenue en forme de > .
SOLEIL
TV 1/1600
AV5.6
ISO 200
FOCALE 300
+ DDP
LUNE
TV 1/60
ISO 200
FOCALE 1325 Télescope 4se de Célestron
+ DDP
SOLEIL
TV 1/60
ISO 100
FOCALE 1325 Télescope 4se de Célestron
+ PHOTOSHOP +DDP
LE STAND
A plus pour l'éclipse de LUNE 
|
21 Sep 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
22 Sep 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Je vois que vous vous êtes préparés pour des missions lunaires ou martiennes! Mais où sont les panneaux solaires embarqués pour recharger la batterie de votre engin peut-être finalement à équiper de batterie nucléaire pour de tels périples?
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
23 Sep 15 |
|
 |
|