Nous sommes le 06 Juin 25

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Rencontres Astro-Nature 
Auteur Message
Administrateur

Salut à tous,
Sur une idée et une organisation de Laurent ( merci à lui =D> ) voici donc les premières Rencontres Astro-Nature. Nous en parlerons à la rentrée.

Image

Avec l'aide de la mairie et du comité des fêtes de Frouville elles se dérouleront le samedi 8 octobre prochain. Elles sont d'ailleurs annoncées sur l'agenda du site de la commune de Frouville. http://www.frouville95.fr/

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

25 Aoû 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Croisons les doigts pour qu'il fasse beau ce jour là et que les draconides soient au RDV [-o< . Un grand merci également à JPA qui, dans l'ombre, me donne un coup de mains précieux pour mettre tout en place =D> .

A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

26 Aoû 11
Profil Envoyer un e-mail

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

31 Aoû 11

Un petit CROA de notre exposition Astro-Nature du 8 octobre :

Malgré le temps couvert et bruineux, la journée Astro-Nature s'est bien passée et a réellement fait plaisir à la municipalité de Frouville et l'ensemble des visiteurs, ce qui était son principal objectif.

Il y avait 45 participants à la balade Champignon. Une quarantaine d'espèces différentes ont été récoltées dans le petit bois de la "côte aux poules" de Frouville, réputé dans le pays car "il n'y pousse rien".

Il y en eut 15 à la balade Nature, où il a été remis en liberté par l'Envol : 2 chouettes et un faucon - A la libération du faucon, il y eut un énorme vent de panique chez les pigeons du village perchés sur le clocher de l'église! Eux, nous ont clairement signifié qu'ils n'étaient pas satisfaits de notre initiative!!

A cause des mauvaises conditions météo, la présence du public pour les conférences du soir n'était pas très forte : une quarantaine de personnes, y compris Quasar et IASEF. Mais les gens sont partis très contents de leur soirée et nous l'ont fait savoir, ce qui est très motivant.

Remerciements à :
- L'IASEF, l'ANPCEN, l'ENVOL et le Comité des fêtes de Frouville,
- Laurent pour son idée d'exposition et son talent dans la direction des opérations,
- Pascal et Muriel pour leur disponibilité et leur sérieux coups de mains,
- Notre fidèle ami Dédé, pour le timing de son intervention au casse-croûte!!

Image
Notre Président recrute...
Image
Vue générale de l'exposition
Image
Monsieur le Maire et son Premier Adjoint
Image
Pascal explique le fonctionnement des jumelles en ciblant les pauvres pigeons de Frouville perchés sur le toit de l'église... qui ne savent ce qui les attend...
Image
Daniel Maurel en pleine explication
Image
Un petit extrait des explications de Daniel: "tous les champignons sont comestibles... au moins une fois!!"
Image
Laurent prépare les exposés de la soirée.

09 Oct 11

Après un CROA aussi précis, je n'ai plus rien à dire. =D>
Si, quand même, un grand merci à tous celles et ceux qui ont participé ou sont venus nous encourager.
Avec une mention spéciale à :
- Jean-Pierre, qui a été mon relais pour prendre les contacts qu'il fallait, notamment pour disposer du matériel nécessaire et pour organiser la sortie champignons. Sans lui, je n'aurai pas pu boucler l'organisation de la manifestation; =D> =D>
- Pascal et Mumu, qui comme d'habitude ont répondu présents et ont assuré grave sur l'intendance. Sans eux, ça aurait été galère. =D> =D>
Pour ma part, si je devais dégager un moment fort de la journée, outre les différents échanges conviviaux entre les associations présentes, le public et la municipalité, je retiendrai le lacher d'une chouette effraie, d'une chouette hulotte et d'un faucon crécerelle par le centre de soins ENVOL.
C'était un moment émouvant car ils ont fait ce geste assez exceptionnel pour nous remercier d'une part, de les avoir invité à la manifestation et d'autre part, du soutien qu'avec mon camarade Jean-Marie Ternisien de l'IASEF et quelques personnes nous leur apportons, tout celà dans une période où ils sont confrontés à l'obligation de devoir fermer temporairement le centre du fait de l'implantation d'éoliennes dans le voisinage, en attendant de pouvoir trouver une solution financière qui leur permettrait de se délocaliser. Il faut absolument qu'ils y arrivent car c'est le seul centre de soins pour oiseaux et animaux sauvages dans la région.

Dommâge que nous n'ayons pas pu montrer le ciel...

A+

Dessin astro

09 Oct 11
Profil Envoyer un e-mail

Voici quelques photos de cette froide mais belle journée:

Pour commencer, le lâcher d'oiseaux:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les pigeons que ce lâcher a effrayés:

Image

La balade découverte de la nature:

5260Image

Image

L'exposition:

Image

Image

La conférence sur les oiseaux:

Image

La conférence sur l'astronomie:

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

14 Oct 11

Merci Castor pour ce petit reportage photos =D> =D>

Dessin astro

15 Oct 11
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 7 messages ]